Baroque'n'Roll - Anthelme HAUCHECORNE

Publié le par Mina

baroque~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Baroque'n'Roll

Auteur :
  Anthelme HAUCHECORNE

Edition :
  Midgard

Genre :
  Nouvelles

Résumé :

Quinze univers, autant de portes en attente d'être poussées.      
Une seule clé.        
Celle qui se languit entre vos doigts.      

  Suivre le procès opposant un diablotin syndiqué à son sinistre patron, jouer à réveiller les morts, vous laisser bercer par la fée des mauvais rêves, aider deux enfants à se défaire d'un croquemitaine ou vous mettre au vert avec le Diable lui-même...    
  Un aperçu des voyages auxquels Baroque'n'roll vous convie, quinze nouvelles insolites portées par un rythme effréné, alternant humour et grotesque, merveilleux et fantasy urbaine.



Mon avis :
  Un énorme merci à Anthelme Hauchecorne de m'avoir proposé de découvrir son 'cercueil' de nouvelles ; une chose est sûr, j'y reviendrai...

 

"« EN VOITURE, SIMONE ! » Départ imminent de la loco Baroqu'n'roll, prête à bouffer du rail, direction l'Imaginaire, sans escale ni retour. Merci de jeter vos tracas dans les poubelles prévues à cet effet. Le Réel est prié de rester sur le quai. [...]"

  L'introduction annonce la couleur, ce recueil sera fait d'humour et de fantasy. C'est sans hésitation que je suis montée dans le train... et Rock'n'Roll !
  "Baroque'n'Roll" rassemble quinze nouvelles aux origines diverses, expliquées en début de recueil ; un bon moyen de remettre les textes dans leur contexte et compléter la lecture.
  Les nouvelles sont assez variées pour être lues les unes à la suite des autres et Anthelme Hauchecorne, avec une narration omnisciente, propose des textes très amusants, j'ai savouré les comparaisons hilarantes et les nombreux clins d'oeils aux lecteurs. J'ai parfois eu l'impression que l'auteur me racontait directement son histoire. 


 

♣ "Nuage Rouge"
  Timothée, gamin maltraité des cours de récré, Cécilia, chanteuse pop adepte des lèvres rouges, Bertrand Fafiot, infatigable travailleur... Quel est leurs points communs ? Babaal, diablotin spécialiste de le LD7 [Liste Des 7 péchés capitaux].
  Une nouvelle dont je ne voyais pas quelle direction elle pouvait prendre et qui aboutit à un improbable procès devant les prud'diables. Original et plein d'humour !


♣ "Permission de nuit" []
  Ne jamais faire de pari avec un vampire ! C'est ce que va apprendre, malgré lui, Fabrice, père de deux petits monstres. A moins que ce ne soit l'inverse...
  Une nouvelle urbaine tout aussi originale où un vampire se retrouve baby-sitter. L'image m'a beaucoup fait sourire !


♣ "Le jardin des peines"
  Le jardin des peines, purgatoire pour les athés. Alors qu'une poignée d'humains s'évertuent à trouver la porte de sortie vers le Paradis de ce jardin des peines, Verdelet, démon, est bien décidé à en utiliser un pour franchir la porte lui aussi.
  Une ambiance pas franchement rassurante, légèrement dérangeante et une fin pour le moins pessimiste. Je reste perplexe mais l'univers est intéressant.


♣ "Courrières" [♥ ♥ ♥ ♥]
  Une nouvelle basée sur une véritable catastrophe. En 1906, la mine des Courrières explosent faisant 1099 morts. Anthelme Hauchecorne y a trouvé un symbole de la bête et s'y est engouffré...
  Une histoire fantastique vraiment sympathique à découvrir ! (^-^)


♣ "Madone Nécrose"
  Les zombis ont une place de choix dans ce 'cercueil' de nouvelles et voici la nouvelle qui leur est consacrée.
  Une affaire de zombis, de jalousie... Une intrigue vraiment bien tournée. Je n'ajouterai rien mais c'est pas mal du tout !...


♣ "Six pieds sous terre"
  Une nouvelle qui se rapproche, par le plus grand des hasards, de "L'étrange vie de Nobody Owens" par Neil Gaiman.
  L'histoire d'un jeune garçon paraplégique qui trouve du réconfort auprès de trois drôles de fantômes au cimetière.
  Curieusement, je n'ai pas accroché à cette nouvelle et je ne saurais vraiment dire pourquoi ; peut-être qu'elle manque d'originalité...


