Under the Dome - Stephen KING

Publié le par Mina

underthedome
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Under the Dome

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Gallery Books

Genre :
  Fantastique

Résumé :

Just down Route 119 in Chester’s Mill, Maine, all hell is about to break loose. . . .

On an entirely normal, beautiful fall day, a small town is suddenly and inexplicably sealed off from the rest of the world by an invisible force field. Planes crash into it and rain down flaming wreckage. A gardener’s hand is severed as the dome descends. Cars explode on impact. Families are separated and panic mounts. No one can fathom what the barrier is, where it came from, and when—or if—it will go away. Now a few intrepid citizens, led by an Iraq vet turned short-order cook, face down a ruthless politician dead set on seizing the reins of power under the dome. But their main adversary is the dome itself. Because time isn’t just running short. It’s running out.



Mon avis :
  ♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King 2012


  Bon, bon, bon... je l'avoue, je me suis attaquée à un géant de Stephen King pour commencer à lire cet auteur en anglais mais je n'ai pas pu me retenir... eh puis finalement, ce n'était pas si compliqué que ça. Stephen King le dit dans "Ecriture, mémoires d'un métier", il écrit les choses comme elles viennent et ne tombe jamais dans des tournures alambiquées, ce qui fait qu'en anglais, il est tout à fait accessible même avec un niveau scolaire, et se lit très vite.
  J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur en VO et n'ai pas vu passer les 1000 pages que représente ce 'chef d'oeuvre' ^^ (Je ne suis pas objective avec Stephen King, je vous le rappelle, je suis ultra fan ♥) 

 

  Dans "Under the Dome", les personnages sont très nombreux et Stephen King ne se focalise pas vraiment sur un en particulier. J'aurais tendance à dire que le personnage principal est la ville de Chester'sMill.
  Quelques hommes et femmes sortent du lot malgré tout et j'ai réussi à m'y attacher ou, au contraire, à les détester totalement. Je pense à DaleBarbara, un ancien militaire devenu cuisinier, qui va un peu prendre la tête des opérations au sein d'un petit groupe pour assurer les besoins élémentaires et enquêter sur cet étrange dôme qui isole Chester'sMill du reste du monde. C'est un des personnages que j'ai apprécié suivre mais il n'est pas le seul.
  Pour celui que j'ai vraiment détesté, il s'agit de BigJim, un homme gras au possible, avide de pouvoir qui va profiter de ce dôme pour prendre le pouvoir et faire régner la terreur. Avec son fils, on peut dire qu'ils font vraiment la paire. Mais comme les premiers, ils ne sont pas les seuls à avoir des motivations peu glorieuses...

 

  Dans une première partie, le dôme d'installe progressivement sur Chester'sMill, petite ville du Maine (comme d'hab' !) et les habitants se retrouvent isolés. Les alarmes sonnent, des animaux meurent, des avions s'écrasent... 
  C'est alors que les premières problématiques apparaissent et les habitants vont devoir s'organiser en ce qui concerne la nourriture, le chauffage car nous sommes en hiver, l'électricité...
  Les théories vont bon train : complot gouvernemental, sentence divine... et très vite, j'ai senti le déséquilibre dans cette ville avec quelques illuminés, un médecin qui décède, et, surtout, un psychopathe qui va se retrouver promu policier car il est le fils d'un représentant officiel de la ville...  

"[...] you aren't in the United States of America anymore, either. You're in the Kingdom of Chester now, and if you don't behave, you're going to end up in the Dungeons of Chester. I promise. No phone call, no lawyer, no due process. We're trying to save your lives here. Are you too fuck-dumb to understand that ? "

  Même si les nombreux personnages peuvent effrayer au départ, ils deviennent vraiment intéressants car Stephen King les met en scène et se focalise vraiment sur leur réaction face à cet enfermement dont on ne sait pas combien de temps il va pouvoir durer. Alors bien sûr, il y a son lot de suicides mais aussi d'actes cruels et barbares quand certains perdent les pédales...
  Mais "UndertheDome" ne s'arrête pas à une aventure humaine puisque s'ajoute une pointe de fantastique quand les enfants, aux quatre coins de Chester'sMill, se mettent à avoir des visions identiques et prononcent d'étranges paroles. Un fait qui n'interpelle pas au début mais qui devient de plus en plus présent et insistant... et intrigant ^^
  La faute à la reprise du travail et à un rythme de lecture moins soutenu, j'ai eu l'impression de m'ennuyer dans le dernier tiers du roman. Mais en m'y remettant vraiment le week-end, je suis retournée à Chester's Mill et ai trouvé la fin absolument explosive !  

  Pour conclure, "Under the Dome" est un roman impressionnant par son épaisseur mais qui est, comme tout Stephen King, bien écrit et prenant. Malgré des personnages nombreux, certains ressortent du lot et il est possible de s'y attacher ; c'est aussi un excellent moyen pour survoler les réactions humaines dans une telle situation et le roman s'en sort à merveille. Sans compter la pointe de fantastique qui intrigue et tient en haleine jusqu'à la fin de ces 1000 pages. A lire absolument !
  J'espère qu'un réalisateur pensera à l'adaptation cinématographique ; FranckDarabond, si tu me lis ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Stephen King

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bouquinovore 16/03/2012 21:43


Il est dans ma PAL, il va falloire que je l'attaque pour le Challenge!

Mina 17/03/2012 10:57



Il va falloir en effet (^-^) et ensuite ce sera le tour de 11.22.63 ;) Merci de ton commentaire Bouquinovore.



Luana's secrets 16/01/2012 20:53


Oh j'ai prévu de le lire aussi pour le challenge ! J'ai hâte ! Ton avis me donne envie d'avancer la lecture !!!!


Pour l'instant moi je suis avec La part des Tenebres !!


En tout cas, bonnecontinuation dans le challenge !!


 

Mina 16/01/2012 21:00



Oh, il me fait de l'oeil depuis bien longtemps "la part des ténèbres", je finirai par me laisser tenter (^-^) merci de ton commentaire Luana's secrets.



Lin 15/01/2012 12:23


Merci ^^

Lin 15/01/2012 12:15


J'ai très envie de le lire. Je suis aussi une fan de Stephen King. Il est dans ma PAl. ^^

Mina 15/01/2012 12:16



Chouette, bonne future lecture Lin (^-^)



Meloe 14/01/2012 12:24


Son résumé me fait vraiment penser à Gone de Michael Grant. Je ne sais pas à quel point les deux histoires sont proches au final, mais il faut absolument que je lise la version de Stephen King !

Mina 14/01/2012 15:01



Je ne connais pas du tout Gone... je ne peux pas te dire (^-^) merci de ton commentaire Meloe.