Entremonde - Neil GAIMAN & Michael REAVES

Publié le par Mina

Entremonde-Gaiman~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Entremonde (Interworld)

Auteurs :
  Neil GAIMAN & Michael REAVES

Edition :
  J'ai Lu

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  Alors qu'il participe à une course d'orientation, Joey se retrouve brusquement projeté dans un autre monde, à la fois très semblable au sien, mais subtilement différent. Lorsqu'il se rend compte que sa propre mère ne le reconnaît pas (et pour cause, elle n'a jamais eu de fils !), le jeune homme comprend qu'il a basculé dans une dimension parallèle. Et des dimensions parallèles, il y en a quantité, tout comme il existe une infinité de Joey, capables eux aussi de marcher entre les mondes. Ensemble, ils forment une unité d'élite devant à tout prix sauvegarder l'équilibre entre les forces de Sire Lamechien et celles de Madame Indigo, qui se livrent une guerre sans merci pour étendre leur influence sur les dimensions.



Mon avis :
  La venue de Neil Gaiman aux prochaines Utopiales m'a rappelée que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un de ses livres ; "Entremonde" est un des derniers publiés par cet auteur — il y a un petit moment d'ailleurs — donc je me suis empressée de l'ajouter à ma bibliothèque.

 

  Vous l'avez sans doute remarqué, "Entremonde" est un roman écrit à deux mains. Néanmoins, il y a une totale unité, la plume est très agréable. J'ai rapidement plongé dans ce monde décalé, totalement inattendu. J'ai retrouvé avec plaisir ce que j'avais pu ressentir en lisant "Stardust" ou "Neverwhere".
  Je parle surtout du style 'Neil Gaiman' car j'avoue que je ne connais pas du tout Michael Reaves ; visiblement, il est l'auteur des romans dérivés de Star Wars... Pas sûr que ça me tente ><

 

  Je vais commencer par vous poser le décor. Dans la vie, chaque instant constitue un millier de possibilités, chaque choix pouvant être différent, un garçon pouvant naître fille... Autant de réalités parallèles, autant de couloirs qui peuvent être pris. C'est ce qu'a fait Joey qui se retrouve projeté dans un univers parallèle où ses parents n'ont pas eu trois enfants mais seulement une fille de son âge, où le ciel est différent, où les modes sont tout autre, etc...
  Un concept sympathique qui fait très bien fonctionner l'imagination, n'est-ce pas ! Un sujet infini dans lequel Gaiman et Reaves se sont plongés.

 

  Joey est un jeune garçon, rapidement attachant. Paumé dans cet univers, pas vraiment bien accueilli et pourtant attendu ; il va quand même se dépatouiller et plutôt bien s'en sortir. J'ai apprécié son franc-parler, sa malice, sa curiosité et son humour.
  Il va rapidement s'impliquer dans son rôle d'apprenti Marcheur auprès de semblables qui ont pour mission de préserver l'équilibre dans l'Altivers alors que Binaire et MAGA, les deux extrémités, se battent pour les pleins pouvoirs. 
  A noter que les Marcheurs sont capables de voyager entre les réalités et Joey s'y débrouille très bien, de quoi attirer l'attention des ennemis.

 

  Le rythme est rapide ; Joey va vivre de nombreuses aventures au cours de ces 220 petites pages. Le dénouement est très sympa, j'avoue que j'aurais bien envie de lire la suite de ses aventures dans l'Altivers.
  A ce propos, la postface nous apprend que Neil Gaiman et Michael Reaves voulaient d'abord en faire un projet télévisé (il y a 20 ans) mais les décideurs de télé ont refusé le projet ; dommage qu'ils aient eu l'esprit si fermé.

 

  Pour conclure, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Neil Gaiman dans "Entremonde". C'est une aventure rythmée dans un univers riche qui mériterait une suite. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Il faudrait que je le lise, j'adore les réalités parallèles !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il devrait te plaire en effet (^-^) Merci de ton commentaire Frankie<br /> <br /> <br /> <br />