Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines - Pierre THIRY
Titre : Isidore Tiperanole et les trois lapins de
Montceau-les-Mines
Auteur : Pierre THIRY
Edition : Book on Demand
Genre : Conte
Résumé :
A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui. — Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous. C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout... Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin... Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie. |
Mon avis : M'étant déjà délectée de "Ramsès au pays des points virgules", c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai accepté la
proposition de Pierre Thiry de me faire parvenir un exemplaire presse de son dernier titre jeunesse.
Je n'ai pas tardé à lire ce court roman et en une heure à peine il a été fini. A noter que c'est vraiment un titre pour les plus jeunes, écrit très gros et illustré par Myriam Saci. De nos jours, il y a peu de contes pour enfant et je trouve que ce titre pourrait bien rejoindre cette grande famille ; la lecture est très agréable, l'histoire est simple et absolument mignonne et surtout, la morale de la fin m'a vraiment touchée.
Pour les personnages, les trois petits lapins de Montceau-les-Mines sont présentés très simplement avec chacun une caractéristique qui lui est propre et qui le différencie de ses frères ; chacun avec son talent va d'ailleurs tenter de gagner le coeur d'Ermelinde, princesse hermine. Des héros tout à fait accessibles à un public jeune et une princesse pour parfaire le tout, sans oublier son palais !
Mais le personnage qui a le plus retenu mon attention est Isidore Tiperanole. Il m'a beaucoup surprise au début et comme c'est un peu lui qui porte la morale de cette histoire, je l'ai adoré.
Pour l'histoire, vous l'aurez compris, elle est des plus simples mais tellement efficace. N'oubliez pas que c'est un titre jeunesse, je le répète.
Petite remarque : tout au long de ma lecture, je me suis dit que ce titre pourrait vraiment être sympathique adapté à un public encore plus jeune sous la forme d'un album illustré. Travaillant en crèche, je me serais fait un plaisir de le lire aux plus jeunes mais pour les 2-3 ans, celui-ci a trop de texte (^-^) En revanche, pour une lecture du soir ou une première lecture en primaire, c'est parfait.
Pour conclure, avec "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines", Pierre Thiry m'a une nouvelle fois
enchantée grâce à la fraîcheur de ses écrits ; j'ai beaucoup souri et morale de fin m'a vraiment plu.