Le parfum - Patrick SÜSKIND

Publié le par Mina

~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Le Parfum

Auteur :
Patrick SÜSKIND

Edition :
Le livre de poche

Genre :
Classique

Résumé :
Au XVIIIième siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance, furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ».


Mon avis :
L'horreur la plus sublime ! (*-*)
Encore un livre que j'ai eu à lire pour le lycée et que j'ai adoré ! :) un chef d'oeuvre. On est plongé au coeur même des rues de Paris du XVIIIème, avec toutes ces odeurs les plus ragoûtantes....on sent et on ressent....on est transporté par l'odeur des parfums au coeur de Grasse.....l'odeur de la graisse, de la chair.....
Ce roman est un livre qui se vit....c'est assez incroyable ! ^^

Mais je pense que tout le monde devrait avoir lu ce livre ! :)

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je recherchais un nouveau livre sur des tueurs, assassins après les "Hannibal Lecter" et je suis tombé sur ça.<br /> <br /> Cela fout un sacré choc: on est dedans, du début à la fin (...d'ailleurs quand j'ai fini de le lire, j'essayais de tout sentir comme un idiot! ^^).<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> :) on en ressort quelque peu chamboulé c'est vrai ! ^^<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire Moi ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai que c'est assez incroyable! J'ai aussi trouvé ça hallucinant de pouvoir sentir toutes ces odeurs pendant la lecture... Bon par contre la fin est juste horrible et c'est un supplice ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> :) Merci pour ton commentaire ! (^-^)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Moi aussi, j'ai bien aimé, je l'ai trouvé un peu long parfois, mais vraiment bien écrit !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire ! (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est grâce à toi que j'ai lu ce livre auquel je n'avais jamais prété attention ! Et pourtant, quel classique, quel lecture :) un livre qui se sent autant qu'il se lit, c'est impressionnant ! Le personnage principal est attachant même si il s'agit d'un assassin... Il est en fait basique et simple et ne désire qu'une chose, satisfaire son nez :) J'ai vraiment adoré tellement c'est prenant.<br /> A noté : L'adaptation cinématographique est vraiment sympathique, je vous la conseil vivement :)
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup mon chéri ! (^-^) ça me fait penser que je ne sais même pas si cet admirable auteur a écrit d'autres bouquins ?!? 0_o je vais chercher ! ^^<br /> <br /> <br />