Tuer les morts - Tanith LEE
Titre : Tuer les morts
Auteur : Tanith LEE
Edition : J'ai Lu
Genre : Fantasy
Résumé :Tuer les fantômes, une étrange vocation pour un roi boiteux.
Selon la légende, Ghyste Mortua, la malveillante cité fantôme, est peuplée de non-morts attendant qu'un vivant franchisse ses portes pour se repaître de sa force vitale.
C'est là que se dirige Myal, le ménestrel beau comme un ange doré. Obéissant à sa fascination morbide pour le danger, il compte devenir célèbre en composant une ballade sur les non-morts.
En quête de la cité légendaire, marche aussi Parl Dro, le boiteux tout de noir vêtu. Il est le Roi d'épée, le symbole de la Mort et de la Malchance, et s'il recherche Ghyste Mortua, c'est pour
exercer son métier : tueur de fantômes... Mais au-delà de ce désir de tuer les morts, morne symbole de son existence, saura-t-il voir la noire terreur qui gît dans son cœur, sourde et immobile ?
Mon avis : On m'avait conseillé cette auteur pour la ressemblance avec l'écriture de Léa Silhol...après lecture, j'e n'en suis pas
convaincue...
En effet, je suis un peu partagée en ce qui concerne l'écriture de Tanith Lee...j'ai envie d'accuser un problème de traduction, en particulier pour la citation suivante...
"Alors qu'il attendait, le scintillement des étoiles s'intensifia sur le velours de la nuit et la lune spectrale, à la manière des spectres, se donna plus de consistance pour mieux faire semblant d'être réelle."
...je vous rassure, elles ne sont pas toutes aussi affligeantes, mais ce livre regorge de phrases très longues, lourdes, et dont la fin s'éloigne souvent du début. On s"habitue certes mais je pense que cela a beaucoup joué sur mon appréciation de ce roman.
De ce côté là donc, aucune ressemblance avec Léa Silhol qui jongle à merveille avec la poésie dans ses romans, ici, j'avais plus
l'impression que Tanith Lee (ou le traducteur) tentait de belles phrases sans trop y parvenir...
Le personnage principal est Parl Dro, Tueur de fantôme. On ne sait pas trop d'où il vient ni où il va mais, en tout cas, sa légende le précède qu'importe où il aille. C'est un personnage très charismatique dont j'ai apprécié la désinvolture mais qui m'a paru, malgré tout, survolé.
En ce qui concerne l'histoire, elle n'est somme toute pas très original : un exorciste qui recherche la ville où il y a le plus de fantômes à exterminer, j'ai nommé Ghyste Mortua.
Ce qui est amusant dans ce monde, c'est que les fantômes vivent plus ou moins en harmonie avec les vivants et que ceux-ci tiennent en horreur le Tueur de Fantômes, même s'ils sont hantés.
Les aventures de Parl Dro sont relativement prévisibles mais pas désagréables à lire ; Le dénouement est bien trouvé mais m'a laissé de marbre...
Pour conclure, je suis très mitigée suite à cette lecture, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. Je pense que ce livre va retourner "à échanger"...
Petite précision, je ne comprends pas pourquoi les éditions ont classé ce roman dans "Science Fiction" car pour moi, il n'a rien à y faire, c'est de la Fantasy pure !
Tout de même : mon 100ème livres
lus ! (^-^)