Christine - Stephen KING

Publié le par Mina

christine-stephen-king-L-1


Titre :  Christine 

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Frisson

Résumé :

  Christine est belle, racée, séduisante.      
  Elle aime les sensations fortes, les virées nocturnes et le rock n'roll des années héroïques. Depuis qu'elle connaît Arnie, elle est amoureuse. Signe particulier : Christine est une Plymouth « Fury », sortie en 1958 des ateliers automobiles de Detroit.            
  Une seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d'Arnie...          
  Ce roman légendaire de Stephen King, rythmé par la musique de Chuck Berry et de Janis Joplin, a déjà pris place parmi les classiques de l'épouvante.



Mon avis :
  Je poursuis mon challenge qui consiste à lire tout King dans l'ordre de publication et j'en suis donc à Christine pour ce mois de février (^-^)

 

  Tout d'abord, il faut savoir qu'en 2013, le roman "Christine" fête ses 30 ans. Happy birthday ! et à cette occasion, les éditions anglaises ont concoctés une édition spéciale que je vais devoir me retenir d'acheter ! lol
  Enfin, ce n'est qu'une parenthèse, revenons à nos moutons. "Christine" est un roman constitué de trois parties avec deux narrations différentes. La première et la dernière partie sont écrites à la première personne du singulier d'après le point de vue de Dennis, meilleur ami d'Arnie qui va se faire avoir par la voiture. Un point de vue vraiment intéressant. Mais dans la deuxième partie, pour des raisons que je ne divulguerai pas, le point de vue devient extérieur et omniscient et nous permet d'en savoir un peu plus sur Arnie lui même et son entourage. 

 

  La musique tient une place importante dans ce roman de Stephen King puisqu'il cite à chaque début de chapitre, des paroles de chansons en rapport avec les voitures ; je me suis donc inspirée de ces citations pour me créer une bande son à base de titres des Rolling Stones, de Bruce Springsteen, Brian Wilson ou les Doors. Bref du bon vieux rock, parfait pour cette lecture, je vous le conseille !

 

  Nous sommes à Libertyville et Christine est une Plymouth Fury 1958 dont Arnie Cunningham vient de tomber fou amoureux a seulement 17 ans et après avoir juste obtenu son permis de conduire.
  Petit à petit, on découvre à quel point la vie d'Arnie se met à ne tourner qu'autour de cette voiture, quitte à laisser de côté sa famille, ses amis et sa nouvelle petite amie. Christine devient une obsession et elle le lui rend bien...
  Je suis sûre que vous connaissez tous l'histoire de ce livre mais sachez qu'il faut être patient avant d'assister aux premières scènes effrayantes. En effet, comme toujours, Stephen King prend le temps de mettre en place des personnages très réalistes avec des considérations proches des nôtres, et s'intéresse à l'évolution de la psychologie de ses personnages face à cette voiture pas comme les autres. 

 

  C'est bien écrit, prenant et ça se lit tout seul. Christine devient peu à peu très très inquiétante avec une rage presque humaine et on a tendance à oublier qu'elle n'est qu'une voiture.
  Encore une réussite, je ressors conquise de cette lecture et je pense que je ne regarderai plus les voitures de la même manière pendant quelques jours au moins ! lol 

  Au fait, juste pour le plaisir, voici la bête :

plymouthfury1958.jpg

Conclusion :  "Christine" de Stephen King a été une très bonne lecture ; c'est bien écrit, effrayant à souhait et les personnages sont tous très intéressants, décryptés longuement. Bref, un très bon King à découvrir ! et n'oubliez pas la bande son rock durant votre lecture 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Stephen King

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je compte lire le livre avant de voir le film ^^
Répondre
W
<br /> Je l'avais lu l'été dernier et il m'avait vraiment fait peur ! Une petite réussite pour Stephen King !<br /> <br /> <br /> Hâte de voir ta chronique sur La peau sur les os. Bon courage pour ton challenge.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Wolfsrain (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> CHRISTINE, un roman classique de Stephen King qui va fêter cette année ses 30 ans!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait ! (^-^) d'ailleurs je regrette de ne pas pouvoir m'offrir l'édition collector prévue pour cet anniversaire =)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> C'est un des premiers King que j'avais lu en pleine adolescence et il m'avait fait flipper avec cette voiture incontrolable...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> (^-^) je te comprends, merci de ton commentaire Vero !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai revu le film il y a deux ans mais pas le livre. Mais j'adore les deux ! C'est un des meilleurs Stephen King que j'ai lus.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il faudra que je vois le film (^-^) Merci de ton commentaire Frankie !<br /> <br /> <br /> <br />