Docteur Sleep - Stephen KING

Publié le par Mina

drsleep


Titre :  Docteur Sleep (Doctor Sleep)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Albin Michel

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  Avec Docteur Sleep, Stephen King revient sur les personnages et le territoire de l'un de ses romans précédents, "Shining, l'enfant lumière".
  Doctor Sleep présente Dan Torrance (l'enfant de Shining), désormais adulte, et Abra Stone, petite fille de 12 ans qu'il doit protéger les « True Knot ». Guidés par Rose the Hat, ces voyageurs quasi-immortels traversent le pays pour se nourrir de l'énergie psychique (qu'ils nomment "vapeur") des enfants possédant le don du "Shining".
  Dan tente depuis des années de fuir l'héritage de son père Jack et s'est installé dans le New Hampshire, travaillant dans une maison de retraite où ses dons apportent du réconfort aux mourants. C'est ainsi qu'il devient "Doctor Sleep".
  Mais après sa rencontre avec Abra Stone, une guerre épique entre le bien et le mal débute.



Mon avis :
  ♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King 2013
C'est avec "Docteur Sleep", suite de "Shining", que je conclue, pour la deuxième année consécutive, mon challenge. *fière*

  Le prologue met de suite dans le bain — c'est le cas de le dire ! — avec le retour de la morte de la chambre 217. Brrr !puis one retrouve Danny Torrance, adulte, dans une situation plus que merdique...

  J'ai encore peu lu des derniers romans écrits par Stephen King et j'avoue que j'ai été surprise : le style n'est pas tout à fait le même , les personnages sont encore plus fouillés, l'écriture a gagné en maturité et, ici, il dresse un univers très particulier, sombre, parfois glauque, fantastique, presque ésotérique pour certaines scènes. Je me disais : wow ! Quel chemin parcouru !
  Bien sûr, ses premiers romans sont très bien, je les aime tous, mais ils sont plus nerveux dans l'écriture me semble-t-il.

  Il y a deux personnages centraux dans ce roman, Dan Torrance, bien sûr, et Abra Stone, et toujours quelques autres personnages importants qui gravitent autour comme Casey ou Momo. Ils sont tous extrêmement attachants avec leurs qualités, et leurs défauts.
  Dan, enfant de "Shining", a bien grandi et fait la rencontre de la jeune Abra qui partage le Don...
  C'est une vraie suite mais aussi un roman qui peut être lu indépendamment car l'aventure est totalement inédite.

  Une aventure, néanmoins, plus légère et plus positive que ce que Stephen King a pu érire, même si quelques thèmes graves sont abordés, comme toujours : l'alcool, la drogue mais aussi la maladie et la fin de vie.

 

Conclusion :  "Docteur Sleep" est un trés bon Stephen King où j'ai été ravie de retrouver Danny Torrance. Je le conseille, of course, et même si vous n'avez pas lu "Shining" — enfin c'est mieux quand même, en plus il est vraiment très bon ! —.

 

"Un jour, tu finis par t'aviser que rien ne sert de cavaler. Où que tu ailles, tu t'emmènes toujours avec toi."



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Stephen King

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Merci pour ce compte-rendu. J'avais déja envie de découvrir Docteur Sleep, ça a renforcé mon intérêt ( et mon impatience :o)<br />
Répondre
M
<br /> J'en suis ravie (^-^) Merci de ton commentaire Djaseve !<br /> <br /> <br />
A
<br /> Il me tarde de pouvoir l'acheter, et encore plus après ton avis :)<br />
Répondre
M
<br /> Hihi ! Fais toi plaisir (^-^) merci de ton commentaire Azariel.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je découvre avec ton billet que ce roman est la suite de Shining... Je dois vivre dans une grotte ! 0_0<br />
Répondre
M
<br /> Lol oui, je confirme (^-^) et il serait temps que tu t'essayes à un petit Stephen King non ? Merci de ton commentaire Noukette.<br /> <br /> <br />