Si tu m'entends - Sharon DOGAR

Publié le par Mina

 

si tu m'entends

~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Si tu m'entends (Waves)

Auteur :
  Sharon DOGAR

Edition :
  Albin Michel Wiz

Genre :
  Fantastique (drame)

Résumé :

  Hal se sent étrangement connecté à sa soeur plongée dans le coma. Le jeune homme croit même que Charley essaie de communiquer avec lui. En effet, c'est Hal qui a découvert la jeune fille inanimée sur la plage de Cornouailles où ils passaient les vacances en famille. Maintenant qu'il est de retour sur les lieux de la tragédie, Hal se demande pourquoi il ne parvient pas à chasser sa présence de son esprit. Devant la plage, au son des vagues qui vont et viennent, Hal se laisse envahir par la voix de sa soeur. Jusqu'à l'ultime vérité.



Mon avis :
  Imaginez-vous assis sur le sable chaud, face à l'immensité de l'océan, le regard plongé dans l'horizon, les vagues glacées qui vous lèchent les pieds. Le va et vient de l'eau comme une profonde respiration. Mais si vous fermez les yeux, tout bascule et vous tombez dans un néant ouaté où plus rien ne vous retient... et toujours cette respiration au loin.... 

  Voilà l'ambiance de ce roman à la fois triste et léger, comme l'eau qui vous porte autant qu'elle vous oppresse.

 

  J'ai trouvé l'écriture de Sharon Dogar absolument sublime. Tout tourne autour de l'océan, je trouve d'ailleurs le titre original, "Waves", bien plus approprié, bien plus poétique, à l'image de ce roman.

  L'atmosphère est froide, vide, ralentie mais pas seulement, car certains personnages apportent une légèreté.

  Une touche de fantastique, très légère, apporte une pointe de poésie en plus et reste très agréable.

 

  Les sentiments des personnages sont longuement approfondis, même ceux de Charley, l'aînée de la famille qui est dans le coma, sont développés au travers de flasch-back. J'ai eu beaucoup de facilité à m'identifier aux personnages.

  Hal, personnage central de ce roman, est le petit frère de Charley. Il réagit à ce terrible évènement avec toute la passion et la haine propre à l'amour fraternel ; ces mots peuvent paraître surprenants mais j'ai trouvé ses réactions vraisemblables face à une telle situation. Il est littéralement hanté par l'absence de sa soeur et va s'évertuer, lors d'un retour sur leur lieu de vacances où a eu lieu l'accident, à résoudre les tenants et aboutissants de ce dernier.

  Il y a une petite soeur également, Sara, qui vit le coma de sa grande soeur à sa façon, avec toute la fraîcheur et la maladresse de son jeune âge.

  Eh puis il y a les parents, dont le rôle semble absolument épouvantable...

  Le vide et le séisme provoqués par ce triste évènement , dans cette famille unie est vraiment bien rendu.

  Mais la fraîcheur est apportée par Jackie, une jeune-fille qui va entrer dans la vie de Hal. Elle est lumineuse, joyeuse, et va petit à petit lui faire redécouvrir la vie.

 

  En ce qui concerne l'intrigue, elle est bien menée et pose question du début à la fin... que s'est-il passé l'été dernier ? On se laisse facilement porter, d'ailleurs, je l'ai dévoré en à peine deux jours.

 

  Pour conclure, "Si tu m'entends" de Sharon Dogar est vraiment un roman magnifique sur l'histoire d'une famille, l'histoire d'un amour fraternel inconditionnel, l'histoire d'amours tendres et sincères... et l'histoire du 'deuil'. Un petit bijou de poésie et de profondeur, à découvrir absolument ! smileys coeur


Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mystix 16/01/2012 12:19


Et bien ! J'ai atterri ici via un autre article, et je ne connaissais pas du tout ce roman. Je le note !

Mina 16/01/2012 19:48



Super ! J'espère qu'il te plaira (^-^) merci de ta visite Mystix.



emma 03/04/2011 10:45



j'ai 13ans et j'ai trouver ce romans tres bien ecris et tres facile a comprendre comme tu le dit les sentiment sont tres aprofondis l'auteur nous fait vivre l'histoire je vous conseille vraiment
ce livre



Mina 03/04/2011 11:14



Bon eh bien, je suis ravie d'avoir l'avis d'une plus jeune lectrice ! (^-^) merci beaucoup pour ton commentaire Emma.



Véro. 12/03/2011 13:42


Le thème est délicat et le livre semble assez triste et mélancolique. Du coup, j'hésite à le lire.


Mina 13/03/2011 18:20



Oh il n'est pas joyeux c'est sûr, c'est un sujet difficile mais très bien traité, eh puis ça reste un roman jeunes adultes...


Merci pour ton commentaire Vero (^-^)



pom' 10/03/2011 10:48


je le note,alors!


Mina 10/03/2011 13:11



(^-^) merci pour ton commentaire Pom'.



Mikaya 09/03/2011 18:20


Magnifique critique ! j'adore ta façon d'ecrire à toi aussi :)


Mina 09/03/2011 18:35



   Merci mon chéri (^-^)