Zoom sur... #22

Publié le par Mina

 

~ La Féérie dans les livres ~

 

http://www.davidrevoy.com/art/mosquitoes-hunter.jpg

(Encore une très jolie illustration de David Revoy ^^)

 

En ce joli dimanche, j'ai envie de vous parler des fées parce que ce sont des créatures qu j'adore depuis bien longtemps, je ne sais trop dire pourquoi mais elles me rassurent, perchées sous forme de statuettes sur mes étagères de livres, je me plais à imaginer qu'elles se cachent derrière les nappes de brouillards ou au creux des forêts...

 

Je ne vous ferai pas ici un 'cours' sur toutes les légendes qui entourent ces créatures, tout d'abord parce que je ne les maîtrise pas et ensuite, parce que ce n'est pas ce que j'ai envie de partager avec vous aujourd'hui.

Au cours de mes lectures, j'ai croisé de nombreuses fées très différentes et j'avais envie de les rassembler ici (^-^)

 

Les Fées d'Avalon chez Marion Zimmer Bradley :

9782253048855  Chez Marion Zimmer Bradley, qui s'inspire des légendes arthuriennes, les fées sont plus proches des dryades ou nymphes des forêts. D'apparence humaine, elles attirent les âmes en peine dans les forêts et les entraînent dans leur monde où le temps n'existe pas. Envoûtantes et hors du temps.

 

 

 

 

 

Laurel, une fée très nature chez Aprilynne Pike :

wings  Les fées imaginées par Aprilynne Pike sont très particulières et me plaisent énormément mais je ne voudrais pas trop vous en dire si vous souhaitez lire ce roman ^^

 

Pour ceux qui n'ont pas peur de se spoiler, je vous invite à surligner ce qui va suivre : Ce sont des créatures humanoïdes mais constituées comme des plantes, sans coeur ni autres organes, leur sang est en fait de la sève. Et chaque année, à la saison de leur naissance, elles fleurissent.

 

 

Une évocation lointaine chez Lea Silhol :

9782020851596.jpg

  Comme chez Marion Zimmer Bradley, nous sommes plus proches des dryades et l'évocation est très discrète mais l'héroïne, Angharad, vient bel et bien de la forêt.

 

 

 

 

 

 

 

Des fées combattantes chez Brandon Mull :

fablehaven1  Dans la saga Fablehaven de Brandon Mull, les fées sont également très surprenantes. Pour commencer, elles ne sont pas vraiment sympathiques, disons simplement qu'elles défendent leurs propres intérêts ; mais quand ces derniers sont remis en cause, elles n'hésitent pas à se défendre et peuvent devenir de vraies guerrières : de la taille d'un papillon, elles deviennent alors aussi grandes que vous ou moi et ne se laissent pas marcher sur les pieds.

 

 

 

 

Des créatures inspirées des fées chez Nadia Coste :

Fedeylins  Les créatures imaginées par Nadia Coste ne sont pas des fées mais elles s'en inspirent. Les Fedeylins sont minuscules et naissent dans des bulles. Dépourvus d'ailes à la naissance, celles-ci vont se développer progressivement et marquer leur passage à l'âge adulte.

 

 

 

 

 

 

Une fée très érotique chez Laurell K. Hamilton :

merrygentry1  En parlant de 'fée érotique', je pensais à Merry Gentry. A vrai dire je la connais très très peu car je me suis arrêtée au premier tome de cette série ; mais de ce que j'en ai vu, Laurell K. Hamilton a repris les cours Seelie et Unseelie et a créé une héroïne qui ressemble à s'y méprendre à une humaine mais qui possède des pouvoirs très particuliers.

 

 

 

 

 

J'ai encore peu de références et je suis certaine que parmi vous, d'autres fées se cachent ;

je vous invite donc à partager vos références si cela vous dit, en commentaire et je me ferai un plaisir de mettre à jour cet article en vous citant


 

♥ Merci MyaRosa :

  - J'avais ommis cette fée très célèbre et absolument insupportable dans l'oeuvre de James M. Barrie : La Fée Clochette ^^

  - Et un album très joli dont Mya parle sur son blog et que je vous invite à découvrir : "Mieux que dix fées" de Lenia Major et Cathy Delanssay.

Publié dans ♦ Zoom sur...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Très bel article, merci beaucoup pour ces quelques références, j'espère que tu ferras d'autre article de ce genre avec d'autres créatures ^^<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mais pourquoi pas, c'est une très bonne idée Love-of-book (^-^) merci de ton enthousiasme.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Là tout de suite, je pense à la fée Clochette ! Sinon, je viens de parler d'un petit album qui s'appelle "Mieux que<br /> dix fées". Je ne sais pas si tu aimes les albums mais il est vraiment très sympa. J'aime beaucoup les fées de Fablehaven ainsi que celles d'"Ailes". Il faut d'ailleurs que je lise le tome 2,<br /> j'avais adoré le premier...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La fée Clochette, c'est une bonne idée (^-^) sinon, je ne connais pas cet album mais je vais en profiter pour y jeter un oeil ^^<br /> <br /> <br /> <br />