Sherlock Holmes : Une étude en rouge - Arthur Conan DOYLE
Titre : Sherlock Holmes : Une étude en rouge (A study in
Scarlett)
Auteur : Arthur Conan DOYLE
Edition : Librio
Genre : Policier
Résumé :
Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître... |
Mon avis : Mon avis ne sera pas très long mais ce premier tome des aventures d'Holmes et Watson n'en est pas moins bien ! (^-^)
J'ai découvert ce personnage de Doyle avec "Le chien des Baskerville" que j'avais adoré, j'aime beaucoup son style d'écriture très classique et je suis déjà une grande fan du personnage de Holmes (House y est aussi pour quelques chose ><).
"Une étude en rouge" est bien la première aventure de Sherlock Holmes écrite par Arthur Conan Doyle et sachez qu'à sa publication en 1887, elle n'a pas eu un franc succès. Les anglais n'en voulant pas, c'est grâce à une revue américaine en 1889, 'Lippincott's magazine", et à la deuxième aventure d'Holmes, "Le signe des quatre", que Doyle commence à se faire connaître, en même temps qu'Oscar Wilde d'ailleurs. Ce n'est qu'en 1891 et grâce à une autre revue mensuelle, mais londonienne cette fois-ci, 'Le Strand magazine', qu'Holmes sera enfin plébiscité... et je dis bien Holmes car Doyle sera littéralement écrasé par le succès de son personnage.
Fini le rappel historique, parlons de nos deux personnages préférés.
C'est le Dr Watson qui est le narrateur des romans d'Arthur Conan Doyle, revenant de la guerre d'Afghanistan, il fait la rencontre du très surprenant Sherlock Holmes alors que tous deux cherchent un logement sur Londres. C'est au très célèbre 221, Baker Street qu'ils vont s'installer et apprendre à se connaître. D'abord méprisant envers Holmes, Watson va vite être admiratif de cet incroyable personnage fort d'un esprit d'analyse puissant mais d'un cynisme sans limites. Il dresse d'ailleurs un portrait très approprié de Sherlock que j'ai très envie de vous citer :
"1. Connaissances en Littérature : Néant.
2. Connaissances en Philosophie : Néant.
3. Connaissances en Astronomie : Néant.
4. Connaissances en Politique : Faibles.
5. Connaissances en Botanique : Médiocres, connait bien la belladone, l'opium et les poisons en général. Ignore tout du jardinage.
6. Connaissances en Géologie : Pratiques, mais limitées. [...]
7. Connaissances en Chimie : Très Fort.
8. Connaissances en Anatomie : Précis, mais sans système.
9. Connaissances en Littérature passionnelle : Immenses. Il semble connaître tous les détails de toutes les horreurs commises pendant ce siècle.
10. Joue bien du violon.
11. Est maître à la canne, à la boxe et à l'épée.
12. Bonne connaissance pratique de la loi anglaise."
En ce qui concerne l'enquête de cette première aventure, elle est plutôt pas mal, très intrigante et au dénouement inattendu, pour ma part en tout cas. Ce n'est pas ma préférée des deux que j'ai déjà lu mais elle présente bien le Personnage (avec un grand P ^^).
Pour conclure, Holmes est un personnage extravagant qui me plaît vraiment beaucoup et "Une étude en rouge" me conforte
dans mon idée de continuer à découvrir ses enquêtes.