Tuer les morts - Tanith LEE

Publié le par Mina

sfw 9782277221944 JLU 02194~*~ Image cliquable ~*~


Titre : Tuer les morts

Auteur :
Tanith LEE

Edition :
J'ai Lu

Genre :
  Fantasy

Résumé :
Tuer les fantômes, une étrange vocation pour un roi boiteux.
Selon la légende, Ghyste Mortua, la malveillante cité fantôme, est peuplée de non-morts attendant qu'un vivant franchisse ses portes pour se repaître de sa force vitale.
C'est là que se dirige Myal, le ménestrel beau comme un ange doré. Obéissant à sa fascination morbide pour le danger, il compte devenir célèbre en composant une ballade sur les non-morts.
En quête de la cité légendaire, marche aussi Parl Dro, le boiteux tout de noir vêtu. Il est le Roi d'épée, le symbole de la Mort et de la Malchance, et s'il recherche Ghyste Mortua, c'est pour exercer son métier : tueur de fantômes... Mais au-delà de ce désir de tuer les morts, morne symbole de son existence, saura-t-il voir la noire terreur qui gît dans son cœur, sourde et immobile ?


Mon avis :
On m'avait conseillé cette auteur pour la ressemblance avec l'écriture de Léa Silhol...après lecture, j'e n'en suis pas convaincue...

 

  En effet, je suis un peu partagée en ce qui concerne l'écriture de Tanith Lee...j'ai envie d'accuser un problème de traduction, en particulier pour la citation suivante...

"Alors qu'il attendait, le scintillement des étoiles s'intensifia sur le velours de la nuit et la lune spectrale, à la manière des spectres, se donna plus de consistance pour mieux faire semblant d'être réelle."

...je vous rassure, elles ne sont pas toutes aussi affligeantes, mais ce livre regorge de phrases très longues, lourdes, et dont la fin s'éloigne souvent du début. On s"habitue certes mais  je pense que cela a beaucoup joué sur mon appréciation de ce roman.

  De ce côté là donc, aucune ressemblance avec Léa Silhol qui jongle à merveille avec la poésie dans ses romans, ici, j'avais plus l'impression que Tanith Lee (ou le traducteur) tentait de belles phrases sans trop y parvenir...

 

  Le personnage principal est Parl Dro, Tueur de fantôme. On ne sait pas trop d'où il vient ni où il va mais, en tout cas, sa légende le précède qu'importe où il aille. C'est un personnage très charismatique dont j'ai apprécié la désinvolture mais qui m'a paru, malgré tout, survolé.

 

  En ce qui concerne l'histoire, elle n'est somme toute pas très original : un exorciste qui recherche la ville où il y a le plus de fantômes à exterminer, j'ai nommé Ghyste Mortua.

  Ce qui est amusant dans ce monde, c'est que les fantômes vivent plus ou moins en harmonie avec les vivants et que ceux-ci tiennent en horreur le Tueur de Fantômes, même s'ils sont hantés.

  Les aventures de Parl Dro sont relativement prévisibles mais pas désagréables à lire ; Le dénouement est bien trouvé mais m'a laissé de marbre...

 

  Pour conclure, je suis très mitigée suite à cette lecture, je n'ai pas détesté mais je n'ai pas adoré non plus. Je pense que ce livre va retourner "à échanger"...

 

  Petite précision, je ne comprends pas pourquoi les éditions ont classé ce roman dans "Science Fiction" car pour moi, il n'a rien à y faire, c'est de la Fantasy pure !

 

  Tout de même : mon 100ème livres lus ! (^-^)


Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Tanith Lee a une écriture assez proche de Lea Silhol, trés belle et poetique dans certaine oeuvres comme Le dit de la terre plate qui est pour moi un chef d'oeuvre du genre, dans celui la je ne
sais pas si c'est la traduction ou parce que si c'est une oeuvre de jeunesse mais cela n'est pas flagrant. Mais essaye ( si tu veux biensur lol ) le maitre des ténébres ( le premier tome des dits
de la terre plate ) et je pense que tu comprendras mieux le rapport avec l'ecriture de Lea Silhol et pourquoi T.L est considérée comme une grande conteuse.


Répondre
M


Oh, merci beaucoup pour ce conseil lecture, j'étais un peu perdue avec Tanith Lee, je ne savais pas trop quoi lire ! ;) Merci encore pour ton commentaire Anna ! (^-^)



P

je n'ai jamais lu cet auteur de SF, j'ai lu quelques avis favorables peut être sur un autre titre alors!


Répondre
M


Plutôt auteur fantasy du coup ! :) j'essaierais de découvrir d'autres titres quand même car, moi aussi, on m'en avait dit du bien ! ^^


Merci pour ton commentaire Pom' ! (^-^)



L

Je pensais au cycle "Le Dit de la Terre Plate", surtout qu'il va être réédité sous peu :)
C'est présenté comme de la Dark Fantasy sur le net et je cite wikipedia "L'écriture en est très poétique, et le ton proche des versets de la Bible et des contes des Mille et une nuits."
Intrigant.


Répondre
M


ah oui ! intrigant effectivement, je prends note...peut être que je retenterais Tanith Lee ! ;) mais emprunté à la biblio du coup ! (^-^)



L

Apparemment sur les dernières éditions il est marqué en "SF fantasy" ^^
Faut pas chercher des fois.
J'aimerais découvrir Tanith Lee, mais je ne pensais pas à ce roman (ce qui n'a pas l'air d'être trop un mal) ^^


Répondre
M


tu voulais lire lequel toi ?


Merci pour ton commentaire ! (^-^)



V

Bon, il y a des fois comme ça, où c'est pas vraiment ce à quoi on s'attendait ...


Répondre
M


Exactement, merci pour ton commentaire Véro ! (^-^)