Vivants - Isaac MARION

Publié le par Mina

vivants~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Vivants (Warm Bodies)

Auteur :
  Isaac MARION

Edition :
  Ebook / Bragelonne

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.          
  R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.



Mon avis :
  Je dois vous avouer que j'ai longuement hésité à lire ce livre ; la couverture a souvent failli me faire craquer en magasin mais.... non..., les avis positifs ont continuer à attiser ma curiosité mais... toujours non..., même l'ebook proposé à un prix imbattable a failli ne pas m'avoir mais... si ! lol

  J'ai donc découvert ce titre sur mon Kindle. Au passage, après quelques mois d'utilisation, j'en suis tout à fait satisfaite, la lecture est très agréable, et c'est génial de pouvoir faire sa fiche de lecture directement sur le Kindle. Sans compter qu'il ne prend pas de place dans le sac à main. Mon seul souci c'est que la couverture du livre me manque en général ; du coup je me retiens d'acheter les titres lus sur Kindle et qui m'ont plu, comme celui-ci ! ^^

 

  L'écriture est agréable, je suis vite rentrée dans ce récit surprenant. Une romance du point de vue d'un zombie, je n'y croyais pas, et surtout, je ne pensais pas qu'on serait si près du zombie de cinéma décharné, grognant et traînant la patte. Je trouve que c'est vraiment un exercice d'écriture intéressant d'imaginer les pensées et les sentiments d'un zombie.
  D'autant plus qu'on ne tombe pas du tout dans quelque chose de léger, romantique. L'histoire d'amour est charmante mais il y a surtout de belles réflexions sur le sens de la vie, le sentiments amoureux et la tolérance...

 

   En ce qui concerne les personnages, ils sont touchants. R est le personnage central et narrateur de ce titre, j'ai apprécié ses constatations et ses réflexions sur le monde qui l'entoure.
  Julie, la Vivante dont il tombe amoureux est également un personnage intéressant avec des blessures et un rapport à la mort particulier.

 

  Sans savoir pourquoi, lors d'une chasse, R décide d'épargner Julie. Après avoir dévoré le cerveau de son petit ami, il découvre sa personnalité et tombe sous son charme. Un fossé les sépare, mais ils vont réussir à aller l'un vers l'autre.
  Je préfère ne rien ajouter sur l'avenir d'R et Julie car c'est toute l'intrigue de "Vivants" mais je peux vous dire que vous serez surpris.

 

  Ce titre est un moyen original d'aborder la tolérance. Une histoire d'amour entre deux peuples, disons, que tout oppose : ils ne parlent pas la même langue car R peine à s'exprimer distinctement, ils n'ont pas les mêmes buts, et se chassent mutuellement... habituellement... Bref, une sorte de Romeo et Juliette revisité.
  J'ai passé un excellent moment durant cette lecture. J'étais toujours curieuse de connaître l'évolution de R et Julie et la fin m'a beaucoup plu.

 

  Pour conclure, "Vivants" de Isaac Marion confirme la règle : quand j'hésite longtemps à lire à livre, c'est toujours quelque chose de sympathique. Une histoire d'amour inattendue et une belle illustration de la tolérance. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Freelfe 20/03/2013 22:12


Un roman que j'ai beaucoup apprécié. Je suis curieuse de voir l'adaptation au cinéma =)

Mina 22/03/2013 08:32



Moi aussi, j'espère qu'il passera bientôt dans ma ville (^-^) Merci de ton commentaire Freelfe !



Anne Sophie 28/10/2012 11:26


moi aussi j'ai longtemps hésité et finalement craqué ^^ il n'y a plus qu'à le lire ;)

Mina 28/10/2012 16:43



Bonne future lecture Anneso, et merci de ton commentaire (^-^)