Un monde pour Clara - Jean-Luc MARCASTEL

Publié le par Mina

unmondepourclara


Titre :  Un monde pour Clara

Auteur :
  Jean-Luc MARCASTEL

Edition :
  Hachette

Genre :
  Jeunesse

Résumé :

  2027. En France.
  Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations.
  Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité. Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe, avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma…
  Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé.Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale.
  Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…



Mon avis :
  Merci aux éditions Hachette Black Moon de continuer à me faire confiance et de m'avoir proposer de découvrir en avant première le dernier roman de Jean-Luc Marcastel.

 

  Jean-Luc Marcastel est un auteur dont j'apprécie beaucoup les romans et qui a su me surprendre avec des univers très différents, entre "Le Dernier Hiver" et "La Geste d'Alban".
  Ici, on a affaire à un roman de science-fiction orienté jeunesse qui possède un message fort sans pour autant laisser de côté l'aventure et les personnages.

 

  Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, à l'image de l'héroïne, Diane, qui se réveille après dix ans de coma et découvre un monde totalement métamorphosé. Une France tournée vers la nature où elle a été érigée en déesse, fille de Gaïa.

 

  Petit à petit, le voile idyllique de cette société se déchire pour laisser apparaître une ambiance malsaine. Certes le monde s'est tourné vers quelque chose de plus écologique, en harmonie avec la nature mais au lieu de continuer à avancer, la société a régressé, rejète le consumérisme et s'adonne à la privation de liberté au nom de la nature.

 

  J'avoue que j'appréhendais une oeuvre moralisatrice qui prônerait le tout écologique mais ce n'est pas du tout le cas, c'est de la bonne science-fiction qui donne à réfléchir en poussant le délire à l'extrême.
  C'est aussi une vraie aventure jeunesse avec des rebondissements et des personnages attachants.


 

Conclusion :  "Un monde pour Clara" de Jean-Luc Marcastel est un bon roman qui donne à réfléchir tout en permettant d'apprécier une bonne aventure et des personnages intéressants.

 

Sortie du jour !!! (^-^)



Lecture en partenariat avec

http://3.bp.blogspot.com/_3p_JxBLXpdQ/TKcT42yKb6I/AAAAAAAAAxw/64_hZe6jOm8/s1600/logo+blackmoon.png

Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les Micro-humains de Bernard Werber 28/10/2013 14:03


En effet, c'est un livre qui en parle beaucoup !

Mina 29/10/2013 08:58



Je vous prie de m'excuser mais je ne comprends pas votre commentaire...?!?