June, tome 1 : Le Souffle - Manon FARGETTON

Publié le par Mina

june1~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Le Souffle (June, 1)

Auteur :
  Manon FARGETTON

Edition :
  Mango

Genre :
  Fantasy

Résumé :

- Tu peux partir, June, tu peux refuser d'apprendre à te servir du Souffle.Mais c'est ton héritage. Cela te rattrapera toujours.
- Mon héritage ? Et si je n'en veux pas, moi, de cet héritage ?
  Il y a encore quelques mois, ma vie était simple. Mais depuis que j'ai découvert ce pouvoir qui pulse en moi, tout a basculé. On me dit que je suis la dernière héritière des Sylphes, et que je suis la seule à pouvoir rétablir l'harmonie dans le monde. Une quête dangereuse m'attend, vers des terres dont je n'ai jamais soupçonné l'existence...



Mon avis :
  Les coups de coeur fleurissaient sur le toile et, comme ce tome me tentait déjà beaucoup, j'ai fini par craquer (^-^)

 

  L'écriture de Manon Fargetton est pleine de sensibilité, de poésie mais aussi d'humour et de franchise.
  Ce titre est écrit à la première personne du singulier ; l'héroïne, June, est une jeune fille à qui il est très facile de s'identifier et je me suis rapidement reconnue dans ses réactions.

"Lorsqu'une femme se maquille, elle est nue. Elle se contemple telle qu'en elle-même, telle qu'elle ne se montrera peut-être jamais à personne. Telle qu'elle aimerait qu'on la voie, peut-être, mais aussi telle qu'elle n'ose pas être. C'est au moment de se créer un masque que le masque tombe tout entier."

 

  Petit zoom sur les personnages. Il y a June, 15 ans, elle est orpheline depuis l'âge de 6 ans et vit avec son petit frère au sein d'une maison close tenue par Nanou, leur tante. Jeune fille raisonnable, on sent tout de même que le feu boue sous la glace et qu'il ne va pas tarder à la faire fondre... Bingo !

"Juste toi et moi, et tes grands yeux bruns plein de larmes qui s'accrochaient désespérément aux miens comme si j'avais le pouvoir de revenir en arrière, d'effacer ce qui s'était passé : l'incendie de notre maison, la mort de nos parents, notre arrivée ici."

  Locki, son petit frère, n'a qu'un an de moins et ils sont très proches. Indépendant, on sent tout de même chez une admiration pour sa soeur puis une sorte de jalousie quand la prophétie se fait jour.
  June et Locki vont rencontrer de nombreux personnages que j'ai trouvé toujours intéressants, construits et attachants.

 

  L'univers de June se dévoile très progressivement. La ville où elle vit s'avère totalement fermée sur elle-même, si ce n'est un train qui revient régulièrement pour apporter les denrées nécessaires à la vie des habitants. A la fin de ce premier tome, on en sait encore peu sur cette configuration. C'est plutôt mystérieux, difficile de savoir à quelle époque on se trouve ; de mon côté, j'ai eu l'impression d'un monde contemporain mélangé à une fin de XIXè - début XXème siècle.
  Le calme de la vie à la maison close s'effrite quand un homme de pouvoir décide de s'approprier June. Avec son frère, elle va devoir fuir et partir à la rencontre de son destin...
  Car June a hérité de pouvoirs ancestraux et va devoir sauver son monde du chaos... rien que ça !

 

  J'ai beaucoup aimé l'univers des Sylphes d'où lui viennent ses pouvoirs, c'est frais, léger et la simplicité de la prophétie promet une trilogie bien rodée. Mais June met beaucoup de temps à découvre le fonctionnement du Souffle ; il faut dire que j'étais très impatiente de savoir en quoi cela consistait.
  Finalement, c'est excellent à découvrir et je préfère garder le secret !  

 

  Pour conclure, "Le Souffle", premier tome de June, est une aventure fraîche et palpitante ; j'ai adoré le personnage de June et l'univers créé par Manon Fargetton. Difficile d'attendre 2013 pour la suite ! ^^ 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> très bon article, mais je pense que je vais attendre la sortie des prochains tomes car je trouve que c'est trop long d'attendre la suite lorsqu'on arrive en fin de volume : j'ai connu ça pour un<br /> autre titre et je trouve que c'est décevant de ne pas pouvoir profiter de l'histoire en continu. Alors je le marque sur mes tablettes (pour ne pas l'oublier).<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Chantal (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je viens de finir moi aussi ce premier tome et j'ai adoré. C'est une très belle histoire. C'est vrai qu'il va être difficile d'attendre le tome 2<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Manon m'a précisé qu'il serait peut-être disponible en fin d'année, ce serait chouette (^-^) Merci de ton commentaire Mathilde<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est ma prochaine lecture, il me tarde ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Péléane (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci beaucoup Mina :-)<br /> <br /> <br /> Et si tout se passe bien, le tome 2 devrait sortir plus tôt qu'annoncé, probablement en octobre !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Chouette ! (^-^) merci à toi Manon<br /> <br /> <br /> <br />