Si je reste - Gayle FORMAN

Publié le par Mina

si-je-reste~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Si je reste (If I stay)

Auteur :
  Gayle FORMAN

Edition :
  Pocket

Genre :
  Jeunesse (drame)

Résumé :

  Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.



Mon avis :
  Pourquoi avoir lu "Si je reste" de Gayle Forman ? Une lecture qui ne semble pas très appropriée à ma personnalité finalement.... eh puis le bandeau rouge de la couverture aurait du me faire réfléchir... eh bien parce que le résumé du deuxième tome m'avait interpellée et que j'avais lu de nombreux avis positifs sur ce titre-ci. Malheureusement, le courant n'est pas passé et je m'arrêterai ici avec Gayle Forman....

 

  Peu de choses à reprocher à l'écriture de Gayle Forman, elle est agréable et se lit très rapidement ; d'ailleurs le roman est très court, 192 pages seulement. On alterne entre Mia dans le présent et Mia qui revit des évènements représentatifs de son passé ; pas de quoi se perdre, tout est très clair. Je reprocherais seulement quelques lacunes médicales mais pas de quoi en tenir rigueur pour l'orientation que prend ce roman.

 

  Revenons à Mia, l'héroïne. Une jeune adolescente, passionnée de musique classique, qui joue du violoncelle et qui, du jour au lendemain se trouve orpheline de façon très violente et plus, entre la vie et la mort.

  Elle erre alors comme une âme en peine dans le service de soins intensifs où elle est hospitalisée et se remémore quelques évènements de son passé. Elle observe ses quelques proches qui ne savent plus vraiment où ils en sont auprès d'elle. Elle redécouvre également son petit ami Adam, et ses quelques amis.

 

  N'ayant pas lu la quatrième de couverture de ce tome-ci, j'avoue avoir été surprise par le début ; je savais plus ou moins que j'aurais affaire à une jeune femme dans le coma mais je ne m'attendais pas à un accident aussi soudain et violent.

  A partir de là, même si je déteste faire cela, la comparaison avec un autre roman dont le thème est semblable m'a été inévitable (je veux bien entendu parler de "Si tu m'entends"de Sharon Dogar) et, malheureusement, "Si je reste" ne lui est pas arrivé à la cheville : l'émotion a été la grande absente de cette lecture.

  Je n'ai pas réussi à m'attacher à Mia et beaucoup de souvernirs m'ont semblé carricaturaux : les parents rockeurs/hippies avec tout ce que cela implique, le petit ami idem...

  D'autre part, je connaissais déjà la fin ; ça m'apprendra à lire les réusmés des tome 2...

 

  Pour conclure, je ne m'étendrai pas sur "Si je reste" de Gayle Forman, ça a été une lecture extrêmement rapide et sans grand intérêt. Même si les évènements sont difficiles, les émotions ne sont pas arrivées jusqu'à moi et trop de clichés se sont accumulés. Je pense que ce titre peut être conseillé aux amateurs d'histoires d'amour tendres... et encore...


Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'avoue avoir l'impression d'être passé à côté vu le succès du livre, alors je cherchais quelques avis négatif..  voire pas trop positif ^^<br /> <br /> <br /> Et bien je suis bien d'accord avec toi. Et rassure toi, même sans avoir connaissance d'un tome 2, on sait très bien ce qu'il va se passer !!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton commentaire Mystix (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Aaaaah quand je lis ton avis et que je vois les commentaires je suis contente de voir qu'ENFIN je ne suis plus la seule à ne pas avoir accrochée. Je me sentais seuule dans cet état d'esprit au vu<br /> de toutes les chroniques positives que j'ai pu lire >.<<br /> <br /> <br /> Par contre, chose étrange, j'ai aimé le suite et encore plus "Les coeurs fêlés" de la meme auteure (que j'ai d'ailleurs lu bien avant "si je reste") . Si tu as l'occasion, c'est totalement<br /> différent et j'ai franchement préféré. Il est arrivé a une période creuse dans mes lectures et il m'a rappelé pouquoi j'aimais tant lire, je suis restée scotchée :) Après c'est sur que<br /> chacun ses goûts, mais je trouverai dommage que tu passes a côté de celui-ci a cause de "Si je reste"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ! eh bien, pour le coup j'ai envie de te dire merci. Je garde cela en tête donc, au final c'est la suite qui m'a attirée vers cette auteur alors je vais voir ça (^-^) merci beaucoup Evid3n-ce.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai découvert ce livre il y a peu de temps, j'en avais entendu beaucoup de bien et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue, au contraire !<br /> <br /> Peu de livre parlent aussi bien de la mort avec autant de justesse et de sincérité. C'est parfois peu crédible (après tout c'est un livre, faut que ça soit romancé...), mais je crois qu'il est<br /> absolument accessible à tous...<br /> <br /> C'est un livre que je ne peux que conseiller !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne suis pas de ton avis... mais merci de ton commentaire Luna (^-^)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'avais aimé, mais je n'en garde pas un souvenir impérissable... je crois me souvenir que j'avais préféré la suite ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> (^-^) merci de ton commentaire Lasardine.... je ne pense pas lire la suite.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> c'est vrai que, pour ma part, le bandeau rouge m'aurait tout de suite repoussée. Et là, avec ton billet, c'est chose faite deux fois!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ^^ Merci de ton commentaire Djak.<br /> <br /> <br /> <br />