Si tu savais... - Pascal MARMET

Publié le par Mina

situsavais~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Si tu savais...

Auteur :
  Pascal MARMET

Edition :
  France-Empire

Genre :
  Contemporain

Résumé :

  Sabrina, jeune femme timide et effacée, travaille comme caissière au Caddie Market de Biarritz. Cette vie peu palpitante, renforcée par l'autorité d'une famille italienne conservatrice, est transformée par sa rencontre avec un écrivain, Marc.        
  La jeune femme tombe amoureuse et entame une relation passionnée avec l'écrivain qui la pousse à aller de l'avant et à suivre ses envies. Il découvre alors que Sabrina a un don rare : elle est douée de facultés olfactives très développées, mémorisant et identifiant toutes les odeurs qu'elle rencontre. Il l'encourage à devenir un « nez » : Sabrina se lance et décide de partir à Grasse tenter sa chance...



Mon avis :
  Merci beaucoup à Pascal Marmet de m'avoir proposé de découvrir un autre de ses titres après "A la folie".

  L'écriture de Pascal Marmet est agréable, il utilise des phrases courtes mais qui expriment beaucoup. J'ai découvert cet auteur au travers d'un thriller et il propose ici une comédie romantique ; un genre totalement différent mais je trouve qu'il s'en sort très bien.

 

  Deux personnages centraux dans cette jolie histoire d'amour, un homme et une femme, Marc et Sabrina.
  Marc est un homme d'âge mûr, désabusé. Il a vécu des aventures difficiles et ne croit plus en grand chose et surtout pas en l'amour.

"Sourire. Le soleil revient. Marc aime les SMS, les mails : rapides, et sans contact. Pas de discours inutiles, ni perte de temps, et pas besoin d'argumenter. Ce mode de communication lui convient. Les contacts prolongés avec ses semblables ne lui plaisent pas. Son idée générale sur les relations avec les autres est qu'on en parle pour ne rien dire. Les mots creux, les phrases stéréotypées, et les conversations interminables, très peu pour lui.[...]"

  Néanmoins, Sabrina, jeune femme timide, qui rougit au moindre regard, ne se croit absolument pas attirante et se contente de son job et du bruit rassurant du monde autour d'elle, va toucher le coeur d'André.
  Ce dernier va engager une cour amusante et naïve ; des situations très fraîches qui m'ont fait sourire. Sabrina est vraiment touchante. 

 

  Du jour au lendemain, Sabrina va se laisser tenter par cet homme et sa vie va s'illuminer. Les opportunités vont lui sourire. C'est un conte de fée et une plongée dans une passion aussi délicate qu'inavouée : celle du parfum. Pascal Marmet nous emmène à Grasse pour un univers fascinant à découvrir... il manquait juste l'odorama.

 

  Pour conclure, "Si tu savais" de Pascal Marmet est une jolie histoire d'amour, pleine de douceur, de tendresse et de respect. Une belle leçon de vie pour cette jeune femme timide qui, en apprenant à prendre les bonnes décisions, va réaliser ses rêves inavoués.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Contemporain

Commenter cet article

Pascal Marmet 05/01/2013 17:30


très joli commentaire de mon roman " Si tu savais"


la suite à lire dans le roman du parfum


avec les nouvelles aventures de sabrina

Mina 05/01/2013 18:09



(^-^) Merci, cette lecture devrait être pour très bientôt !