Adrien Poche - Charlotte BOYER

Publié le par Mina

adrienpoche.jpg


Titre :  Adrien Poche

Auteur :
  Charlotte BOYER

Edition :
  The Book Edition

Genre :
  Nouvelle (policier)

Résumé :

  Adrien Poche est policier à la circulation et cela ne lui plait guère. Il se rêve en inspecteur chevronné digne héritier des séries télévisées américaines. A force de recevoir des plaintes d’automobilistes, le chef Tarmé l’oblige à prendre un mois de vacances afin de réfléchir à ce qu’il veut vraiment. Adrien Poche est envoyé dans une petite bourgade des États-Unis dans un hôtel charmant. Pourtant, les vacances d’Adrien ne l’aideront pas à oublier son rêve puisqu’un meurtre est commis dans la chambre voisine. Adrien laissera-t-il les inspecteurs Emma Ferguson et Carlos Esteban faire leur enquête ?



Mon avis :
  Je tiens à remercier Charlotte Boyer qui a pris contact avec moi via ce blog afin de me faire découvrir une de ses nouvelles, "Adrien Poche", qu'elle m'a présentée comme une nouvelle policière et humoristique. C'est le format ebook qu'elle m'a proposé, une première pour moi car je n'ai pas l'habitude de me passer du papier.

 

  L'écriture de Charlotte Boyer est agréable, efficace je dirais au vu du format court qu'est la nouvelle. Pas de 'chichi', juste ce qu'il faut pour nous offrir une intrigue cohérente et des personnage suffisamment développés.

  Rien à voir mais j'avoue être gênée par la lecture sur l'ordinateur, le manque de pages à tourner m'enlève ce petit quelque chose qui fait qu'on prend plaisir à avoir un livre dans les mains et à découvrir l'histoire au fil des pages... ma bibliothèque n'est pas prête de se vider ! lol

 

  Nous rencontrons Adrien Poche alors qu'il s'apprête à prendre des vacances forcées. Il semblerait que dans le 'commissariat' où il travaille, personne ne daigne le prendre au sérieux dans son métier et il se contente de faire la circulation... Enfin il ne s'en contente pas vraiment mais son manque de prestance l'empêche de défendre ses arguments. Célibataire endurci, il s'évade dans des romans policiers et se laisse souvent désarçonner par le monde qui l'entoure. C'est le genre de personnage qu'on a envie de prendre sous son aile... (ou de secouer pour qu'il se réveille !)

 

  Notre héros se retrouve donc de l'autre côté de l'Atlantique, direction la Californie pour prendre un peu de bon temps et de soleil.

  Il fait donc son entrée à l'hôtel le 'Jack London Lodge' où il va, par le plus grand des hasards, croiser des collègues enquêteurs, et même, se retrouver face à une étrange affaire de meurtre dans la chambre attenante à la sienne...

  N'écoutant que son courage, il va alors user de son apparente innocence pour résoudre cette affaire. J'avoue que son changement de personnalité m'a un peu surpris, il se montre très malin et se joue des autres, un point assez amusant finalement.

  Le cheminement de sa réflexion ne nous est pas vraiment décrit et c'est seulement à la fin qu'Adrien Poche fait un long discours devant tous afin de dévoiler le fin mot de l'histoire. Une histoire surprenante, qui tient la route mais qui me semble impossible à deviner pour le lecteur puisque rien n'est dit auparavant : d'un côté, c'est un point positif pour une nouvelle policière mais d'un autre, je trouve cela frustrant de ne pas pouvoir jouer aux devinettes.

 

  Pour conclure, "Adrien Poche" tient ses promesses : une nouvelle policière avec une enquête surprenante mais que le format contraint à être trop rapide ; et une nouvelle humoristique avec le personnage d'Adrien Poche qui, derrière ses airs innocents, cache un inspecteur de talent.

  En tout cas, j'apprécie l'écriture de Charlotte Boyer et les résumés de ses autres nouvelles me tentent bien, à voir par la suite ! (^-^) je vous invite à les découvrir sur son blog officiel.


Publié dans Nouvelles & Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> C'est chouette d'avoir directement été contactée par l'auteur! Et puis grace à ton article je decouvre un ouvrage dont je n'aurais sans doute jamais entendu parler autrement. Alors merci pour<br /> cette découverte. Je vais aller visiter son site.<br /> <br /> <br /> Sinon, je suis comme toi : j'ai besoin du contact physique avec l'objet-livre pour pleinement profiter de ma lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à toi Meloe, je suis toujours heureuse quand mes découvertes littéraires suscitent l'intérêt chez d'autres lecteurs (^-^) j'ai reçu un des recueils de nouvelles de cette même auteur et je<br /> devrais le chroniquer bientôt, n'hésites pas à repasser ! ^^ merci beaucoup de ton commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />