Claude Gueux - Victor HUGO
Titre : Claude Gueux
Auteur : Victor HUGO
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Classique
Résumé :
Relation allégorique d'un drame individuel, cet ardent réquisitoire contre la peine de mort et contre la prison met à nu le mécanisme de la brutalité sociale qui ne sait répondre à
la détresse que par la répression. Avec "Claude Gueux", Victor Hugo n'est plus simplement romancier ou poète. Il conquiert une place éminente auprès des plus grands orateurs de la Liberté. |
Mon avis : Après la lecture du "Dernier jour d'un condamné", j'ai eu envie de continuer dans le thème avec "Claude Gueux" du
même auteur, Victor Hugo.
Tout d'abord, j'ai envie d'encenser cet écrivain, on ne le fait jamais assez. Je suis vraiment tombée amoureuse de son écriture et cela depuis longtemps : du Victor Hugo, cela se savoure, il avait ce talent incroyable pour trouver les mots justes, beaucoup de subtilité et de références très fines que les annotations de l'éditeur aident à éclaircir. Bref quel talent ! Victor Hugo est incontestablement inimitable et inimité ! (^-^)
Ici, il reprend le thème de la peine de mort. Ecrit en 1834 pour la Revue de Paris, Victor Hugo reprend les faits réels qui ont amené moncieur Claude Gueux à être condamné à mort.
De nouveau, Victor Hugo nous amène à une réflexion sur la légitimité de la peine de mort mais aussi de toute condamnation à l'époque.
"C'est bien. Mais pourquoi cet homme a-t-il volé ? Pourquoi cet homme a-t-il tué ? Voilà deux questions auxquelles ils ne répondent pas."
Dans cette édition, une introduction passionnante d'Emmanuel Buron, aide à approfondir la lecture ainsi que de nombreuses annotations de bas de page, ou plutôt de 'moitié de page'. En effet, ce court récit ne fait que la moitié des 92 pages...
Pour conclure, "Claude Gueux" est une bonne lecture pour compléter "Le dernier jour d'un condamné". Victor Hugo démontre une nouvelle fois son esprit engagé et avant-gardiste, comme s'il avait participé à écrire l'histoire de notre pays.
L'édition du Livre de Poche est, à mon sens, très bien pour une lecture personnelle mais aussi pour être étudié en classe.
"Peine insensée que celle qui pour la vie scellait et rivait le crime sur le criminel !"