L'Epouvanteur, tome 2 : La malédiction de l'Epouvanteur - Joseph DELANEY
Titre : La malédiction de l'Epouvanteur (L'Epouvanteur,
2)
Auteur : Joseph DELANEY
Edition : Bayard jeunesse
Genre : Jeunesse (fantasy)
Résumé :
Voilà six mois que tu es l'apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. A présent, l'obscur t'a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l'obscur d'avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C'est pour cela que je t'ai donné la vie." L'Épouvanteur et son apprenti, ornas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. lanquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce? |
Mon avis : C'est avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Thomas Ward auprès de son maître, l'Epouvanteur avec ce deuxième
tome intitulé "La malédiction de l'Epouvanteur".
L'écriture de Joseph Delaney est vraiment très agréable, accessible à un public jeune mais pas pour autant enfantine, certains moments sont même très angoissants.
Thomas Ward, notre jeune apprenti Epouvanteur, a vieilli de 6 mois. Il a pris de l'assurance, est beaucoup plus réfléchi, moins effrayé aussi. Bref, il me semble avoir mûri à une vitesse folle entres ces deux tomes, pour mon plus grand bonheur puisque je le trouve d'autant plus attachant. C'est un jeune homme qui sait dompter sa peur et n'hésite pas à prendre son courage à deux mains pour sauver ceux qu'il aime et surtout, réaliser ce qu'il pense juste.
Monsieur Gregory, son maître Epouvanteur, est beaucoup moins distant dans ce tome, même s'il reste très secret, il dévoile peu à peu son passé, on découvre sa famille mais aussi quelques évènements qui ont fait ce qu'il est aujourd'hui et c'est quelque chose de très appréciable. Le personnage en devient d'autant plus accessible.
Du côté de l'histoire, cela commence fort, puisque Thomas entre en action seul et doit enfermer dans une fosse la plus dangereuse des races de gobelins : un Eventreur.
L'apprentissage continue ensuite jusqu'à ce qu'il croise de nouveau la route d'une jeune sorcière qui m'avait beaucoup plu dans le premier tome : j'ai nommé Alice. Malheureusement, l'Inquisition va également pointer le bout de son nez...
Pour conclure, j'ai de nouveau adoré ce deuxième tome, cette série a vraiment du potentiel : les personnages ont une réelle progression, l'histoire possède un très bon rythme et l'ambiance est vraiment très sombre et angoissante parfois, de quoi trembler dans vos chaumières... "L'Epouvanteur" est parfait pour les soirs d'hiver au coin du feu ! (^-^)