Un employé modèle - Paul CLEAVE

Publié le par Mina

un employé modèle~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Un employé modèle (The cleaner)

Auteur :
  Paul CLEAVE

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Thriller

Résumé :

  Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au département de police. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles de la ville. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un sérial-killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.        
  Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de punir lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît!



Mon avis :
  Un thriller dont j'avais entendu parler il y a un petit moment et j'ai fini par craquer (^-^)

 

  C'est du thriller, les chapitres sont courts et les cliffhangers sont au rendez-vous.
  Le roman est principalement écrit à la première personne du singulier ce qui place le lecteur dans la peau du tueur, une situation délicate mais amusante de temps en temps. Eh oui ! ><
  Néanmoins, quelques passages sont écrits à la troisième personne du singulier, quand Sally entre en jeu. Personnage dont je vais vous reparler.

 

  Joe est le tueur. Son schéma, disons, psychologique, est relativement basique pour un serial killer : manipulateur, extrêmement intelligent et doté d'une mère ultra possessive et exclusive, légèrement sénile sur les bords également... qu'il s'obstine à essayer de tuer sans jamais y arriver et sans jamais vouloir vraiment d'ailleurs... Il est agent de nettoyage dans un commissariat ce qui le place dans une position privilégiée pour conserver u casier judiciaire vierge. Hehe !
  Sally est sa collègue et elle en pince pour lui. Tellement qu'elle fait tout pour en savoir un peu plus sur lui quitte à le mettre dans l'embarras...

 

  Paul Cleave propose de suivre de quotidien de Joe, tueur en série insoupçonné et insoupçonnable par ses proches : fiston parfait pour sa mère, et employé légèrement attardé mais appliqué pour ses collègues.
  Sa maitrise des techniques d'enquête lui permet de se protéger en mettant les crimes sur le dos d'autres criminels après avoir minutieusement étudié leur mode opératoire et leurs scènes de crime. Il s'amuse même à résoudre une enquête plus vite que les policiers quand un crime est associé aux siens alors qu'il sait très bien que celle-ci, il ne l'a pas tuée.

 

  Je trouvais que l'histoire était vraiment très proche de celle de Dexter, pour ceux qui connaissent, j'avais très peur de ne pas être surprise mais je l'ai été ! par un retournement de situation à la moitié du roman. D'ailleurs je m'en veux, mais j'ai réussi à éprouver de la pitié pour ce tueur ! lol Fort, très fort !

 

  Pour conclure, "Un employé modèle" est un très bon thriller, bien construit et surprenant. Je retenterai l'expérience Paul Cleave sans hésitation (^-^) 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Policier - Thriller

Commenter cet article

dasola 07/12/2012 20:40


Bonsoir, moi c'est justement le début du roman qui m'a beaucoup plu, à partir du moment où Melissa fait son apparition, je trouve que l'intérêt pour l'histoire s'émousse mais recommandable quand
même. http://dasola.canalblog.com/archives/2010/09/19/18826919.html Bonne soirée.

Mina 08/12/2012 17:35



Merci de ton commentaire Dasola (^-^)



Knit Spirit 31/07/2012 13:59


Je ne connais ni l'auteur ni le livre mais ta critique me donne envie de découvrir les deux. Merci.

Mina 01/08/2012 16:09



De rien et bonne découverte Knit Spirit (^-^) Merci de ton commentaire



pom' 28/07/2012 16:12


ca ressemble beaucoup à Dexter

Mina 28/07/2012 18:32



Eh oui ! (^-^) Merci de ton commentaire Pom' !



Martine27 27/07/2012 16:11


Je suis aussi une fan de Dexter, notre Joe n'a pas son code "de l'honneur" mais je l'ai bien aimé aussi

Mina 27/07/2012 21:10



En effet, c'est une différence de taille ! (^-^) merci de ton commentaire Martine !



Charlotte 27/07/2012 11:12


Hey je l'ai fini avant hier et ai posté un avis sur mon blog : http://blog.charlotteboyer.fr/?p=809 ! J'ai adoré aussi et le
retournement de situation (merci Mélissa... ^^) m'a également secouée puisque j'ai plaint Joe (pas longtemps mais quand même !).

Mina 27/07/2012 21:10



^^ Idem ! Merci de ton commentaite Charlotte (^-^)