Baguettes chinoises - XINRAN
Titre : Baguettes chinoises
Auteur : XINRAN
Edition : Picquier
Genre : Biographie
Résumé :Les filles comptent tellement pour des prunes en Chine que certaines familles leur donnent des chiffres pour prénoms. Trois, Cinq et Six sont sœurs et décident de renverser leur bien triste sort en partant pour Nankin, mégalopole tentaculaire et moderne. Arriveront-elles à modifier la vision du monde de leur père ? Troisième roman de Xinran qui se place dans la filiation de Pearl Buck, et nous emporte dans une Chine surprenante grâce à une écriture empreinte de simplicité et de vivacité.
Mon avis : Je crains d'être un peu assassine vis-à-vis de ce roman mais je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, j'ai même failli le laisser tomber en cours de route...
Le couverture est magnifique, c'est vrai que j'ai craqué, mais je l'ai lu aussi parce que c'est une auteur que je voulais découvrir dans le cadre de mon challenge ABC avec son roman "Chinoises". Celui-ci, je l'ai emprunté à la bibliothèque et pour le prochain on verra du coup ! :$
Au début, je me suis dis: quoi de mieux que le lendemain de la "Journée Internationale des Droits de la femme" pour commencer ce roman. Xinran est une femme engagée, touchée par la cause des femmes en Chine et je trouve cela admirable. Sa plume est très fine et sait mettre en avant les contradictions de la société chinoise, je ne l'en blâmerais pas. Néanmoins, chaque personnage rencontré dans ce roman est l'occasion de revenir sur l'histoire de la Chine mais aussi sur la vie du personnage jusqu'au pourquoi du choix du menu dans son restaurant : tout cela m'a gonflé au plus haut point si bien que j'ai fini par lire en diagonale si ce n'est la première phrase de chaque chapitre...mais j'ai compris.
On suit l'histoire de trois soeurs nommés Trois, Cinq et Six, eh oui ! un peu déroutant ! elles partent pour la ville trouver du travail et sont absolument exaspérantes d'ignorance et de naïveté. Après tout, c'est logique, mais cela m'a énervé et je n'ai pas réussi à m'attacher.
Pour ce qui est de la condition de la femme en Chine, j'ai eu l'impression de me retrouver au Moyen Âge...alors que nous sommes en 2001 et à la fin du roman, je n'ai pas senti de réel progrès.
Pour conclure, je n'ai pas aimé cette lecture, en grande partie parce que je ne devais pas être dans les bonnes conditions pour le lire. Ce sont des choses qui arrivent ! (^-^)