Sous le signe du scorpion - Maggie STIEFVATER

Publié le par Mina

souslesigneduscorpion~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Sous le signe du scorpion (The scorpio races)

Auteur :
  Maggie STIEFVATER

Edition :
  Hachette

Genre :
  Fantastique

Résumé :

  "Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie."



Mon avis :
  Merci infiniment aux éditions Hachette Black Moon pour ce partenariat (^-^) Ma collection ne finit pas d'augmenter grâce à vous et je vous en suis très reconnaissante !

 

  J'ai découvert Maggie Stiefvater avec le roman "Frisson" que j'avais bien aimé mais il restait très orienté jeunesse. J'étais donc curieuse de découvrir ce titre qui s'annonçait fort différent.
  Bien sûr, les apparences ne sont pas trompeuses : l'ambiance de "Sous le signe du Scorpion" est sombre, très sombre. J'ai vraiment eu l'impression que cette île était recouverte de nuages noirs menaçants qui jamais ne s'éloignaient.
  Le rythme du récit est soutenu avec des chapitres courts qui alternent entre les deux héros.
  J'ai quand même envie de dire que le début tombe un peu dans le pathos mais bon, cela s'estompe en court de roman et l'histoire reste pas mal.

 

  Les deux héros sont Sean Kendrick et Kate 'Puck' Connolly.
  Sean est un jeune homme charismatique, chevaucheur de capall uisce reconnu. Puck, elle, est une jeune fille frêle, bien déterminée à remporter la course du Scorpion malgré sa peur pour prolonger le séjour de Gabe auprès d'elle et de son frère. En effet, depuis le décès de leurs parents, Puck et Finn survivent en partie grâce à Gabe... mais ce dernier rêve de rejoindre le continent.

 

  L'histoire se déroule sur une île où la légende des cheveux de mer prend vie. Les capaill uisce sont des chevaux carnivores qui surgissent des flots lors des tempêtes d'octobre/novembre ; ils sont affamés mais l'Homme les dompte chaque année pour des courses effrénées où il risque sa vie.
  Maggie Stiefvater retrace toute la préparation des courses du Scorpion avec Sean et Puck. Ces deux personnages sont rapidement attachants : Puck pour sa candeur et sa force mêlées, Sean pour sa sensibilité qui se cache derrière ses manières froides. Un lien imperceptible se tisse petit à petit entre eux alors qu'ils se croisent à peine.

 

  C'est une histoire d'amour mais qui reste très discrète, c'est aussi une jolie histoire d'amitié entre l'Homme et le cheval. Et puis c'est surtout une relecture d'une légende que je ne connaissais pas, j'avoue, mais qui nous vient d'Ecosse mais aussi d'Irlande, dans différentes versions où il question d'un 'dangereux cheval fantastique surgi des eaux'. 

 

  Pour conclure, "Sous le signe du Scorpion" de Maggie Stiefvater est un titre très sombre qui propose, malgré tout, une jolie histoire d'amour et d'amitié. J'ai apprécié cette lecture.


Lecture en partenariat avec

http://3.bp.blogspot.com/_3p_JxBLXpdQ/TKcT42yKb6I/AAAAAAAAAxw/64_hZe6jOm8/s1600/logo+blackmoon.png
Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Feflie 30/07/2012 12:55


Je confirme, tu as beaucoup de chance ! J'ai super envie de le lire ! :)

Mina 30/07/2012 14:20



Merci, j'espère que tu pourras te le procurer bientôt Feflie (^-^) 



Michou 26/07/2012 10:36


Tu as beaucoup de chance de les avoir pour partenaire en effet !! ce titre me fait très envie, ne serait-ce que pour découvrir cette légende que je ne connaissais pas non plus ;)

Mina 26/07/2012 17:48



Merci de ton commentaire Michou (^-^)