Cujo - Stephen KING

Publié le par Mina

cujo-stephen-king


Titre :  Cujo

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Frisson

Résumé :

  Cujo est un saint-bernard de cent kilos, le meilleur ami de Brett Camber, qui a dix ans. Un jour, Cujo chasse un lapin qui se réfugie dans une sorte de petite grotte souterraine habitée par des chauves-souris.        
  Ce qui va arriver à Cujo et à ceux qui auront le malheur de l’approcher constitue le sujet du roman le plus terrifiant que Stephen King ait jamais écrit. Brett et ses parents, leur voisin Vic Trenton et sa femme Donna, un couple en crise, Tad, leur petit garçon, en proie depuis des semaines à des terreurs nocturnes : tous vont être précipités dans un véritable typhon d’épouvante, un cauchemar nommé Cujo…



Mon avis :
  Cette chronique est écrite à chaud car je viens à peine de finir ma lecture (^-^) - le 22/12/2012 -

 

  "Cujo" me mène pour la deuxième fois à Castle Rock, ville du Maine créée par Stephen King et mise en scène dans "Bazaar" entre autres. On parcourt la ville en compagnie d'un narrateur extérieur omniscient, on a même droit au point de vue du chien, Cujo, de temps en temps, ce qui donne une puissance incontestée au texte, vous comprendrez ensuite.
  Il n'y a aucun chapitre dans ce roman de Stephen King, j'avoue que j'ai eu du mal à rythmer ma lecture même si des parties sont délimitées avec une alternance des points de vue. 
  C'est un roman d'horreur, le plus effrayant que j'ai lu de l'auteur pour le moment, et le plus gore, mais il n'y en a pas moins une dimension sociologique avec de sublimes analyses sur l'amour et ce qui lie un couple ; du moins c'est ce que j'ai lu entre les lignes.

"Être épouse, parfait. Mais toi, tu vas travailler, et même quant tu es à la maison, tu es encore au travail. Être mère, parfait aussi. Mais chaque année nous ampute un peu plus de ce rôle, au fur et à mesure que le monde nous prend davantage de notre enfant."

 

  «Il était une fois, il n'y a pas si longtemps de cela, un monstre qui vivait à Castle Rock...» C'est ainsi que commence le conte macabre de Stephen King.
  Le début prend le temps de présenter les personnages. Il y a Tad et ses parents, un couple qui bat légèrement de l'aile et qui va être confronté à des épreuves incommensurables. Et puis il y a les Camber, propriétaire de Cujo, une famille chaotique.
  Puis tout s'accélère quand Cujo, le saint-bernard de cinq ans, est contaminé par la rage. Le roman devient presque un huis-clos. Le père de Tad, Vic, est appelé pour affaires, Donna, sa femme emmène Tad chez les Camber pour faire réparer sa voiture mais se retrouve coincée dans cette ferme isolée, la voiture en panne, et un chien enragé, extrêmement dangereux qui l'empêche de sortir de la voiture.
   L'angoisse est importante, j'ai eu très très peur mais j'ai aussi ressenti beaucoup de pitié pour ce chien qui subit la maladie, car là est l'importance des quelques paragraphes avec son point de vue.

 

  Pour conclure, "Cujo" de Stephen King est un roman puissant, le plus effrayant que j'ai lu à ce jour, j'ai vraiment tremblé auprès de Donna et la fin est tellement touchante... Bref, le Stephen King à conseiller si vous voulez avoir peur... mais pas seulement.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Stephen King

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Il est énorme ce livre... pas le meilleur certes mais trés agréable et terrifiant <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet (^-^) merci de ton commentaire JonaMuller !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Ah Cujo, ce roman m'avait marqué durant mon adolescence. Je dois bien avouer qu'un jour je me referai bien une lecture des classiques de King.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu devrais te joindre au challenge organisé par Bouquinovore (^-^) enfin si tu es comme moi, tu dois avoir trop de nouveaux livres à lire pour te replonger dans les classiques ! Merci de ton<br /> commentaire BlackWolf<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Ton article donne drôlement envie ! ^^ Je suis contente de l'avoir pris pour mon challenge !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est sûr, tu vas te régaler (^-^) Merci de ton commentaire Wolfsrain !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> comme je te l'avais déjà dit ailleurs il me semble, c'est le premier titre de l'auteur que j'ai lu.... et je ne sais pas si c'est pour cela, ou c'est le livre, mais j'en garde un excellent<br /> souvenir, il m'avait vraiment foutu les choccottes jusqu'à la dernière page, un titre que je recommande vivement, mais qui ne plait apparemment pas à tout le monde !<br /> <br /> <br /> j'aimerai voir le film, mais impossible de mettre la main dessus !........<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est celui qui m'a fait le plus peur jusqu'à présent en tout cas (^-^) et j'ai le film, je l'avais trouvé par hasard sur un vide-grenier, tu auras peut-être de la chance toi aussi ! ^^ Mais<br /> j'avoue que j'ai un peu peur de le regarder... déjà que le livre m'a fait trembler lol<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je le lirai, c'est sûr! Bises<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Cla (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />