La part des ténèbres - Stephen KING

Publié le par Mina

lapartdestenebres


Titre :  La part des ténèbres (The dark half)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Pocket

Genre :
  Frisson

Résumé :

  Les funérailles de Georges Stark avaient été dignes de lui : toute la presse en avait parlé comme elle avait toujours parlé de sa vie d'écrivain célèbre, auteur d'effroyables romans noirs.
  Pourtant, vivant, il ne l'avait jamais été vraiment puisque George Stark n'était que le pseudonyme - trop encombrant - de Thad Beaumont. Ces funérailles fictives avaient été un spectaculaire coup médiatique. Et si Georges Starks s'était incarné pour de bon ? Quand on a signé les thrillers les plus violent, se venger du double qui vous a "assassiné" est un vrai plaisir...



Mon avis :
  ♦ Lu dans le cadre du  Challenge Stephen King 2014

 

  J'ai peu de choses à reprocher à l'écriture du maître, le pitch est simple et le roman est très bien mené. Le point qui m'a agréablement surprise dans ce titre est son humour délicieusement noir dès les premiers chapitres. J'ai adoré ce ton !

 

  Pour une fois, le roman se concentre sur un seul personnage, l'auteur Thad Beaumont qui se retrouve harcelé par son pseudonyme. Ce dernier ayant pris corps, on ne sait comment, et étant bien décidé à ne pas se laisser enterré.

  Impossible de ne pas y voir un parallèle entre Stephen King et Richard Bachman.

 

  C'est moins un roman d'horreur qu'un bon roman d'enquête. J'ai beaucoup apprécié le côté policier et la profonde humanité du héros, Thad.

 

Conclusion :  Une chronique très très courte juste pour vous dire que "La part des ténèbres" est un des romans les plus personnels de King, on y lit ses angoisses en filigranne. J'ai aimé l'humour noir et le côté policier de ce titre. Une bonne lecture.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Stephen King

Commenter cet article