Running Man - Stephen King
Titre : Running Man (The Running
Man)
Auteur : Stephen KING
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Science-Fiction
Résumé :
Ben Richards vit dans un futur proche, en Amérique. Une Amérique contrôlée par The Network. L'opinion publique est forgée par Free-Vee, une télévision obligatoire dans tous les foyers. Les pauvres n'ont aucun espoir, n'auront jamais de travail décent, de conditions de vie décentes, de mort décente. A moins qu'ils ne participent aux jeux. Afin de soigner sa fille et de sauver sa femme de la prostitution, Ben Richards est volontaire pour les jeux et il est sélectionné pour le jeu ultime : le Running Man. L'objectif du jeu : survivre aussi longtemps que possible. Il doit se filmer 2 fois par jour pour prouver qu'il est encore en vie et aussi pour faire monter l'audimat. S'il survit 1 mois, il a gagné. Sinon, la personne qui le tue reçoit un prix du Network. |
Mon avis : ♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King 2012 ♦
J'ai très rapidement été prise par l'histoire. Le suspense est omniprésent. Un univers impitoyable.
J'ai aussi envie de dire que les "Hunger Games" sont un peu les bébés de ce titre de King ; l'idée est là, même si le traitement est totalement différent et que Stephen King reste
incomparable, bien sûr. *ajoute la fan inconditionnelle ><*
Ben Richards, le héros, est un homme fort, très protecteur, presque dominateur. Il souhaite être un bon mari et un bon père de famille et, pour cela, il se bat afin de rapporter de l'argent à son foyer... Néanmoins, il en oublie un peu sa femme. J'ai eu l'impression d'un homme qui veut gérer tout, tout seul et discute peu avec sa femme des décisions pour leur famille. Il n'a pas de mauvaises intentions mais a de mauvaises façons de s'y prendre.
Nous sommes dans un futur proche et Ben Richards, face aux difficultés financières, décide de s'engager dans un jeu dangereux
pour sauver sa fille de 18 mois qui souffre de la grippe.
Le jeu télé en question s'appelle 'La Grande Traque' et il faut savoir qu'en 2025, époque à laquelle se situe ce roman, les téléspectateurs se repaissent de la douleur des participants. Le
but du jeu : fuir dans la plus grande arène du monde, le pays, alors que les habitants sont fortement encouragés à la délation et que des chasseurs sont envoyés à la poursuite des candidats.
Seules issues : tuer ou être tué.
Richards devient rapidement parano, le danger est partout, mais poursuit l'enregistrement de vidéos provocantes pour alimenter l'émission télé.
"Running Man" est un titre qui promet des scènes haletantes... et qui tient ses promesses. J'ai eu le souffle coupé
quand Ben doit fuir par les tuyaux bien trop étroits des égouts ; les scènes de suspense se succèdent vers une fin inoubliable ! Bref, wow ! quelle claque !
Sans omettre une critique du capitalisme et de la société de consommation... enfin, il me semble.
"Je vais vous dire ce qui est répugnant. Ce qui est répugnant, c'est d'être mis à l'index parce que vous ne voulez plus faire pour General Atomics un travail qui rend stérile. C'est répugnant d'être au chômage et de voir votre femme gagner de quoi manger en se prostituant. C'est répugnant de savoir que le Réseau tue chaque année des millions de personnes à cause de la pollution, alors que le prix de revient d'un filtre efficace est de dix dollars. [...]"
Pour conclure, "Running Man" est un excellent roman de Stephen King, écrit sous le pseudonyme Richard Bachman. Un titre haletant dont la fin m'a marquée à jamais ! Incontournable ! (^-^)