Warbreaker - Brandon SANDERSON

Publié le par Mina

warbreaker


Titre :  Warbreaker

Auteur :
  Brandon SANDERSON

Edition :
  Orbit

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  Voici l'histoire de deux sœurs, Vivenna et Siri.            
  L'histoire du Dieu-Roi que l'une d'entre elles doit épouser, et de Chanteflamme, un autre Dieu qui n'aime pas son travail. Celle aussi de Vasher, un immortel qui tente de réparer les erreurs qu'il a jadis commises, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu. Il vit dans le panthéon de la cité d'Hallandren, et utilise la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu'on ne peut récupérer qu'une fois, sur un individu à la fois.



Mon avis :
  Un grand merci aux éditions Orbit pour ce partenariat... auquel je n'ai pas résisté bien longtemps (^-^)

 

  Brandon Sanderson c'est de la fantasy délicieuse. Je marche très rapidement dans ses univers même si, pour tout vous, ce n'est que le deuxième de ses titres que je lis. Eh oui ! c'est à ça qu'on reconnaît les bons écrivains ; après avoir lu le premier tome des Fils des Brumes, je savais déjà qu'il pourrait difficilement me décevoir avec "Warbreaker".

 

  J'ai de suite été charmée par les personnages mis en scène, en particulier par Siri.
  Siri est une jeune noble d'Idris dont la caste exprime ses émotions au travers de la couleur de leurs cheveux. Les plus élégants savent maîtriser ces variations mais Siri a souvent tendance à se laisser dépasser par ses émotions...
  Plus généralement, il faut savoir que dans l'univers de Warbreaker, la magie s'appelle le Souffle et fait appel aux couleurs pour agir. Dans les titres de Brandon Sanderson, la magie ne semble jamais être quelque chose de gratuit ; ceux qui possèdent le Souffle doivent puiser dans les couleurs qui les entourent, celles de leurs vêtements, des draperies, des meubles, pour avoir un effet.

 

  Voilà pour les bases de l'univers, passons à l'histoire...
  Une entente cordiale unit le peuple Idris aux Hallandrènes et cet équilibre précaire menace de s'effondrer. Pour éviter cela, le père de Vivenna a décidé de la marier au Dieu-Roi en tant que Réceptacle pour un nouvel héritier. Mais en y réfléchissant bien, il se dit que Vivenna est bien trop précieuse à ses yeux et même si sa vie n'a été faite qu'autour de ce but ultime, il préfère envoyer Siri, sa soeur, beaucoup plus espiègle... et moins noble à ses yeux.
  Vivenna va alors tout tenter pour sauver sa petite soeur et Siri va s'adapter tant bien que mal à cette nouvelle condition... et développer une relation inattendue avec cet intimidant Dieu-Roi.

 

 Une autre intrigue est développé plus discrètement au travers de Chanteflamme, divinité hallandrène qui n'est autre qu'un mort rappelé à la vie grâce au Souffle et qui se pose de nombreuses questions quant à sa position de Dieu.
  De nombreux autres personnages sont développés, tous plus intéressants les uns que les autres...

 

  Pour conclure, "Warbreaker" de Brandon Sanderson est un vrai plaisir à découvrir, bien écrit, une intrigue prenante, des personnages passionnants. Je vous le conseille vivement, je me suis régalée. 


Lecture en partenariat avec

Orbit_logo.gif
Merci beaucoup ! (^-^)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Nathalie 03/12/2012 11:29


Un coup de coeur pour moi aussi !  Je l'ai lu en anglais il y a un bout de temps (l'auteur avait eu la gentillesse de le mettre en accès gratuit en version PDF) et je suis bien contente
qu'ils l'aient traduit pour que le public francophone puisse le découvrir.

Mina 03/12/2012 19:54



Ah oui, super (^-^) Merci de ton commentaire Nathalie, Brandon Sanderson est drôlement généreux ^^



BlackWolf 08/11/2012 15:14


J'ai moi aussi passé un bon moment avec ce livre à l'intrigue construite et au rythme vraiment prenant. Un très bon Sanderson. Content qu'il t'ait plu aussi.

Mina 08/11/2012 20:49



Merci de ton commentaire BlackWolf (^-^)