Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang - Richelle MEAD

Publié le par Mina

vampireacademy1~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Soeurs de Sang (Vampire Academy, 1)

Auteur :
  Richelle MEAD

Edition :
  Castelmore

Genre :
  Bit-Lit

Résumé :

  Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?        
  La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.        
  Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ?



Mon avis :
  Je me dois de remercier Pando, qui m'a offert ce livre pour un swap ; j'avais envie d'une petite lecture courte et légère... bon...

 

  Je connaissais déjà l'écriture de Richelle Mead avec la série "Succubus" ; ici, l'action commence tout aussi rapidement et dès le premier chapitre, on est dans le bain. Néanmoins, j'ai trouvé le style et les personnages beaucoup moins mâtures que dans Succubus... une première déception...
  Néanmoins, dans Vampire Academy, Richelle Mead utilise une mythologie vampirique très intéressante dont je vais vous parler plus amplement...

 

  Rose, l'héroïne et narratrice, est une Dhampir, comprenez la fille d'un ou d'une humaine et d'un ou d'une Moroï (race de vampire). Provocante, elle possède une grande confiance en elle et n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est la Gardienne de Lissa, une Moroï ; son rôle : la protéger contre les Strigoï mais aussi contre elle-même...
  Car Lissa est une Moroï et une princesse. Plus fragile, discrète, elle compte beaucoup sur Rose et souffre de sa condition. Lissa est la dernière de sa lignée, une lignée menacée, et elle possède des pouvoirs a priori positifs mais qui ont tué de nombreux Moroï par le passé ou les ont rendu fous.
  Petite parenthèse quand même, parce que je ne suis pas encore très claire : les Moroï ont besoin de sang pour vivre mais sont capables de vivre en plein jour et sont vivants. Les Strigoï sont des Moroï qui ont bu le sang de leur victime jusqu'à la mort et sont devenus des morts-vivants, ils ne supportent pas la lumière du soleil, etc.
  Ça va ? Je ne vous ai pas perdu ? lol
  Tout ça pour dire, quand même, que j'ai bien aimé leur relation à toutes les deux, elles sont très proches et fusionnelles ; d'autant plus qu'elles possèdent un lien psychique puissant, un mystère pour les autres couples Dhampir-Moroï, que j'étais curieuse d'élucider. Malheureusement, la révélation est un peu décevante... trop simple à mon goût.

 

  Rose et Lissa se sont enfuies de la Vampire Academy par le passé mais au début du tome, les autorités ont décrété que Rose ne jouait pas correctement son rôle et ont décidé de les ramener toutes les deux à l'académie Saint-Vladimir. Rose va devoir suivre une formation exigeante et faire ses preuves.
  D'autant plus que Lissa se retrouve directement menacée. On semble en vouloir à ses pouvoirs ; s'installent une petite enquête dont les tenants et aboutissants sont révélés en fin de tome... mais les motifs m'ont semblés peu originaux.

 

  Finalement, je suis restée très en surface de cette histoire, j'ai aimé les intrigues mais les révélations m'ont déçues et les considérations très superficielles des élèves de l'académie m'ont beaucoup énervée.

 

  Pour conclure, "Soeurs de Sang" de Richelle Mead n'est pas une très bonne surprise. Même si la mythologie utilisée et la relation entre Rose et Lissa m'ont plu, j'ai trouvé les intrigues trop basiques et j'ai manqué de surprises... Je ne pense pas lire la suite, pour le moment.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Bit-Lit

Commenter cet article

bazardameloche 21/05/2012 06:59


J'ai littéralement dévoré cette série, j'en suis une grande fan :) mais l'héroïne est très "gamine" dans le 1er tome, elle mûrit au fil des pages...

Mina 21/05/2012 18:13



Moui... Merci de ton passage Bazardameloche (^-^)



Melliane 19/05/2012 11:35


Mince j'espere que ça s'arrangera avec les autres tomes. Je dois dire que j'ai lu ce livre avec beaucoup de pessimisme, parce qu'il faut dire les livres qui font autant de buzz ne sont jamais
torp pour moi. mais j'ai finalement été pas mal surprise. Bon je n'ai lu que celui ci pour le moment mais il faudrait que je tente la suite.

Mina 19/05/2012 12:24



Merci de ton commentaire Melliane (^-^)



Noukette 16/05/2012 15:15


J'avais moi aussi lu ce premier tome, j'avais d'ailleurs plutôt apprécié... mais je ne me suis pas précipitée pour lire la suite, comme quoi ! ;-)

Mina 16/05/2012 17:31



Merci de ton commentaire Noukette (^-^)



Michou 16/05/2012 10:53


Ho ben mince, moi qui avais très envie de le lire...

Mina 16/05/2012 17:30



Tu sais, je dois faire partie des rares avis négtifs =$ Merci de ton commentaire Michou