Twilight, tome 1 : Fascination - Stephenie MEYER

Publié le par Mina

fascination~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Fascination (Twilight, 1)

Auteur :
Stephenie MEYER

Edition :
Hachette

Genre :
Bit-Lit

Résumé :

  Pour laisser à sa mère la liberté d'accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l'état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l'exposer à de nombreux dangers car Edward n'est pas un humain et elle le sait.



Mon avis :
Vous ne le savez peut être pas mais jusqu'à maintenant, il était assez improbable que "Fascination" se retrouve dans mes livres lus. J'y étais très réticente suite à ma déception à la sortie du film mais aussi et surtout, à cause du battage médiatique. Puis, j'ai découvert "Les âmes vagabondes" grâce à un partenariat, j'ai aimé l'écriture de Stephenie Meyer alors je me suis dit : ne restes pas dans l'ignorance, Mina, fais-toi ton avis ! 

  Finalement, je me dis que j'ai bien fait d'attendre... et d'ouvrir ce livre ! (^-^)

 

  Première qualité indéniable de ce roman : sa couverture, encore et toujours, je suis une grande fan de la collection Black Moon. Deuxième qualité : l'écriture de Stephenie Meyer, vraiment très agréable, on plonge très vite dans le récit, il y a beaucoup d'action, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Je dois dire que si j'avais pu, je n'aurais pas lâcher ce livre avant la fin !

 

  C'est Bella qui nous raconte son histoire, point de vue que j'affectionne dans un roman. Elle est bien loin de la jeune fille niaiseuse du film : elle est indépendante, elle ne manque pas de caractère ni de réparti bien qu'elle reste timide et fragile dans certaines situations. Bella n'est pas parfaite et c'est un atout majeur pour s'attacher très vite à elle.

"A côté de moi, Cendrillon a des allures de Terminator."

  Autre personnage central, j'ai nommé Edward. C'est le bellâtre par excellence, le garçon mystérieux, aussi fascinant qu'intimidant ; il possède le charme du siècle dernier, c'est un gentleman dangereusement attirant... Bref, le vampire dans toute sa splendeur, on ne peut que craquer....

  Autre personnage qui m'a beaucoup intriguée, la soeur d'Edward, Alice, j'aimerais vraiment en savoir plus sur elle.

 

  Pour tout vous dire, je ne découvre pas cette histoire car j'ai vu le film à sa sortie. C'est d'ailleurs un peu dommage puisque j'avais les visages insupportables des acteurs en tête...mais finalement, ils sont vite partis.

  J'ai adoré la relation qui s'installe entre Bella et Edward, à la fois conflictuelle et pleine d'un attirance quasi malsaine, la tension sexuelle est palpable entre ces deux là ! ^^ En même temps, ils restent très taquins et bon enfant. Un amour d'adolescent dans lequel j'ai apprécié replonger.

  Plus haut, j'ai dit qu'on ne s'ennuyait pas une seconde, en réalité il arrive qu'on s'ennuie mais avec Bella : Stéphanie Meyer a le don de rendre cette lourde monotonie quand Edward n'est pas auprès d'elle et ça, c'est fort !

  Juste une petite déception qui persiste : les vampires boule à facette... (._. )

 

  J'aimerais quand même vous parler du film, je crois que je ne contredirais personne en disant que c'est une mauvaise adaptation. Des tas de scènes importantes sont ôtés, les personnages sont plats et sans intérêts, peu de choses sont expliqués si bien qu'on ne comprend pas toujours tout en ce qui concerne les Cullen. Je le trouve vraiment très approximatif après avoir lu le livre.

 

  Pour revenir sur du positif, "Fascination" fut une lecture très agréable que je suis loin de regretter d'autant que la dernière phrase m'a donné très envie de lire la suite ! (^-^)


Publié dans Bit-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

100choses 18/07/2010 15:33


J'ai beaucoup aimé ce premier tome; en revanche les suivants m'ont plutôt déçue. Quant à l'adaptation, elle est très, très médiocre (et encore, je suis gentille), mais deux-trois petites choses
m'ont plu tout de même ( par exemple j'aime beaucoup la Alice du film, qui est d'ailleurs mon perso préféré du roman)

J'adore ton expression "vampires boule à facettes" Mdrrr, je m'en souviendrais!


Mina 18/07/2010 18:12



lol Merci pour ton commentaire 100choses (^-^)



lelanie 02/07/2010 11:20


C'est vrai que le livre est beaucoup mieux que le film! Si tu a l'occasion je te conseille de le lire en anglais c'est encore mieux parce que la traduction française n'est pas géniale.


Mina 02/07/2010 21:42



Ah merci, pas de suite mais pourquoi pas ! =) Merci beaucoup pour ton commentaire Lelanie (^-^)



Les lectures d'Alexielle 29/06/2010 14:05


Moi aussi j'avais vu le film chez des amis (lequels se sont endormis pendant le visionnage et je les comprends : c'est looooooooooooong! il ne se passe quasiment rien!). Du coup, ça m'avait
refroidi et je ne l'avais pas lu mais ton billet va peut-être me faire changer d'avis! Merci Mina!


Mina 29/06/2010 14:11



Tu devrais préférer au film ! ;) merci pour ton commentaire Alexielle (^-^)



Kyra 25/06/2010 21:13


Je suis contente que ça t'aie plu car je n'osais pas le dire: j'ai adoré cette saga :P ! Par contre, je t'avoue que j'ai vraiment aimé le film du 1er tome, la réalisation était vraiment artistique
et jolie; en revanche, le deuxième est un amas de niaiseries... Moi j'adorais Jacob, mais moins dans le film lol.
Quand tu en seras + loin, je te conseillerais de lire "L'appel du sang" de cette auteure. Je l'ai fini hier soir et j'ai beaucoup aimé, en + il n'y a pas de trucs à l'eau de rose dedans lol!Mais il
faut avoir lu le 3 ;)
Et tu me diras aussi ce que tu auras pensé du 4ème tome quand tu l'auras lu loool ^^ (je l'ai beaucoup moins aimé, celui-là)


Mina 26/06/2010 15:43



^^ ça marche miss, merci pour ton long commentaire ! (^-^)



Fildediane 21/06/2010 22:40


La suite est tout aussi passionnante !! Je me range de ton côté pour l'écriture de Stephenie Meyer, son écriture est délicieuse ... on rentre de suite dans le vif du sujet.

J'ai lu aussi "Les Âmes Vagabondes" et vraiment j'adore son style !!

Contente que cette lecture t'ai donné envie de lire la suite !


Mina 22/06/2010 09:26



Merci pour ton commentaire Fildediane ! (^-^)