Stardust - Neil GAIMAN

Publié le par Mina

9782290005972FS~*~ Image cliquable ~*~

Titre : Stardust : le mystère de l'étoile

Auteur :
Neil GAIMAN

Edition :
J'ai Lu

Genre :
Fantasy

Résumé :
De Féerie, le pays magique, les habitants du petit village de Wall savent peu de choses. Il faut dire qu'un grand mur les en séparent. Un mur dans lequel est ouvert une brèche, une brèche bien gardée, par laquelle ils n'ont droit de passer qu'une fois l'an, le jour de la grande foire de Wall. C'est ce jour-là, justement, que le jeune Tristram Thorn, décidé à conquérir le cœur de sa belle, part pour le pays de fée afin de lui ramener une étoile filante. Mais dans un pays magique, rien n'est comme ailleurs. Les distances sont immenses, on y croise nains et licornes, des chasseurs d'éclairs naviguent sur des bateaux volants et l'on est jamais à l'abri d'un mauvais sort qui pourra vous transformer en arbre, en chèvre ou en rat. Un monde plein de dangers et de merveilles que Tristram est loin d'imaginer, comme il est loin d'imaginer que son étoile filante est une belle et pure jeune fille, dont la présence ici-bas va éveiller la concupiscence des sept seigneurs de Sromhold comme de quelques vilaines sorcières...


Mon avis :
J'ai comme l'impression que cette année 2010 sera sous le signe de Neil Gaiman, car "Stardust" est mon deuxième de l'année avec "Neverwhere" et c'est encore une très belle découverte.
"Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l'Elue de son Coeur..." c'est ainsi que commence ce roman et quel roman !
Il y a peu de conteur de nos jours mais j'ai comme l'impression que Neil Gaiman revisite le genre et c'est agréable.
J'ai adoré retrouver son écriture qui a ce petit quelque chose de merveilleux qui fait qu'en quelques phrases voire quelques mots, il réussit à vous embarquer au pays des Fées, rien que ça !
Tristan Thorn, héros quelque peu rêveur et fleur bleue part à l'aventure du côté d'Outre-Mur pour rapporter une étoile filante à sa bien aimée. Jusque là, tout va bien, sauf qu'il va se retrouver au coeur de deux conflits : 3 frères en quête d'un bijou pour régner sur Stormhold et 3 sorcières, plus cruelles les unes que les autres, à la recherche de l'éternelle jeunesse....
Tristan va donc aller de péripétie en péripétie pour un dénouement digne d'un conte.
Une très jolie histoire qui a su m'émerveiller et accrocher un sourire sur mes lèvres du début jusqu'à la toute fin ! (^-^)




http://culture.froggytest.com/modules/xoopsgallery/cache/albums/albuq21/stardust_le_mystere_de_l_etoile.jpg  Vous n'êtes pas sans savoir que ce conte a été adapté au cinéma par Matthew Vaughn !
J'avais adoré le film
et quand j'ai découvert que l'auteur était Neil Gaiman, j'ai sauté sur l'occasion.
Ce film est une très bonne adaptation du livre, avec quelques différences certes mais les deux oeuvres ont leur charme et 'mont autant plu ! :)





Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je connaissais de nom mais je découvre seulement l'histoire! il faudrait que je tente aussi celui-ci!
Répondre
M
Il est vraiment super et pas très long, laisses toi tenter (^-^) merci beaucoup de ton commentaire Totorosreviews
A

As-tu vu le comic de chez Vertigo illustré par Charles Vess? Je l'ai terminé la semaine dernière et je pense qu'il donne encore plus de portée au texte qu'en simple roman.Tu devrais tester....

Répondre
M


Non, je ne connais pas, merci du tuyau Arwen (^-^)



1

Comme tu as pu le voir chez moi, j'ai été enchantée par ce conte! J'ai rajouté un lien vers ton billet.

A bientôt sur Livraddict!


Répondre
M


Merci beaucoup ! (^-^) encore une fois, je suis contente qu'il t'ai plu, j'espère que tu découvriras d'autres oeuvres de Gaiman. Merci pour ton commentaire 100choses ! (^-^)



A

PS: j'ai oublié de dire que de voir un De Niro en tutu et Mr Weasley (enfin l'acteur jouant le père de Ron dans HP) en mode "chèvre transformée en humain" c'est particulièrement tordant dans le
film! (sans oublier les fantômes ... =D)


Répondre
M

lol oui ! ^^ oh je n'avais même pas reconnu le père de Weasley en fait ! ><


A

j'ai vu le film que j'ai acheté ici en Angleterre (on le trouve à 2livres sterling en magasin!) et j'avoue que je l'adore! Il est prévu que je m'achète ce livre ou le lise au strict minimum !!
Merci pour ta chronique!


Répondre
M

Mais de rien ! ^^ ça doit être vraiment sympa de lire du Gaiman en VO ! :)
Merci pour ton commentaire Azilice ! (^-^)