Trois Cents Secondes - Charlotte BOYER

Publié le par Mina

300secondes.jpg


Titre :  Trois Cents Secondes

Auteur :
  Charlotte BOYER

Edition :
  The Book Edition

Genre :
  Nouvelles

Résumé :

  Je n’ai rien lavé. J’ai juste… écrit. J’ai couché plusieurs centaines de fois cette scène sur le papier. En espérant que tout redevienne comme avant… Je sais, les murs ne tombent pas toujours sous les belles lettres. Mais là, je crois que j’ai fait quelque chose de fort. « Et si ? »… « Et si ? »… Deux mots qui vous empêchent de dormir. Ces deux mots résonnent et surtout, vous empoisonnent, tournent. Brûlent. Des milliards de questions commencent par ces deux petits mots. « Et si ». On sait malgré tout ce que l’on veut faire. Et si j’avais cette deuxième chance ?
   Je ne sais pas pourquoi. Peut-être tout juste comment. Mais je l’ai eue.



Mon avis :
  Après avoir lu "Adrien Poche", j'ai voulu retenter l'aventure avec Charlotte Boyer et lui ai commandé ce recueil de nouvelles, que j'ai obtenu dédicacé en prime ! (^-^)

 

  L'écriture de Charlotte Boyer est simple et agréable ; ses nouvelles sont courtes, trop courtes même mais les idées passent bien, elle sait choisir ses mots et poser un décor en peu de pages. Néanmoins, je pense que la réflection mériterait d'être poussée davantage et les nouvelles gagneraient à être un peu plus longues.

  Un point qui n'a rien à voir et qui, je pense, ne dépend pas réellement de l'auteur... mais que j'avais envie de soulever : le prix me semble élevé pour le format du livre. A noter que c'est de l'autoédition.

 

  Ce recueil est constitué de neuf nouvelles qui abordent des thèmes très différents, de l'amour au meurtre en passant par le simple fait d'aller aux toilettes, il fallait oser ! ^^

  Comme souvent, je ne vais pas passer en revue chacune de ces nouvelles mais seulement trois que j'ai particulièrement apprécié.

 

Le Passage : ma préférée ; une nouvelle vraiment très sympathique sur un thème qui nous touche tous, le passage à l'âge adulte. J'ai trouvé sa façon d'aborder le sujet vraiment bien trouvée.

 

L'ange et la chanceuse : une nouvelle qui s'oriente plus vers du fantastique avec une idée pas mal du tout mais qui aurait mérité d'être davantage exploitée. J'ai bien senti que l'auteur cherchait à faire passer un petit message sur le sens de la vie mais il reste trop discret car tout va trop vite.

 

Trois cents secondes : la toute première nouvelle et celle qui m'a beaucoup touchée ; l'histoire d'une rencontre par le plus grand des hasards. Pleine de simplicité et de romantisme.

 

  Vous le constatez, mes avis sont courts, trop courts même, tout simplement parce que la matière n'est pas suffisante. Je suis souvent restée sur ma faim.

 

  Pour conclure, "Trois Cents Secondes" est un recueil de nouvelles varié et très agréable à lire... mais bien trop court ! (^-^)


Publié dans Nouvelles & Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Edelwe 21/08/2011 12:01



Le résumé m'avait alléchée mais je n'ai pas trop envie de lire des nouvelles en ce moment.



Mina 21/08/2011 12:47



Pour une prochaine fois alors (^-^) merci de ton commentaire Edelwe.



romans-fantastiques 09/08/2011 21:44



Merci ! 



romans-fantastiques 07/08/2011 21:19



Hello !


ça y est je me suis inscrite sur le forum de Livraddict. ^^



Mina 08/08/2011 17:08



Bonne nouvelle, je vais donc t'ajouter à la communauté (^-^)