♣ "Fée d'Hiver"
  Une uchronie mettant en scène l'un de ses jeunes lecteurs. Pari osé pour Anthelme Hauchecorne qui s'en sort plutôt bien avec un jeu d'anagrammes entre ce jeune garçon et une 'fay'. Je dirais même que la nouvelle est trop courte !


♣ "Le Diable Noir" [♥ ♥]
  Une nouvelle lovecraftienne dans les profondeurs abyssales et nauséabondes. Masque et tuba bien en place, j'ai plongé...
  Un soir, Quentin, se lance dans l'exploration de l'épave du 'Diable Noir', un cargo échoué dans le port de Marseille. 
  Une nouvelle sombre et effrayante, j'ai adoré l'ambiance !
  

♣ "Cons comme les blés"
  Une explication aux ronds immenses tracés dans les champs... Un peu trop court à mon goût, une nouvelle fois, mais décalée.


♣ "Noblesse Oblique" [♥ ♥ ♥ ♥ ♥]
  Un nouveau genre pour une nouvelle excellemment bien exécutée. Un fait raconté par un professeur d'histoire passionnée et passionnant. L'histoire d'une vengeance parfaite ; j'ai vraiment été happée par cette anecdote !


♣ "Trêves de comptoir"
  Sans transition, on prend la direction des super-héros.
  L'Atome, bar miteux pour 3 portraits de supers-héros après une mission qui fut un échec...
  Je n'ai vraiment pas accroché aux personnages ; manque d'humour, de dérision... je ne sais pas trop...


♣ "Logique d'ensemble"
  Une nouvelle engagée.
  Sivitz, GI, vient de voir son avion exploser en vol et entame une chute libre car son parachute refuse de s'ouvrir. Une chute qui va durer plus de 30 pages et pendant laquelle une étrange créature va lui tenir compagnie...
  Pas mal, et la chute — sans mauvis jeu de mot >< — est bien trouvée ^^ 


"Enjoy The Silence"
  Où il est question de télé réalité.
  Star System, nouveau télé crochet, où Alain devient l'idole du public. Seul bémol, tous ceux qui ont assisté à sa performance, n'ont pas entendu son chant et n'ont vu que des mouvements de lèvres.
  Une nouvelle très mystérieuse qui laisse toute la place à l'imagination.


♣ "L'internat de Tatie Billot" [♥ ♥ ♥]
  Le titre m'a de suite mise dans l'ambiance ; les murs gris d'un orphelinat sont des choses qui m'inspirent en terme d'horreur, allez savoir pourquoi ! XD
  Anthelme Hauchecorne réussit son pari de replonger dans les peurs viscérales de l'enfance. Une nouvelle effrayante que j'ai trouvé parfaitement réussie (^-^)


♣ "Fleurs de cimetière"
  Un thriller avec meurtres en série chez les personnes du 3ème âge, délire paranoïaque...
  Une nouvelle bien construite et bien trouvée.



  Pour conclure, j'ai un coup de coeur pour "Baroque'n'Roll", 'cercueil' de nouvelles par Anthelme Hauchecorne. J'ai adoré les ambiances, la narration, l'humour. Un vrai délice pour trembler, rire ou rêver. Je vous le conseille vivement ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nouvelles & Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dup 18/04/2014 18:57

Je viens chercher ton lien vers cette chronique pour notre mois de mai... et oh!!! que vois-je !
Tu annonces notre mois2 ! C'est drôlement sympa dis donc ! Merciii

Je pense qu'Anthelme et son humour va nous donner une excellente itv participative :D
Bises

caya 04/06/2012 21:08


Ton avis donne vraiment envie de découvrir ce "cerceuil" même si je ne suis pas fan des nouvelles en général. D'après ce qu tu en dit, c'est exactement le genre d'humour que j'aime !


Merci pour ton billet et pour la découverte !

Mina 04/06/2012 21:32



De rien Caya (^-^) merci à toi de ton commentaire !



Martine27 04/06/2012 18:36


Ma PAL va recommencer à pencher dangereusement !

Mina 04/06/2012 20:27



Hihihi ! (^-^) merci de ton commentaire Martine27 !