Enchantement - Orson Scott CARD

Publié le par Mina

Sans-titre-2(2)~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Enchantement

Auteur :
Orson Scott CARD

Edition :
L'Atalante

Genre :
Fantasy

Résumé :
Au cœur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s'enfuir. Des années plus tard, Ivan revient sur les lieux. Cette fois, il ose embrasser la belle... et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace. Une réinterprétation libre et magistrale de La Belle au bois dormant, par l'un des auteurs de fantasy les plus talentueux au monde.


Mon avis :
  J'ai vu ce titre par hasard dans ma librairie préférée, eh puis je l'ai trouvé à échanger, une encore plus jolie édition en plus, j'ai tenté ma chance.

  Bon mon verdict n'est pas évident...

 

  Autant au tout début, j'étais charmée : il est clair que la plume d'Orson Scott Card à quelque chose d'envoûtant, presque magique et c'est avec délectation que je me plongeais chaque soir dans sa lecture. Néanmoins, les longueurs ont pris le dessus et je me suis un peu lassée. Pour autant, je ne dirais pas que c'est mauvais car, en fait, il est féru de discours très érudits et il passe beaucoup de temps à décrire ce que pensent et ressentent les personnages. On se sent vraiment très proche de ces derniers.

 

  Tout commence avec Yvan ou Vannya, petit garçon de 10 ans, un âge où il ouvre les yeux sur la dure réalité de la vie, notamment au travers de la religion juive et de ses traditions que lui imposent ses parents. On comprend vite son besoin de rêver et de contes de fées...

  On le retrouve ensuite plus vieux, quand il décide de retourner dans l'étrange clairière et Katerina entre dans sa vie. C'est un chamboulement et leur relation est vraiment très amusante et a une très bonne évolution.

  C'est l'illustration parfaite des difficultés que peuvent rencontrer un couple : chacun découvre l'univers de l'autre, apprend de l'autre et doit faire des concessions, leurs religions sont différentes, leurs principes sont différents et même leurs langues maternelles.

 

  Un autre personnage tout aussi important et qui m'a vraiment beaucoup amusé, c'est Baba Yaga ! c'est une méchante géniale ! lol

 

  Au final, Card nous fait plonger dans de la fantasy moderne et surtout, nous régale en revisitant le conte de "La Belle au Bois Dormant". Ce fut donc une bonne lecture mais avec moi, il ne faut pas que ça dure trop longtemps ! ><

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ce livre a l'air chouette et a à priori beaucoup pour me plaire! (dont une couverture superbe!) je vais noter ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Azilice ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Trop bien ... RDV pour le 1000e !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Exact ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Pas trop tentée à vrai dire.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça peut arriver ! :) merci pour ton commentaire Véro ! (^-^)<br /> <br /> <br /> Au passage, tu es mon 500ème commentaire, bravo ! <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Il est sur ma LAL depuis des années. Par contre j'ignorais qu'il existait une aussi belle édition. Perso, j'adore les relectures de la belle au bois dormant donc ça me tente bien !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne sais pas si tu réussiras à te trouver cette jolie édition mais il est ressorti chez Points avec une couverture dans le même genre que "Le parlement des fées" de Crowley, qui n'est pas mal<br /> du tout je trouve ! :)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire en tout cas Praline ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Euh oui en plus je voulais écrire Fantasy mais je sais pas pourquoi j'ai écris SF ! lol ! Mais dans les deux cas, ce n'est pas vraiment mon truc !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> D'accord ! :)<br /> <br /> <br /> <br />