Le tour d'écrou - Henry JAMES

Publié le par Mina

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv48883153.gif~*~ Image cliquable ~*~

Titre : Le tour d'écrou

Auteur :
Henry JAMES

Edition :
Librio

Genre :
Classique (fantastique)

Résumé :
Existe-t-il plus grand plaisir que d'écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu'il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs... Qu'il est divin le cri des femmes épouvantées... Ce ne sont pourtant que des histoires... Tandis que celle-ci... Elle a été vécue... Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux... Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu'ils ont vu, ce qu'ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont... Mais non ! c'est trop horrible... Ça dépasse tout... en pure terreur ! Car le pire, c'est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout...

 


Mon avis :
Une nouvelle page se tourne dans mon challenge ABC et c'est encore une belle découverte...un peu difficile au début mais au bout d'un vingtaine de pages, je n'ai plus réussi à la lâcher ! lol

 

  Pourquoi difficile au début ? eh bien parce que l'écriture est très classique et pas toujours très évidente, je butais sur certaines tournures de phrases et c'était désagréable. Mais, finalement, je me suis habituée et le style est devenu plus qu'intéressant, presque envoûtant...

 
 Henry James nous conte des histoires de fantômes, plus exactement, une histoire de fantômes : ce sont des faits étranges vécus par une gouvernante, nouvelle arrivante au manoir de Bly, qui nous sont décrits au travers de ses lettres.

 

 On devient vite très proche de cette gouvernante, une jeune femme passionnée par son métier, attendrie par les enfants. Une femme bien sous tous rapports mais sans doute trop curieuse...comme dans tous bons écrits fantastiques !

  Et c'est avec elle que l'écriture prend tout son sens, elle met en avant chaque petit détail si bien qu'on est comme à côté d'elle.

  L'angoisse va crescendo au cours du récit, jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas vraiment. Le plus effrayant dans cette nouvelle, c'est sans doute que tout est suggéré et laisse libre court à l'imagination du lecteur...bercé par l'épouvante.

 

  J'ai donc dévoré ce court récit, une bonne histoire pour frémir.... je crois que je l'aurais d'autant plus appréciée dans une robe à crinoline, assise au coin du feu dans un manoir du XIXème siècle ! (^-^)

 

  Petite précision, pour ne pas gâcher votre lecture, lisez la préface de Jean Pavans plutôt à la fin ! ;)

 

logo le libre de pochelivraddict logo small

Publié dans Classique

Commenter cet article

Aurelie (melleaurel) 10/05/2010 09:39


Waouw !!!! Je vais l'ajouter de ce pas dans ma wishlist !!!!


Mina 10/05/2010 10:13



Cool, j'espère qu'il te plaira ! =) merci pour ta visite Aurélie ! (^-^)



Edelwe 07/04/2010 18:02


Tu me donnes très envie de m'y plonger!


Mina 07/04/2010 20:47



Il est vraiment très bien, si tu as l'occasion de le lire n'hésites pas ! :) et j'aimerais beaucoup connaitre ton avis, merci pour ton commentaire Edelwe ! (^-^)



esmeraldae 06/04/2010 09:39


j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire? peut être ce n'était pas le bon moment. j'avais beaucoup aimé de lui roderick hudson


Mina 06/04/2010 09:55



Ah oui ! c'est dommage pourtant je l'ai trouvée très prenante finalement, il faudra que tu réessayes peut être ; surtout si tu as aimé une autre de ses oeuvres ! ;)


Merci pour ton commentaire Esmeraldae ! (^-^)



Ellcrys 05/04/2010 19:19


Je suis contente que tu ais aimé cette lecture. Contrairement à toi, je n'ai pas vu cette difficulté face à l'écriture classique d'Henry James. C'est un excellent classique. Bel avis !


Mina 05/04/2010 19:20



Je n'ai pas l'habitude de lire des classiques en fait ! :)


Merci beaucoup pour ton commentaire Ellcrys ! (^-^)