Twilight, tome 1 : Fascination - Stephenie MEYER
Titre : Fascination (Twilight, 1)
Auteur : Stephenie MEYER
Edition : Hachette
Genre : Bit-Lit
Résumé :
Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait. |
Mon avis : Vous ne le savez peut être pas mais jusqu'à maintenant, il était assez improbable que "Fascination" se retrouve dans mes livres
lus. J'y étais très réticente suite à ma déception à la sortie du film mais aussi et surtout, à cause du battage médiatique. Puis, j'ai découvert "Les âmes vagabondes" grâce à un
partenariat, j'ai aimé l'écriture de Stephenie Meyer alors je me suis dit : ne restes pas dans l'ignorance, Mina, fais-toi ton avis !
Finalement, je me dis que j'ai bien fait d'attendre... et d'ouvrir ce livre ! (^-^)
Première qualité indéniable de ce roman : sa couverture, encore et toujours, je suis une grande fan de la collection Black Moon. Deuxième qualité : l'écriture de Stephenie Meyer, vraiment très agréable, on plonge très vite dans le récit, il y a beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Je dois dire que si j'avais pu, je n'aurais pas lâcher ce livre avant la fin !
C'est Bella qui nous raconte son histoire, point de vue que j'affectionne dans un roman. Elle est bien loin de la jeune fille niaiseuse du film : elle est indépendante, elle ne manque pas de caractère ni de réparti bien qu'elle reste timide et fragile dans certaines situations. Bella n'est pas parfaite et c'est un atout majeur pour s'attacher très vite à elle.
"A côté de moi, Cendrillon a des allures de Terminator."
Autre personnage central, j'ai nommé Edward. C'est le bellâtre par excellence, le garçon mystérieux, aussi fascinant qu'intimidant ; il possède le charme du siècle dernier, c'est un gentleman dangereusement attirant... Bref, le vampire dans toute sa splendeur, on ne peut que craquer....
Autre personnage qui m'a beaucoup intriguée, la soeur d'Edward, Alice, j'aimerais vraiment en savoir plus sur elle.
Pour tout vous dire, je ne découvre pas cette histoire car j'ai vu le film à sa sortie. C'est d'ailleurs un peu dommage puisque j'avais les visages insupportables des acteurs en tête...mais finalement, ils sont vite partis.
J'ai adoré la relation qui s'installe entre Bella et Edward, à la fois conflictuelle et pleine d'un attirance quasi malsaine, la tension sexuelle est palpable entre ces deux là ! ^^ En même temps, ils restent très taquins et bon enfant. Un amour d'adolescent dans lequel j'ai apprécié replonger.
Plus haut, j'ai dit qu'on ne s'ennuyait pas une seconde, en réalité il arrive qu'on s'ennuie mais avec Bella : Stéphanie Meyer a le don de rendre cette lourde monotonie quand Edward n'est pas auprès d'elle et ça, c'est fort !
Juste une petite déception qui persiste : les vampires boule à facette... (._. )
J'aimerais quand même vous parler du film, je crois que je ne contredirais personne en disant que c'est une mauvaise adaptation. Des tas de scènes importantes sont ôtés, les personnages sont plats et sans intérêts, peu de choses sont expliqués si bien qu'on ne comprend pas toujours tout en ce qui concerne les Cullen. Je le trouve vraiment très approximatif après avoir lu le livre.
Pour revenir sur du positif, "Fascination" fut une lecture très agréable que je suis loin de regretter d'autant que la dernière phrase m'a donné très envie de lire la suite ! (^-^)