Sans un mot - Harlan COBEN
Titre : Sans un mot (Hold Thight)
Auteur : Harlan COBEN
Edition : Pocket
Genre : Thriller
Résumé :
Jusqu'à quel point connaît-on vraiment son enfant ? Mike et Tia ne cessent de se poser la question : leur fils Adam, seize ans, a changé. Réfugié dans sa chambre, il ne quitte plus son ordinateur. Malgré leurs réticences, Mike et Tia se décident à installer un logiciel de contrôle. Un jour, un e-mail inquiétant. Et Adam disparaît. Sans un mot... C'est alors que tout bascule. Sur un rythme d'enfer, Harlan Coben nous entraîne dans un thriller plus électrisant que jamais. Pièges du web, délinquance virtuelle, tueur psychopathe, le maître de nos nuits blanches se joue de nos angoisses avec une délectation machiavélique. |
Mon avis : J'ai découvert Harlan Coben avec "Ne le dis à personne..." que j'avais beaucoup aimé et on m'avait vivement conseillé
"Sans un mot". Une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue, j'ai même dévoré ces 480 pages en une après-midi ><
J'ai trouvé ce titre très bien construit, on est vite pris dans l'intrigue et même si les personnages sont très nombreux, voire trop parfois, leurs liens se tissent de manière très intelligente tout au long du roman et tout s'éclaire à la fin.
Le pan de "Sans un mot" que j'ai beaucoup apprécié est qu'il débute quelques réflexions fort intéressantes sur l'adolescence et la position des parents dans cette phase compliquée que traverse leurs enfants. Comment respecter leur intimité tout en les protégeant ? Que faut-il leur cacher ? Que peut-on leur interdire pour qu'ils ne se mettent pas en danger ? Autant de thèmes compliqués auxquels Harlan Coben ne donne pas de réponses bien sûr mais qui sont bien illustrés par ce titre. Plutôt pas mal pour un thriller !
Je vous l'ai dit, les personnages sont très nombreux dans ce titre mais très travaillés également. Harlan Coben ne lésine pas sur les descriptions de scènes de la vie courante pour donner de la profondeur, de la vie, à ses personnages.
Les principaux sont les parents d'Adam, l'adolescent, et sa petite soeur ; mais il y a aussi des enquêteurs qu'on suit en parallèle sur une affaire d'enlèvement.
D'autres encore interviennent mais je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'intérêt à ce que je vous les décrive tous. Ils ont tous leur importance, et l'auteur nous dévoile leurs rôles avec beaucoup de subtilité.
Tout commence par l'enlèvement avec violence d'une certaine Marianne, de quoi nous mettre dans le bain du thriller. Puis "Sans un mot" enchaîne sur des parents inquiets pour leur adolescent et qui décident d'installer un logiciel espion sur son ordinateur, quelques jours avant qu'il disparaisse de façon inexpliquée.
Quel lien entre ces deux affaires ? c'est ce que vous découvrirez en les suivant.
Je ne peux en dire beaucoup plus puisque c'est un thriller ; sachez que j'ai trouvé ce roman vraiment très prenant, à chaque fin de chapitre, je mourrais d'envie de connaître la suite. Les personnages sont tous intéressants à leur manière et j'ai aimé que, jusqu'à la toute fin du roman, on ne sache pas vraiment le lien entre les deux affaires ni le fin mot de l'histoire du jeune Adam d'ailleurs.
Pour conclure, "Sans un mot" est un très bon thriller, très bien construit, par Harlan Coben qui a le mérite d'aborder
des réflexions intéressantes sur l'adolescence et la place des parents dans la vie de leur(s) jeune(s).