Zoom sur... #9

Publié le par Mina

 

~ Stephen KING ~

  stephenking.jpeg

 

Pourquoi Stephen King ? Parce que c'est un auteur que j'ai toujours essayé de découvrir mais qui m'a d'abord paru insignifiant (sauf "Carrie" et "Les yeux du dragon"). Jusqu'à cette grande année 2010, j'avais du mal à comprendre le succès de cet auteur... à part le fait qu'il soit extrêmement prolifique.

Eh puis je me suis, de nouveau, lancée cette année, 5 ans après "Carrie", me voilà de nouveau charmée par un texte de King et, encore plus, j'y trouve chaque fois un message très intéressant et un talent indéniable pour tenir son lecteur du début jusqu'à la fin.

Bref, je suis enfin devenue fan et, à ce titre, j'ai eu envie de faire quelques recherches sur lui pour vous en faire part.... c'est toujours bien de connaitre les auteurs qu'on lit et qu'on apprécie ! (^-^)

 

Petite biographie :

Nom : King
Prénom(s) : Stephen Edwin
Âge : 62 ans

  Stephen King est né le 21 septembre 1947 à portland dans le Maine, région des Etats-Unis qui, vous l'aurez remarqué, revient très souvent dans ses récits ("Salem", "Simetierre", "Marche ou crève"...).

  De sa grande passion pour l'épouvante à travers la littérature et le cinéma, sont nés plus de 200 romans fantastiques et d'horreur publiés depuis "Carrie" en 1974.

  En 1977, il publie "Rage" sous le pseudonyme Richard Bachman d'une part car les éditions, à l'époque, ne permettaient pas à un auteur de publier plus d'un roman par an et d'autre part pour voir si ses romans se vendraient aussi bien sous un autre nom. Il a également utilisé le pseudonyme John Switten, une seule fois et pour une seule nouvelle de "Rêves et cauchemars".

  Petite anecdote : enfant, sa grand-mère lui inculque une façon très particulière de lire les romans qui consiste à commencer par la fin ; c'est aussi sa façon de procéder pour écrire ses romans, ce qui lui permet de brouiller les pistes et de toujours nous surprendre.

  Stephen King n'a pas eu une vie facile : il est élevé, ainsi que son grand frère, par une mère célibataire; marié, il vivra dans une caravane avec sa femme et ses trois enfants, et enseignera l'anglais à l'école secondaire (~lycée français) jusqu'en 1973, quand il décide de se consacrer à l'écriture. Il est également passé par une phase alcool et drogue mais ce n'est pas le plus important à savoir sur un auteur, nous en conviendrons...

  S'en suit une vague de succès qui ne s'arrête toujours pas, récompensés par de nombreux prix ! (27 environ pour une 60aine de romans publiés).


 

Petite bibliographie que j'ai lu :  J'en ai lu très très peu... oui je sais, mais je ne compte pas m'arrêter là et c'est le plus important ! (^-^)

 

"Carrie" ~ Premier roman publié par King et c'est aussi le premier que j'ai lu et mon préféré.

A l'époque, je m'identifiais beaucoup à l'héroïne et elle reste dans mon coeur.

carrieking.jpg

"Les yeux du dragons" ~

Un roman que j'ai découvert plus tard et qui m'a beaucoup surprise car plus orienté fantasy, j'ai beaucoup aimé

les-yeux-du-dragon.jpg

"Salem" ~

Après ces deux premières lectures, je restais peu convaincue par King car j'avais tenté d'autres titres mais n'avais pas accroché. Finalement, ce n'est que très récemment que je m'y suis remise, en mai 2010, pour mon challenge ABC avec ce titre où j'ai (re)découvert l'écriture extraordinaire de King.

king-salem

"Simetierre" ~

Titre qui a terminé de me convaincre, j'y ai découvert une dimension passionnante de l'écriture de King pleine de réflexion psychologique sur la nature humaine et toujours sa plume qui décortique chaque seconde et nous fait vivre chaque évènement comme si on y était.

simetierre

"Marche ou crève" ~

Dernier en date, qui m'a un peu déçue mais qui est resté très prenant et est loin de me décourager dans ma découverte de King !

marcheoucreve

 

Petite Immense bibliographie qu'il me reste à découvrir :  Quelques uns m'attendent déjà dans ma PAL...

- "Jessie"

- "Rage"

- "La ligne verte"

- "Misery"

 

Mais je suis loin, bien loin d'avoir tout lu... sachant qu'il en sort de nouveaux tous les ans.

