Skeleton Creek, tome 1 : Psychose - Patrick CARMAN

Publié le par Mina

skeleton-creek.jpg
~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Psychose (Skeleton Creek, 1)

Auteur :
  Patrick CARMAN

Edition :
  Bayard Jeunesse

Genre :
  Jeunesse (frisson)

Résumé :

  Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes.
   Avec Sarah, ma meilleure amie, j’ai tenté de percer un sinistre secret. J’ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C’est à peine si j’ose croire à ce que j’ai vu et entendu.
   Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m’efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. À chacune de ses découvertes, elle m’envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette.
   Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité.
   Mais, nous le savons, rien n’est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek.



Mon avis :
  Skeleton Creek ?! ce titre ne vous dit rien... ou peut-être que si, vaguement ? c'est normal, il n'est pas encore sorti en France et pourtant j'ai déjà pu le découvrir. Merci qui ? merci Bayard Jeunesse ! (^-^)

  Je ne peux pas vous parler de ce premier tome de Skeleton Creek sans vous présenter le marketing très amusant qui a précédé ma réception du roman.

 

  Tout commence avec un mail très surprenant le 31 janvier 2011 :

Salut Mina,
Je m’appelle Sarah et je suis une lectrice assidue de ton blog.
Tout comme toi, je suis curieuse, j'ai beaucoup d'imagination et j’aime me plonger dans des romans pour y découvrir des intrigues et des nouvelles histoires.
C'est pour ça que j'ai pensé que tu pourrais peut-être m'aider.. à propos d'une histoire qui m'arrive.
Il se passe des choses étranges là où je vis. Des choses vraiment bizarres. Avec mon meilleur ami Ryan, on a essayé de voir ce qui se cachait derrière. Mais on a besoin d’aide pour mener notre enquête.
Nos parents nous ont interdit de nous revoir et surveillent tous mes mails ! je peux pas t’en dire plus pour le moment. Mais regarde cette vidéo : http://www.sarahfincher.net/
Dis moi ce que tu vois. J'ai vraiment besoin que quelqu'un me confirme que j'ai pas rêvé.
Je pourrais alors t'envoyer les indices qu'on a trouvés.
Réponds moi vite le temps est compté.
Sarah Fincher

 

  Intriguée et amusée, j'ai répondu et voilà ce que Sarah m'a renvoyé :

Salut Mina,
 Je suis contente que tu aies pris le temps de regarder ma vidéo et que toi aussi tu aies pu voir cette silhouette bizarre. J'ai vraiment pas rêvé donc, ça me rassure c'est pas le fruit de mon imagination…
Si tu le veux bien, j'aimerais bien que tu nous aides pour savoir qui est cet homme étrange et découvrir ce qui se cache ici.
J'ai un document ultra confidentiel au sujet de l'enquête mais je préfère pas te l'envoyer par mail. J'ai trop peur que mes parents tombent dessus.
Peux tu me donner ton adresse postale? Je pourrai t'envoyer un indice décisif.
à bientôt,
Sarah

 

  Voulant jouer le jeu jusqu'au bout, j'ai transmis mon adresse et, 1 semaine plus tard, le 9 février, je recevais cette étrange lettre :

lettre1.jpg


  Pas mal non ?! et dernière surprise donc, le 14 février, je recevais le roman accompagné d'une clé USB collector...

 

  Que dire de ce roman, tout d'abord, sa présentation est absolument exquise, on a vraiment l'impression d'avoir un journal intime entre les mains, celui de Ryan ; la couverture est cartonnée, les pages comportent des lignes et la police utilisée est manuscrite (à l'image de la lettre que j'ai reçu).

  Ensuite, chose inédite, le roman est interactif et s'accompagne de codes secrets, parsemés au cours de la lecture, qu'il faut entrer sur un site internet afin de visionner des vidéos réalisées par Sarah Fincher (alors oui, il faut internet, mais je pense que par ici, on est peu à ne pas y avoir accès...)

  Le mélange roman et vidéos est parfaitement construit, les deux sont indissociables pour faire avancer l'histoire... mais sachez que vous allez trembler !

 

  Deux personnages donc dans ce roman, auxquels je me suis attachée très facilement tout simplement parce que c'est un peu comme si on vivait l'histoire avec eux : Ryan est proche de nous grâce à son journal et Sarah, grâce à ses vidéos. L'actrice est d'ailleurs très mimi.

 

  Ryan et Sarah sont deux meilleurs amis vivant à Skeleton Creek, petite ville perdue et qui semble cacher de sombres mystères. Le narrateur se propose de revenir sur les évènements terrifiants, survenus à la drague, et qui l'ont mené deux semaines à l'hôpital.

  Le début d'une enquête bien menée, dans une ambiance sombre sur fond d'histoire de fantômes....

  Je vous laisse découvrir la suite, vous ne devriez pas être déçus ; j'ai adoré la tournure que prend l'enquête.

 

  Pour conclure, ce premier tome de Skeleton Creek a été une très bonne surprise, le concept interactif m'a beaucoup plu, les personnages également et je n'ai qu'une envie : connaître la suite ! (^-^)


Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains mais si vous aimez frissoner, rendez-vous le 10 mars prochain dans votre librairie préférée !


Lecture en partenariat avec

http://www.wilogo.com/blog/wp-content/uploads/2008/08/bayard_nouveau_logo.png
Merci beaucoup ! (^-^)


Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> Merci pour cette présentation de ce livre ^^ ! j'ai déja le tome 1 et le livre me plaît beaucoup, mais, peureuse comme je suis, je me met LOIN de mon écran pour visionner les vidéos ;) et je<br /> voudrais ajouter que pour les peureuse ( comme moi ) ^^ l'histoire se lit trés bien, même si vous ne regarder pas les vidéos ;) <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet (^-^) merci de ton commentaire Zada8<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je viens tout juste de le terminer. Il estvraiment sympa.<br /> <br /> <br /> Je me suis acheté le deuxième tome pour le commencer rapidement. XD<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Régale toi ! (^-^) merci de ton commentaire Gigi-sempai.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> il semblerait que ce soit repoussé au 26 ou 28 juin. Snif snif<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Arf dommage =( je vais tenter de me renseigner (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ca y est je l'ai lu et j'ai adoré!!! j'aurai aimé que ce soit plus long!! j'attends avec impatience la sortie du 2 fin juin!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il me semble que le 2 sort début juin plutôt ! (^-^) je l'ai déjà lu et je pense que tu le trouveras trop court également mais il est tip top également ;) merci de ton commentaire Sloopy.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Merci Mina pour votre réponse!! Je vais donc me plonger au plus vite dans ce livre. Encore merci. Au passage, je découvre votre blog, bravo!!!, c'est une belle réussite. Cordialement, Grâce.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci à vous ! (^-^) N'hésitez pas à repasser me donner votre avis sur cette lecture =)<br /> <br /> <br /> <br />