Une partie en enfer - Florian LAFANI & Gautier RENAULT

Publié le par Mina

 

unepartieenenfer

~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Une partie en enfer

Auteur :
  Florian LAFANI & Gautier RENAULT

Edition :
  First

Genre :
  Thriller

Résumé :

  De Boston à Paris, des plages de Nassau aux tables de poker de Las Vegas, bluff et ambition guident les trajectoires de Lars, Hugh, et les autres… Autant de joueurs qui participent sans le savoir à une seule et même partie.

   Trop de gens sont morts. Je peux bien dire aujourd’hui que je ne voulais pas, que ce n’était pas prévu, cela ne changera rien. Je pourrais simplement tout révéler à la police, mais j’ai besoin de comprendre comment j’en suis arrivé là. Ce qui m’a poussé à réaliser les choix auxquels j’ai été confronté. J’ai besoin de tout reprendre depuis le début, même si je dois pour cela faire rejaillir des souvenirs douloureux. Cette terrible dernière année a commencé, en réalité, il y a très longtemps.
Je ne sais pas encore jusqu’où me mènera cette démarche. Je ne sais pas ce que je serai capable de révéler. Je ne sais pas si j’aurai le courage de me regarder en face au fil des mots.
J’ai encore le choix. De tout dire ou de me taire."



Mon avis :
  Je voudrais commencer par remercier le site Ulike.com, et 'Les Chroniques de la rentrée littéraire', pour ce partenariat, ainsi que les éditions First. Malheureusement, je ne suis pas convaincue par ce thriller.

 

  Du côté de l'écriture de Florian Lafani et Gautier Renault, pas de soucis. Ce roman se lit très vite, il m'a fallu moins de deux jours. Sa construction basée sur une partie de poker est elle aussi intéressante. Bref, ce n'est pas sur la forme que le bât blesse mais bien sur le scénario.

 

  Premier hic : le poker, j'étais réticente dès le départ car c'est un jeun que je ne connais pas et qui m'intéresse peu, ce roman n'a rien arrangé puisque, malgré un glossaire à la fin du livre, les parties sont lourdes à lire et ne me semblent pas indispensables pour la bonne compréhension de l'histoire. Heureusement, il n'y en a pas trop.

  Le roman est divisé en trois parties.

  La première a pour personnage principal Lars Loy, un jeune étudiant qui s'installe seul sur Amsterdam et doit trouver un boulot pour vivre. Une petite annonce pour des tests de médicaments attire son attention, l'offre est alléchante, son profil est accepté mais il est loin d'imaginer les conséquences de son choix.

  Dans une deuxième partie, on découvre plusieurs autres personnages dont les liens entre eux sont vagues. Des hommes qui jouent avec le feu pour un nom de domaine sur internet et une femme qui mène sa propre enquête afin de retrouver son mari ; le bluff est de mise !

  Avec la troisième partie, la boucle est bouclé et tout s'explique...

 

  Néanmoins, j'ai de nombreuses critiques à faire. "Une partie en enfer" est un premier roman et cela se sent : la première affaire avec Lars est mise de côté très rapidement par la police, le double meurtre est classé comme cambriolage qui a dérapé alors que l'alibi du fils est très mauvais et que l'absence d'empreintes est quasiment impossible. D'autres évènements dans le genre que je ne citerais pas, pour ne pas tout vous dire, se multiplient lors de ce thriller et le rendent peu crédible. L'explication finale m'a parue basique et digne d'une série policière à la française. Enfin, les parties de poker, dont j'ai déjà parlé, qui n'apportent pas grand chose au récit.

 

  Bref, un thriller décevant et un premier roman qui mériterait d'être amélioré.


 
Lecture en partenariat avec

 éditions First
 
&
 
Ulike_logo.jpg
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

Mikaya 12/08/2010 07:03


Bam ^^ ! Et on pourrait rajouter : Encore un roman ou le nom de l'auteur est plus gros que le titre !!!
C'est un peu prétentieux pour un premier roman :p


Mina 12/08/2010 15:47



Carrément, je ne l'ai pas dit mais je l'ai pensé très fort, je n'aime pas du tout cette présentation de couverture ! merci pour ton commentaire Mikaya, tu es bien le seul à être passé sur cet
article (^-^)