Uglies - Scott WESTERFELD

Publié le par Mina

uglies~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Uglies

Auteur :
  Scott WESTERFELD

Edition :
  Pocket jeunesse

Genre :
  Jeunesse (science-fiction)

Résumé :

  Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?



Mon avis :
  Scott Westerfeld est un auteur que je souhaitais découvrir depuis un petit moment ; le bookclub de mai sur Livraddict m'a semblé une bonne idée, j'ai dont tenté avec "Uglies" mais je suis très déçue....

 

  J'ai peu de choses à reprocher à l'écriture de Scott Westerfeld (enfin de son traducteur...), elle est même plutôt agréable avec beaucoup d'action et des descriptions parfois très subtiles. Un roman qui se lit très vite.

  Néanmoins, j'ai trouvé le scénario de ce premier tome vraiment 'bateau' et très peu intéressant.

 

  Tout a commencé avec Tally, "La Bigleuse", que l'on retrouve trois mois avant l'opération de ses 16 ans qui a pour but de la rendre belle. Elle est Ugly et attend de devenir Pretty, donc. Je ne l'ai vraiment pas trouvée attachante ; son insolence feinte m'a insupportée puisqu'elle est au final très influençable et complètement ancrée dans les principes de la société dans laquelle elle évolue. Elle n'est pas totalement cohérente finalement.

  Quant à celle qui deviendra sa meilleure amie, Shay, je l'ai détestée deux fois plus tout simplement pour sa 'rebelle-attitude' qui ne fait que cacher sa naïveté.

 

  Autre point qui commençait finalement très mal : mon esprit s'est opposé farouchement au dogme de la beauté qui sévit dans cette société et qui fait que Tally trouve tout 'moche'. Impossible de m'identifier, je suis loin d'être entrée dans l'histoire.

  Malgré tout, j'ai vite deviné les éléments qui jalonneraient l'aventure de Tally et n'y ai trouvé aucune surprise. Je ne parle même pas des histoires d'amour et d'amitié très immatures à mon goût.

  Je m'arrêterai là pour l'histoire parce que je n'ai vraiment pas envie de vous en parler plus amplement eh puis le résumé en dit bien assez.

 

  Bref, vous l'aurez compris, "Uglies" de Scott Westerfeld ne m'a absolument pas emballé ; je pense que c'est avant tout une lecture pour un public jeune. En ce qui me concerne, je suis passée loin, très loin du concept...


Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Luna 09/07/2011 09:17



J'aime beaucoup ce livre : ça fait du bien de lire qu'on est pas seulement un physique mais surtout une personnalité. sans compter que nos petits défauts on du charme. Après un livre comme
celui-ci on se sent tout de suite mieux !


Sans compter sur le fait que c'est d'abord un livre d'aventure qui nous emmene très très loin de chez nous, et ce pour mon plus grand plaisir !



Mina 09/07/2011 15:28



Merci de ton avis Luna (^-^)



Anna 10/06/2011 18:39



 Il y a maintenant quelques années que j'ai lu cette série, mais j'en garde un bon souvenir. J'avais beaucoup aimé le principe de recréer une nouvelle société "futuriste". Après, je
comprends ton problème par rapport à Tally et aux autres personnages. J'ai lu une autre série de Scott Westerfeld, et j'ai remarqué qu'il (en gros) n'attachait pas énormément d'importance à
développer le caractère de ses personnages, ce qui fait qu'on a du mal à mieux les connaître et les apprécier. Il a un style d'écriture, après on aime ou on aime pas, Voilà :)



Mina 11/06/2011 14:39



Bon eh bien je ne suis pas certaine de retenter cet auteur donc ; ce n'est pas bien grave (^-^) merci de ton commentaire Anna.



Ambroisie 18/05/2011 09:02



Pour ma part, je n'ai toujours pas compris "l'histoire" malgré ton billet. Mais de toute, je n'ai jamais eu l'intention de lire cette série. En tout cas, j'ai trouvé ton avis très instructif.



Mina 18/05/2011 17:18



lol merci de ton rapide passage Ambroisie (^-^)



Frankie 12/05/2011 13:13



Je l'ai lu en Vo et j'ai finalement bien aimé. Tally est un peu agaçante à vouloir devenir Pretty mais c'est le conditionnement de son éducation. Une qui m'a déçue c'est Shay que j'aimais bien au
début et qui devient pénible. Certains sujets abordés le sont de façon assez superficielle mais finalement j'ai envie de lire la suite.



Mina 12/05/2011 17:19



Merci de ton commentaire Frankie (^-^)



nanet 12/05/2011 10:18



Je 'nai pas été emballée non plus, mais tout de même un peu plus séduite que tu ne l'as été..


 


J'a i trouvé de bonnes choses, avec notamment l'analyse des différences (non montrées mais induite) et la socièté reconstruite après la destruction du pétrôle. Bref, des ponts sympa, qui
contrebalancent un peu le manque d'action, et le style un peu pauvre...


 


Biz, nanet



Mina 12/05/2011 17:18



Merci pour ton commentaire Nanet (^-^)