Les fourmis - Bernard WERBER
Titre : Les fourmis
Auteur : Bernard WERBER
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Fantastique
Résumé :Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là, réparties en légions, en cités, en empires sur toute la surface du globe. Iles ont créé une civilisation parallèle, bâti de véritables royaumes, inventé les armes les plus sophistiquées, conçu tout un art de la guerre et de la cité que nous sommes loin d'égaler, maîtrisé une technologie stupéfiante. Elles ont leur propre Attila, Christophe Colomb, Jules César, Machiavel ou Léonard de Vinci. Le jour des fourmis approche. Le roman pas comme les autres nous dit pourquoi et nous plonge de manière saisissante dans un univers de crimes, de monstruosités, de guerres tel que nous n'en avons jamais connu. Au-delà de toute imagination. Il nous fait entrer dans le monde des infra¬terrestres. Attention où vous mettrez les pieds. Après avoir lu ce roman fascinant, vous risquez de ne plus regarder la réalité de la même manière.
Mon avis : Je me suis lancée dans le lecture des Fourmis de Werber suite aux injonctions de mon fiancé eh puis parce que les reportages de France 5, sur les fourmis, m'ont soudain donné envie.
Malheureusement, je n'ai pas été passionnée par cette lecture...
On retrouve bien sûr l'originalité et la singularité des écrits de Bernard Werber. Il aime nous abreuver de découvertes scientifiques, attiser notre curiosité autant que notre imaginaire et c'est ce qui me plaît chez cet auteur.
Ici, on découvre plus amplement la société des fourmis, très organisée et limite effrayante avec en parallèle, un mystère au pays des humains. On passe de l'un à l'autre d'un paragraphe au suivant comme si les deux histoires étaient les mêmes : c'est surprenant au début mais on s'habitue vite.
Au niveau des personnages, du côté des humains on suit Jonhatan Wells et sa famille, neveu d'Edmond Wells, l'auteur de "L'encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" : ce personnage décédé constitue l'objet même de l'intrigue ; celle-ci est très prenante et m'a semblé envahie par les récits épiques du monde des fourmis, un peu lassants parfois mais c'est pour mieux tenir le mystère.
Chez les fourmis, le premier personnage rencontré et le 327ème mâle belokanien, et bien d'autres suivront au cours des différentes batailles et mystères de la cité de Bel-O-Kan. Oui, les fourmis sont civilisées, oui, elles ont des traditions, oui, elles ont des sentiments et oui, elles font la guerre ! très déroutant mais très intéressant ! :)
J'ai été très surprise par cette lecture, agréablement peut-être pas ! =$ je vous la conseille si vous aimez l'originalité de Bernard Werber et si vous avez envie d'en savoir plus sur nos amis les insectes ! ^^ moi en tout cas, je ne donnerais plus jamais de coup de pied dans une fourmilière ! (^-^)