Une vie ailleurs - Gabrielle ZEVIN

Publié le par Mina

 

unevieailleurs


Titre :  Une vie ailleurs (Elsewhere)

Auteur :
  Gabrielle ZEVIN

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Jeunesse (fantastique)

Résumé :

  Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de vélo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu où les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir bébés avant de repartir dans le grand cycle de l'humanité... Pour Liz, qui rêvait d'atteindre enfin ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Ce qu'elle voulait, c'était décrocher son permis de conduire. Entrer à la fac. Connaître le grand amour. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens à cette nouvelle existence...



Mon avis :
  Merci beaucoup aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse pour ce partenariat (^-^)

 

  "Une vie ailleurs" est le premier roman écrit par Gabrielle Zevin et son premier que je découvre.
  Les chapitres sont courts, l'écriture est agréable et même si le thème abordé est lourd, le point de vue de Lizzie a sa petite touche de fraîcheur qui va très bien.

 

  Lizzie, l'héroïne, est morte dans un accident de la route et se retrouve dans un monde... ailleurs.
  J'ai d'abord eu peur que ce soit une lecture triste, on parle bien de la mort, Lizzie a du mal à se faire à sa nouvelle condition, du moins, au début ; car rapidement, j'ai trouvé l'univers rafraîchissant : les habitants d'Ailleurs ont beaucoup d'humour et aident progressivement Liz à voir la mort du bon côté, et le concept des morts qui rajeunissent pour revenir sur Terre me plait beaucoup. D'autant plus que dans l'Ailleurs, il n'y a pas de métier à proprement parler mais des vocations pour occuper ses journées et se faire plaisir.

 

  Bien sûr, l'acceptation reste difficile, elle prend du temps pour Liz et se fait après avoir franchi moult obstacles, mais presque sans qu'elle s'en rende compte finalement.
  Le monde est vraiment agréable à découvrir, plein de jolies trouvailles. Lizzie est attachante et intéressante avec sa curiosité et sa lucidité.
 Et puis l'aventure est au rendez-vous dans cet Ailleurs et je suis passée par énormément d'émotions en compagnie de Liz.

 

  Finalement, je me suis rendu compte qu'"Une vie ailleurs" n'en était pas moins une ode à la vie. C'est un premier coup de coeur de 2013 et j'en suis la première étonnée acr j'étais plutôt réticente à cette lecture avant de le commencer.

 

  Pour conclure, "Une vie ailleurs" est une jolie aventure dans un autre monde en compagnie de Lizzie, héroïne plus qu'attachante. J'ai eu un vrai coup de coeur pour cet univers étonnant et cette ode à la vie ! 

 

smileys coeur

"– Peut-être que j'aimerais faire partie de ces gens qui, depuis les TP [ndlr : Terrasses Panoramiques], observent les gens sur Terre en train de lire, puis qui transcrivent les livres de la Terre pour ici.
– Tu ne veux quand même pas dire archiviste !
– C'est exactement ce que je veux dire. Il faut être bon en ponctuation, ce que je suis, savoir écouter, ce que je sais faire aussi, et aimer veiller tard le soir au moment où les gens lisent le plus, ce qui me plaît également." 


Lecture en partenariat avec

ldpjeunesse

Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

C'est LE premier ''gros'' roman que j'ai lu quand j'étais en primaire (je l'ai en grand format) au fil des années il est tout abimé mais je l'aime quand même, il a lancé le début de mon parcours
dans la lecture ^^ gros coup de coeur pour moi aussi.


Bonnes lectures ;)
Répondre
M


Chouette souvenir, en effet (^-^) merci de ton commentaire Ana !



P

Chouette avis! ça tombe bien, il est dans ma pal! Bonne journée et bonne lecture à toi!
Répondre
M


Oh mais oui, bonne future lecture à toi Pauline, ne le laisses pas trop longtemps dans ta PAL (^-^) Et merci de ton commentaire



A

C'est un des plus beaux livres qu'il m'ai été donné de lire. Même des années après l'avoir lu, je m'en souviens encore. 
Répondre
M


ça ne m'étonne pas (^-^) Merci de ton commentaire Avalon !



N

Je garde un excellent souvenir de ce roman, que j'avais lu à sa sortie ! Une très belle découverte !
Répondre
M


Exactement ! Merci de ton commentaire Noukette (^-^)