Sur la terre comme au ciel - Caroline BOSSANT

Publié le par Mina

sur-la-terre-comme-au-ciel-10~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Sur la terre comme au ciel

Auteur :
  Caroline BOSSANT

Edition :
  Les Nouveaux Auteurs

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  Marie, jeune femme habitant New York, voit son existence bouleversée par un « homme » et un mystérieux manuscrit. Qui sont ces hommes étranges qui semblent en vouloir à Marie ? Pourquoi ces morts mystérieuses autour d'elle ? Quel secret immémorial doit être révélé ? Les portes du ciel se sont ouvertes et la bataille céleste se répand sur la terre. Marie saura-t-elle accepter son destin ? L'Amour peut-il venir à bout des forces obscures qui coulent sur cette terre ? Dieu seul le sait!



Mon avis :
  "Sur le terre comme au ciel" de Caroline Bossant est un roman que j'ai découvert totalement par hasard. C'est l'auteur, elle-même, qui a pris contact avec moi via la page facebook de mon blog pour me parler de son roman ; j'ai alors pris l'initiative de contacter la maison d'édition  Les Nouveaux Auteurs et un partenariat m'a été accordé très rapidement.

J'en profite d'ailleurs pour les remercier chaudement et pour souligner le concept de cette maison d'édition que je trouve vraiment pas mal : en effet, le comité de lecture des manuscrits est constitué de personnes comme vous et moi qui se sont inscrites sur le site et engagées à lire un voire deux manuscrits par mois. Celui de Caroline Bossant avait d'ailleurs fait l'objet de nombreux coups de coeur des membres ! (^-^)

 

  Comme à l'accoutumée, je vais donc commencer par vous parler de l'écriture de Caroline Bossant que j'ai trouvé vraiment très belle, forte, expressive et empreinte d'une certaine poésie. J'ai de suite été charmée.

  D'autre part, depuis "La Malédiction des Anges" de Danielle Trussoni , je n'avais pas relu de roman sur ce thème et ce fut un plaisir de retrouver le mythe des archanges et autres prophéties tirées de la Bible. Le récit est d'ailleurs agrémenté de citation et me semble plutôt bien documenté, même si ce n'est pas un sujet que je maîtrise.

 

"Marie se ranimait doucement au rythme des sirènes, elle tournait et se prélassait entre les vagues de draps blancs. Elle savourait les quelques secondes avant l'éveil, elle transitait à la frontière du rêve, elle faisait escale avant le grand saut. [...] Elle dénoua délicatement ses cils et laissa s'y engouffrer les faisceaux de lumière qui s'étaient invités sur les murs immaculés."

 

  Le personnage principal de ce roman s'appelle Marie, peu original vous allez me dire et vous n'aurez pas totalement tort. C'est une jeune femme célibataire, ophtalmologue, extrêmement solitaire qui est vite dépassée par les surprenantes rencontres qu'elle fait dès le début du roman.

  En effet, Caroline Bossant nous emmène vite dans un décor sombre et surprenant où les Archanges évoluent sur Terre... mais pas seulement.

  Marie rencontrera un certain Gabriel, charismatique, fascinant, envoûtant et inquiétant à la fois... j'ai parfois eu du mal à lui faire confiance, je l'avoue. L'héroïne, elle, se laisse guider et reste, à mon goût, trop effacée tout au long du roman.

  La question est bien : mais que veulent-ils à Marie ? pourquoi se retrouve-t-elle au coeur d'un affrontement qui oppose, en quelque sorte, Anges et Démons ?

  Chaque personnage évoqué dans ce roman aura un rôle bien précis auprès de Marie, cela m'a beaucoup plu même si certains personnages m'ont semblé moins maîtrisés que d'autres : je pense à Thang qui m'a paru approximatif et un tantinet caricatural... (j'ai l'impression que je le dis souvent ces derniers temps ! ><)


  "Sur la terre comme au ciel" est un roman très prenant, que j'avais plaisir à retrouver au cours de la journée, les révélations ne manquent pas, même si, j'ai souvent mis du temps à comprendre les sous-entendu : est-ce que cela vient d'un défaut de connaissances de ma part ? est-ce une volonté de la part de Caroline Bossant, de laisser le lecteur dans le doute ? j'avoue que je n'aime pas trop quand les personnages me font des cachotteries mais bon, c'est aussi ce qui tient en haleine.

 

  Pour conclure, l'histoire n'est pas particulièrement originale, les personnages ne sont pas tous parfaits, mais "Sur la terre comme au ciel" est un récit très, très bien écrit dont le thème, reprenant les prophéties bibliques, m'a beaucoup plu et, la fin restant ouverte, j'espère vraiment pouvoir lire une suite un jour ! (^-^)

  Peut-être aurais-je plus d'information lors de mon interview de Caroline Bossant en janvier 2011.

 

"La crainte n'est pas dans l'amour,

mais l'amour parfait bannit la crainte ;

car la crainte suppose un châtiment,

et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour."

1er épître de Jean IV, 18


Lecture en partenariat avec
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/76/Les_Nouveaux_Auteurs_Logo.pngMerci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

evid3n-ce 27/04/2011 15:45



Je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé



Mina 27/04/2011 15:47



Super ! merci (^-^)



evid3n-ce 26/04/2011 23:05



J'ai enfin réussi a gagner ce bouquin, j'ai hate de le lire ^_^



Mina 27/04/2011 08:20



ah super, eh bien bonne lecture, j'espère qu'il te plaira (^-^) merci pour ta visite Evid3n-ce.



Dup 24/01/2011 15:04


Allons bon ! Visiblement nous ne sommes pas du même avis !
Simplement dans l'extrait que tu mets, moi le "elle dénoua ses cils" m'avait fait bondir !


Mina 24/01/2011 17:22



lol je trouve cela très joli moi mais j'aime bien les choses lourdes parfois >< Merci pour ton commentaire Dup (^-^)



Lia 15/12/2010 23:08


Ben dis donc ça donne envie! :D Allez je note. Mais pour le cas ça me donne aussi encore plus envie de lire "la Malédiction des anges" sur lequel je lorgne depuis sa sortie;-)


Mina 16/12/2010 05:15



He he ! les deux valent le détour avec chacun un style différent (^-^) merci pour ton commentaire Lia



pom' 15/12/2010 10:59


je note


Mina 15/12/2010 11:16



(^-^) Merci Pom'