Vivement l'amour - Charlie BREGMAN

Publié le par Mina

vivement-l-amour.png~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Vivement l'amour

Auteur :
  Charlie BREGMAN

Edition :
  Charlie Bregman Editions (autoédition)

Genre :
  Contemporain

Résumé :

  Imaginez que vous ayez quinze ans, que vous soyez en troisième, et que votre souhait le plus cher soit de partager le premier baiser tant attendu et tant redouté avec Marina, la plus jolie fille de la classe...
Avec un humour à toute épreuve et un réalisme presque effrayant, Charlie adulte réécrit sa vie de Charlie ado dans un premier roman qui ravira autant les adolescents d’aujourd’hui que ceux de la génération "Top 50".

(présentation de Vanessa du Frat, auteur de la saga familiale Les Enfants de l’Ô, prix Alexandrie 2008)

  Avertissement : certains passages de ce roman peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Par conséquent, l'autorisation aux "moins de 16 ans" de pouvoir lire ce livre est laissée à la libre appréciation de leurs parents.



Mon avis :
  Je tiens à remercier très chaleureusement monsieur Charlie Bregman d'avoir pris contact avec moi et de m'avoir proposé son roman ; c'est toujours très courageux de confronter pour la première fois ses écrits à des lecteurs autre que ses proches (^-^) merci beaucoup.

 

  Avant même d'accepter ce roman, j'avais pu lire le premier chapitre sur le site officiel. De suite, l'écriture de Charlie Bregman m'avait beaucoup plu : elle est très directe, avec beaucoup d'humour.

  Ce roman se veut autobiographique mais c'est une autobiographie fictionnelle bien sûr. Je n'en étais pas certaine au départ et j'avoue avoir trouvé cela à la fois amusant et perturbant de lire quelqu'un qui se confie avec si peu de retenue sur son intimité ; pari réussi donc pour Charlie Bregman qui voulait de la sincérité... mais j'ai été rassurée de savoir que c'était grandement romancé.

 

  Alors qui est le personnage de ce roman ? eh bien c'est un jeune adolescent de quinze ans, qui se prénomme Charlie, en pleine fleur de l'âge, à son entrée en troisième, il va se retrouver confronté à toutes les indécisions et les contrariétés de l'adolescence, en particulier les premiers émois.

  Bon, j'ai trouvé que l'âge de quinze ne correspondait pas vraiment à tous ses questionnements mais peut-être me trompe-je quant à la maturité de nos ados. Tout le monde le sait, c'est une période la vie que les adultes s'empressent de balayer et qui est pourtant primordiale. Charlie, réécrit en fait son adolescence alors qu'il est adulte. C'est presque une psychothérapie où il analyse avec beaucoup de justesse et d'intelligence les évènements de son passé mais aussi les personnages qui ont fait ce qu'il est aujourd'hui : ses parents, ses amis, ses professeurs....

  Je décernerais la palme d'or au professeur de français qui semble avoir forgé l'écriture de notre auteur...

 

"L'écrivain est celui qui nous livre son monde intérieur, et sa mission est un terrible fardeau, car quelles que soient les difficultés, il est toujours seul face à elle. Jamais personne ne pourra venir extraire son trésor à sa place."

 

  Je me suis également délectée du passage chez les grand-parents. Mais le plus grand dilemme de l'adolescence, c'est l'amour et les filles : un mystère à déchiffrer et Charlie va s'y échiner pour la belle Marina. Comment va-t-il s'en sortir ?

 

  Pour conclure, "Vivement l'amour" est un roman très intelligent sur les difficultés de l'adolescence, une histoire pleine d'humour mais aussi pleine de réflexions dans lesquelles chacun pourra se retrouver. Charlie Bregman : un nom à retenir ! (^-^)

 

"Les timides, en réalité, ils n'ont pas le choix entre être et ne pas être, parce que lorsqu'ils manquent une marche, c'est toute leur vie qu'ils ont ratée."


Publié dans Contemporain

Commenter cet article

MyaRosa 03/06/2011 15:42



Il a l'air sympa ce livre et j'aime beaucoup la couverture.



Mina 03/06/2011 16:15



Merci de ton commentaire MyaRosa (^-^)



Liyah 03/06/2011 10:50



Je l'ai aussi reçu et il me tente énormément mais bon par faute de temps je n'ai pas encore pus me plonger dedans ! En tout cas ton avis me donne vraiment envie !



Mina 03/06/2011 11:24



Il devrait te plaire, c'est vraiment sympa à lire (^-^) merci de ton commentaire Liyah.