Vampires - Thierry JONQUET

Publié le par Mina

 

vampires
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Vampires

Auteur :
  Thierry JONQUET

Edition :
  Points

Genre :
  Thriller

Résumé :

 

  La famille Radescu, noctambules sans âges au teint blafard, se terre depuis des siècles dans une arrière-cour de Belleville. Pour en finir avec l'éternité, elle décide de réintégrer la communauté humaine. Mais un immigré roumain découvre dans un hangar un quidam empalé dans la meilleure tradition de Dracula. Chargé de l'enquête, le substitut Valjean sait que les vampires n'existent pas. Et pourtant...

 



Mon avis :
  Je commencerais par un immense merci aux éditions Points qui m'ont fait parvenir ce titre ainsi que de nombreux autres ; un très beau cadeau avant Noël (^-^)

 

  Replaçons ce titre dans son contexte puisqu'il en a réellement besoin : nous sommes en 2008 et Thierry Jonquet fait parvenir ce manuscrit inachevé à son éditeur, ce dernier est très emballé et attend la suite... malheureusement, en 2009, Thierry Jonquet est victime d'un accident vasculaire cérébral dont il décédera et ne terminera jamais ce thriller... 2009 fut vraiment une année meurtrière pour la littérature... =(
  Malgré tout, l'éditeur, en hommage à l'auteur et avec le soutien de ses proches, décide de publier ce début de roman très abouti et le voici en poche.
  "Vampires" est un roman que j'ai trouvé très bien écrit, Thierry Jonquet prend le temps de détailler ses personnages, de fouiller les moindres traits de leur personnalité, les lieux sont tout aussi décortiqués et c'est très agréable. Quelques touches d'humour se glissent également ça et là.

"[...] Une faune de jeunes gens gothiques à l'humeur des plus guillerettes, comme il se doit. Sonnés par les décibels, la mine famélique, vêtus à la façon de croque-morts dans le meilleur des cas, déguisés en vampires d'opérette dans le pire, parés de bijoux, de breloques, autant de signes de reconnaissance obéissant à des codes ésotériques abscons qui indiquaient de quelle obédience satanique ou vampirique ils se réclamaient, ils se toisaient les uns les autres, ravis de se retrouver ensemble pour ne surtout pas rire. [...]"

 

  Guillaume Valjean enquête donc sur un crime sordide, un jeune homme empalé 'dans les règles de l'art' et qui ne sera que le premier d'une série 'vampiresque'...
  Mais le personnage qui m'a le plus amusée est Pluvinage, le médecin légiste. Un personnage déjanté, loufoque, dans la lignée du Van Helsing du film de Coppola ; il est tout excité à l'idée d'autopsier un cadavre empalé et se réjouit de 'l'art' du meurtrier en matière de torture. J'aime beaucoup ce genre de caricature.

 

  L'ambiance est glauque dans ce roman noir, on se retrouve dans un Paris bien sombre, dans la rue de Belleville où une étrange famille a élu domicile au X depuis des siècles.
  En parallèle de l'enquête sur le crime, Thierry Jonquet nous offre le portrait de ces personnages dont l'attirance pour le sang laisse songeur... une famille dérangeante mais réaliste qui glisse une pointe de fantastique dans ce roman noir.
  C'est d'autant plus intrigant qu'il oriente ensuite ce 'vampirisme' vers quelque chose de scientifique.

 

  J'ai apprécié ce récit qui, malheureusement, ne se termine pas. je dirais qu'il correspond au premier tiers d'un bon thriller. Une très bonne entrée en matière en tout cas, les idées sont là et, je vous rassure, le tueur est déjà connu au début ; cela frustre un peu moins.
  A noter que c'est la première fois que je lis du Thierry Jonquet ; alors je sais, vous allez me dire : pourquoi avoir commencé par son dernier roman, et en plus inachevé ?! eh bien parce qu'on me l'a offert eh puis finalement, je le prend comme un teaser qui me donne très envie de découvrir d'autres romans de Thierry Jonquet et de savoir comment il termine ses histoires.

 

  Pour conclure, "Vampires" est le début d'un très bon thriller dont chacun pourra inventer la suite. Il a en tout cas le mérite de me donner envie de découvrir plus amplement l'auteur qu'était Thierry Jonquet. 


Lecture en partenariat avec


logo-points.png
Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Policier - Thriller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laure 11/05/2012 21:50


Bonne critique qui correspond à mon point de vue ^^


Pour ma part j'ai lu 2 autres romans de Jonquet : "Le bal des débris" et "La bête et la belle", que je conseille tous les deux. Et si tu est fan de chutes qui remètent en cause toute
l'histoire, "La bète et la belle" est fait pour toi ! ;)

Mina 12/05/2012 09:48



Cela tombe bien, il m'attend dans ma PAL ! (^-^) merci de ton commentaire Laure.



romans-fantastiques 07/01/2012 19:26


Oh, c'est dommage.


Il a bien fait de le publier quand même, c'est un bel hommage posthume. 

Mina 07/01/2012 19:55



En effet ! Merci de ton commentaire (^-^)



Martine27 05/01/2012 16:19


J'ai aussi été terriblement frustrée ! Un Jonquet sympa : Ad Vitam Aeternam http://www.decitre.fr/livres/Ad-vitam-aeternam.aspx/9782020890939

Mina 05/01/2012 18:27



Merci de ton conseil Martine27 (^-^)