Je ne me décourage pas, voici ceux qui me tentent le plus à court terme (qu'on m'a conseillé) :

- "Shining"

- "Ecriture : mémoire d'un métier"

- "La petite fille qui aimait Tom Gordon"

- ...

  Et avec ça, il m'en reste plus d'une 40aine à découvrir...

Si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse bien sûr !

 

Pour aller plus loin :  StephenKing.com

Le site officiel de Stephen King avec une biographie écrite par sa femme en personne et de nombreuses infos sur ses projets et les futures sorties littéraires. Seul hic, c'est en anglais !

 

(source : wikipedia)

 

Dans 2 semaines, le dimanche 19 septembre, on se retrouve pour parler de...

Eh bien je ne sais pas encore je vais y réfléchir ! lol

 

 

Au passage : Il ya un mois, j'ai fêté les 1 an de mon blog et je n'ai même pas pensé à me remettre en question ! lol Aujourd'hui, j'ai envie de savoir comment vous percevez mon blog... Quelques petites questions pour lesquelles je serais heureuse de connaitre vos réponses (^-^)

 

1/ Que pensez-vous de la présentation de mes articles ? La trouvez-vous complète ? Voudriez-vous que j'y ajoute une note sur 5 ou sur 10 ?

2/ Que pensez-vous de mon système d'index ? Est-il facile à trouver sur la page d'accueil ? Est-il facile de s'y retrouver ?

3/ Comment trouvez-vous la présentation générale de mon blog ? La couleur ? La banderole ? La présentation des liens ? La présentation du coup de coeur du mois ? La présentation de mes lectures en cours..... bref , tout ! ><

4/ Voudriez-vous que je rassemble tous mes coups de coeur sur une page ?

5/ Aimez-vous cette nouvelle rubrique "Zoom sur..." ? 2 par mois : est-ce trop ? n'est-ce pas assez ?

6/ Aimeriez-vous retrouver un bilan de mes lectures à chaque fin de mois ?

7/ Avez-vous des suggestions à me faire ?

 

Publié dans ♦ Zoom sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F

Coucou !

Je suis moi aussi une grande fan de Stephen King. Mon premier à été "La petite fille qui aimait Tom Gordon". J'ai adoré, et depuis j'ai emprunté tous les Stephen King de la bibliothèque de mon
collège ! Coup de coeur sur Charlie, si tu ne l'as pas encore lu. Et Misery est génial aussi... Enfin, j'adore ses bouquins !
Bonne chance pour ton blog.


Répondre
M


Merci pour ton commentaire Flanelle ! (^-^)



K

C'est ce que j'ai entendu dire, mais peut-être que je me trompe! ^^ Bisoouus


Répondre
M


Merci Kyra ! ^^ c'est pas bien grave...



K

Merci pour cette biographie, j'ai appris des choses que je ne savais pas!
Par contre, je ne sais pas si tu le sais, mais il a eu un grave accident (renversé par un camion) il y a plusieurs années déjà et on pense que sa femme l'aide beaucoup pour écrire maintenant, car
il a eu pas mal de séquelles :/
Je te conseille aussi "La petite fille qui aimait Tom Gordon", c'est un de mes premiers, je l'ai adoré!! "Rage" est plus spécial comme style!
Sinon, je trouve ton blog très bien fait, ne change rien :D


Répondre
M


Oui, j'ai lu l'histoire d'accident sur Wikipedia mais je n'ai pas voulu en parler, par contre, je ne savais pas qu'il avait autant de séquelles que cela ! =$ Merci beaucoup Kyra, tu es adorable
(^-^)



A

oui c'est de ça que je parlais. pardon j'avais pas fait attention car je vais tjs direct sur tes articles avec GR et jamais sur ta page d'accueil !


Répondre
M


Arf ! lol c'est pas bien grave ! ;)



A

j'aime pas trop stephen king ^^
sinon, pour répondre à tes questions :
1 - tes articles sont très bien mais je pense qu'une note serait la bienvenue.
2 - rien à redire de l'index
3 - j'aime beaucoup la présentation générale de ton blog
4 - bonne idée de rassembler tes coups de coeur !
5 - zoom sur est un chouette projet, j'aime bien.
6 - non pas nécessaire
7 - mettre des liens vers les blogs que tu vas visiter.

bises


Répondre
M


Merci pour ton commentaire Anneso, je prend note mais pour les liens, ils y sont, mes blogs préférés sont sur la droite ! c'est de ça que tu voulais parler ?!?