Trackers, tome 1 : Glyphmaster - Patrick CARMAN

Publié le par Mina

trackers1~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Glyphmaster (Trackers, 1)

Auteur :
  Patrick CARMAN

Edition :
  Bayard 

Genre :
  Jeunesse (aventure)

Résumé :

  Sur Internet, tout le monde laisse des traces. Méfiez-vous de ceux qui les suivent.        

  Adam Henderson est un petit génie de l'informatique. Depuis l'âge de neuf ans, il passe sa vie enfermé dans le Caveau, une pièce que son père a aménagée pour lui au fond de sa boutique. Le garçon y répare les ordinateurs et disques durs les plus récalcitrants, il y invente des logiciels et des pare-feux d'une incroyable efficacité, mais aussi des gadgets de haute technologie. Son rêve : devenir le nouveau Bill Gates. Un jour, il rencontre ses premiers amis : Finn, un mordu de skateboard, Lewis et Emily, des geeks, comme lui. Ensemble, ils fondent le groupe des Trackers. Leur objectif : tester les inventions d'Adam en détectant les failles de sécurité sur Internet et dans des lieux protégés. Mais les prouesses du garçon ne passent pas inaperçues sur la Toile, et bientôt le piège se referme, obligeant Adam à raconter son histoire... dans les bureaux de la police.



Mon avis :
  Merci aux éditions Bayard jeunesse pour ce partenariat ; j'avais beaucoup apprécié la première série "Skeleton Creek" de Patrick Carman et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celle-ci (^-^)

 

  "Trackers" est narré sous la forme d'un interrogatoire.
  Et, si vous connaissez "Skeleton Creek", vous vous doutez que cette nouvelle série de Patrick Carman est de nouveau interactive. Des vidéos accessibles par des mots de passe sur le site www.trackers-lelivre.fr sont à découvrir au fil du livre ; elles complètent très bien le roman.
  Petite précision, même si vous n'avez pas internet sous la main, vous pouvez tout à fait suivre cette histoire car les vidéos sont retranscrites en annexe à la fin roman.

 

  Il s'agit de l'interrogatoire d'Adam Henderson, jeune mordu d'informatique qui utilise ses connaissances pour détecter les failles dans les logiciels de grands groupes et les en informer.
  Adam va s'associer avec d'autres geeks pour faire évoluer sa passion, Finn, Lewis et Emily, et ensemble ils vont mener de petites traques. Mais celle de 'cet été' a mal tourné et c'est ce qu'Adam va commencer à raconter.

 

  Suite à un premier test raté de l'équipe, Adam découvre qu'une jeune femme les suit... et se met à le menacer. Il décide alors d'enquêter seul.
  Les vidéos sont intrigantes et j'ai bien aimé le principe du Glyphe, un langage fait de pictogramme créé par Adam et que la jeune femme maîtrise.

 

  L'intrigue est simple mais prenante. C'est original et je me suis laissée prendre au jeu.
  J'aime toujours autant l'association de vidéos à un roman, cela ajoute de l'action au récit et permet de mettre un visage sur les personnages.


  Il est bien sûr question d'informatique, de programmation et autres mystères pour les non initiés. Je ne maîtrise pas le domaine mais je ne me suis pas sentie perdue pour autant ; il n'y a aucune explication fastidieuse car les héros savent utiliser des mots simples pour que tout le monde comprenne le principe. Et puis, entre nous, je ne suis pas sûre que ce soit très pointu, même si ça en a l'air.

 

  Pour conclure, ce premier tome de "Trackers" par Patrick Carman est une bonne surprise, l'intrigue est simple mais le concept me plaît ; je pense que je poursuivrai l'aventure en compagnie d'Adam, Flinn, Lewis et Emily.

 

Si ma chronique vous a donné très envie de lire ce titre, vous pouvez le trouver en librairie dès aujourd'hui... mais vous pouvez aussi tenter de le gagner en cliquant sur l'image ci-dessous 

cctrackers1


Lecture en partenariat avec

bayard

Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Erine 09/09/2012 15:03


Il a l'air vraiment super, le résumé donne déjà beaucoup envie et ton avis encore plus :).

Mina 09/09/2012 17:55



Merci Erine, j'espère que tu ne seras pas déçue si tu décides de te le procurer (^-^)