Sa Majesté des Mouches - William GOLDING

Publié le par Mina

 

sa-majeste-des-mouches-william-golding-stephenking~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Sa Majesté des Mouches (Lord of the Flies)

Auteur :
  William GOLDING

Edition :
  Folio

Genre :
  Aventure

Résumé :

  Sa Majesté des Mouches fut, autant que je m'en souvienne, le premier livre qui m'agrippa — avec des mains puissantes qui s'échappaient des pages pour me saisir à la gorge. Il me disait : « Ce n'est pas seulement du divertissement ; c'est une question de vie ou de mort. » Stephen King



Mon avis :
  Bon j'avoue, j'ai acheté ce livre pour la préface de Stephen King... mais ce n'en est pas moins un très très bon livre ! (^-^) à lire absolument !

 

  La préface de Stephen King donne d'ailleurs méchamment envie de lire ce livre. Il en parle avec passion et je ne pouvais vraiment pas résister à le lire de suite. Je me suis dit : en un week-end il sera fini... et ce fut le cas ! (^-^)

 

  L'écriture de William Golding est efficace, adaptée à la personnalité des jeunes enfants mis en scène. Les phrases sont courtes et les dialogues nombreux. Je suis très vite entrée dans l'histoire.

 

  La situation présentée dans ce roman semble totalement irréelle.
  Suite à une explosion nucléaire, un groupe de jeunes garçons de six à douze ans, se retrouvent naufragés sur une île déserte. Rapidement, ils s'organisent : hiérarchie, lois...
  Ralph, l'un des plus grands et personnage central de ce roman, se retrouve très vite désigné chef et prend les choses en main. Il décide que la première chose à faire est d'explorer les lieux.
  Au début, les enfants sont positifs et persuadés qu'ils seront très vite sauvés. En attendant, il convient de s'amuser, de se nourrir et d'alimenter le feu.
  Néanmoins, l'inquiétude point quand un des petits disparaît après avoir évoqué un monstre nocturne et effrayant...

 

  Ce roman se lit très vite. Il est classé jeunesse dans certaines bibliothèques mais j'insiste : c'est un roman avec des enfants écrit pour les adultes. Quoiqu'il se peut qu'il possède plusieurs lectures...
  Qu'importe, avec mes yeux d'adulte, j'ai d'abord été marquée par les discussions des enfants : ils ne semblent jamais s'écouter, ils se répondent l'un l'autre sans qu'il y ait vraiment de rapport ; c'est flagrant et je pense que c'est le point de départ du chaos. Les enfants ne s'écoutent pas et sont dissipés, impossible de tenir une bonne organisation.
  Qu'à cela ne tienne, je ne suis pas sûre qu'un groupe d'adulte aurait réagi différemment... et c'est ce qui est effrayant.

 

  Dans "Sa Majesté des Mouches", l'aventure et les frissons sont au rendez-vous, certes,... mais c'est aussi une critique forte de la société. Des humains et de leur propension à avoir besoin de chefs sans jamais vraiment les respecter, à plier la réalité à ce qu'ils veulent, à ne pas s'écouter, à imposer sa vision des choses.
  Je parle à la troisième personne du pluriel mais, malheureusement, je ne me sens pas étrangère à tout cela ; nous sommes tous dans le même panier et ce roman fait réfléchir.
  La deuxième moitié est totalement déroutante et offre un portrait profondément pessimiste de l'espèce humaine.

 

  Pour conclure, "Sa Majesté des Mouches" de William Golding est un roman à avoir lu ; il est simple à lire et offre un message puissant. Je suis ravie que la préface de Stephen King m'ait invité à découvrir ce titre. 



Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publié dans Aventure

Commenter cet article

totorosreviews 21/10/2015 23:04

c'est très sombre mais j'ai bien aimé!
On ne peut pas s'empêcher de se demander comment on réagirait dans leur situation!

Mina 22/10/2015 07:46

Exactement (^-^) merci Totorosreviews de me rendre une petite visite à chaque fois que tu chroniques un livre que j'ai lu, ça me fait très plaisir

viou03 04/08/2012 11:29


j'étais au collège quand j'ai lu ce livre et j'avais adoré . j'en garde un très bon souvenir.

Mina 04/08/2012 11:48



ça doit être intéressant de l'étudier, en plus (^-^) Merci de ton commentaire Viou03 



Frankie 02/08/2012 23:04


Je l'ai lu il y a très longtemps en Vo (un de mes premiers VO d'ailleurs) et c'est effectivement un livre très marquant.

Mina 03/08/2012 09:34



Merci de ton commentaire Frankie (^-^) tu t'étais attaquée à du lourd pour commencer en VO !!!



lasardine 02/08/2012 09:40


j'aime beaucoup la raison qui t'a poussée à le lire!!


il est sur la liste de mes envies depuis bien longtemps, voilà qui rajoute à ma hâte de le découvrir, en plus du fait que j'ai mille fois entendu que c'est un livre à avoir lu...

Mina 02/08/2012 19:17



(^-^) Merci de ton commentaire Lasardine !



Entre Les Pages 01/08/2012 21:40


Oh ça fait longtemps que j'ai lu ça! Cette édition serait une bonne occasion. S'il y en a encore lors de mes prochains achats.

Mina 01/08/2012 22:12



Super (^-^) Merci de ton commentaire Entre Les Pages !