Déchirures - Sire CEDRIC

Publié le par Mina

Dechirure 2010~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Déchirures

Auteur :
  Sire CEDRIC

Edition :
  Le Pré aux Clercs

Genre :
  Nouvelles (frisson)

Résumé :

  Imaginez que vous rencontriez un véritable démon dans une étrange boîte de nuit... Ou que vous croisiez des monstres sanguinaires, au bord d'une autoroute déserte... Savez-vous que de mystérieux fantômes jouent de la harpe avec les rayons de la lune ? Que des créatures infernales sévissent au sein d'un groupe de Black Metal ?  

  Ouvrez ce livre et regardez, vous aussi, à travers ces déchirures qui émaillent le rideau de la réalité. Sous la plume de Sire Cédric, la beauté et l'horreur, l'angoisse et le rêve se mêlent dans une valse mortelle. Et si, un soir, après avoir refermé ces pages, vous sentez une présence insolite derrière vous, à la sortie de votre bar favori, nul doute que vous presserez le pas !



Mon avis :
  "Déchirures" est le dernier recueil de nouvelles de Sire Cédric en date, publié chez Le Pré aux Clercs. Il contient 9 nouvelles, je ne vous parlerais pas de toutes mais je vous ferais un top 3 et je vous parlerais également de celle que j'ai le moins apprécié.

 

  J'ai découvert Sire Cédric avec son thriller fantastico-horrifique "De fièvre et de sang", j'avais donc une idée de son univers et j'ai trouvé que ce recueil de nouvelles donnaient un bon aperçu de ses références.

  Le hic avec ce genre de recueil c'est qu'il peut paraître répétitif ; même si j'ai lu une nouvelle de temps en temps sur plusieurs jours, Sire Cedric réemploit souvent le même genre de personnages ou de créatures et forcément, on peut avoir un sentiment de déjà vu. Malgré tout, j'en ai trouvé certaines plutôt originales et qui m'ont plu.

  Le défaut qui ressort malgré tout de l'écriture de Sire Cédric dans les nouvelles que j'ai le moins aimé c'est son manque d'originalité parfois et sa tendance à tomber dans le gore trash, en particulier pour les 3 dernières.

 

  Passons au top de 3 de celles que j'ai préféré ; ce sont finalement les seules qui m'ont vraiment plu. Comme quoi, il est possible que j'apprécie Sire Cédric pour ses thrillers mais pas forcément pour ses nouvelles.

  1. "Nocturnes" : relativement glauque, elle nous fait suivre deux jeunes gothiques qui aiment se faire passer pour des vampires ; malheureusement, elles vont trouver plus cruelles qu'elles. La tension est palpable, j'ai trouvé cette nouvelle vraiment prenante.
  2.  "Nenia" : un univers très différent pour cette nouvelle pleine de poésie. L'histoire de cette "fille de la lune" nous ai contée, c'est une histoire cruelle et tendre. J'ai beaucoup aimé.
  3. "Carnages" : une nouvelle d'actualité où Sire Cédric utilise un démon qu'il semble beaucoup apprécié, inspiré des légendes indiennes. Plutôt pas mal.

  Et, pour finir, celle que j'ai le moins apprécié est, sans hésiter, "Deathstars" dont la débauche de gore m'a presque dégoûtée... je dis bien presque...

 

  Pour conclure, "Déchirures" est un recueil de nouvelles qui donne un bon aperçu de l'univers de Sire Cédric mais qui souffre de son format. A découvrir tout de même si vous souhaitez connaître cet auteur plus amplement.


Publié dans Nouvelles & Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'ai été très emballée par L'enfant des cimetières de Sire Cédric, et me suis promis de relire cet auteur. Mais ce ne sera sans doute pas avec ce titre, car je ne suis pas particulièrement fan des<br /> nouvelles. Comme, en plus, ton avis est mitigé, je passe!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tournes toi plutôt vers "De Fièvre et de Sang" ! (^-^) merci pour ton commentaire Pimprenelle.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Même si tu n'as pas l'air emballé il a l'air sympa ce recueil. c'est difficile de ne pas tomber dans le répétitif même si certains y arrivent (King dans Différentes Saisons) mais avec 9 nouvelles<br /> cen 'est pas forcément évident !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol King dans "Différentes saisons", tiens tiens ! (^-^) merci pour ton commentaire Shanaa, c'est un recueil sympa quand même oui, il faut juste adhérer u style parfois trash de Sire Cédric.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Cet auteur m'intrigue de plus en plus pour ma part. Même ton avis sur la nouvelle bien gore, ça me conforte dans l'idée de le découvrir un jour ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> (^-^) fais-toi plaisir Pando' ; merci pour ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai bien envie de découvrir cet auteur!! =) Le style me ferait bien penser à Richard Matheson^^! Les 3 nouvelles que tu as préféré surtout m'ont l'air très intéressantes =)!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça devrait te plaire mais peut-être que tu devrais commencer par l'un de ses romans, j'ai lu "De Fièvre et de sang" et c'est un thriller pas mal du tout ! (^-^) merci pour ton commentaire Kyra.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai aussi découvert Sire Cédric avec "De Fièvre et De Sang". Je me laisserai bien tenter par ce recueil de nouvelles.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Blackwolf (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />