Running Man - Stephen King

Publié le par Mina

running man~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Running Man (The Running Man)

Auteur :
  Stephen KING

Edition :
  Le Livre de Poche

Genre :
  Science-Fiction

Résumé :

  Ben Richards vit dans un futur proche, en Amérique. Une Amérique contrôlée par The Network. L'opinion publique est forgée par Free-Vee, une télévision obligatoire dans tous les foyers. Les pauvres n'ont aucun espoir, n'auront jamais de travail décent, de conditions de vie décentes, de mort décente. A moins qu'ils ne participent aux jeux. Afin de soigner sa fille et de sauver sa femme de la prostitution, Ben Richards est volontaire pour les jeux et il est sélectionné pour le jeu ultime : le Running Man. L'objectif du jeu : survivre aussi longtemps que possible. Il doit se filmer 2 fois par jour pour prouver qu'il est encore en vie et aussi pour faire monter l'audimat. S'il survit 1 mois, il a gagné. Sinon, la personne qui le tue reçoit un prix du Network.



Mon avis :
  ♦ Lu dans le cadre du Challenge Stephen King 2012

 

  J'ai très rapidement été prise par l'histoire. Le suspense est omniprésent. Un univers impitoyable.
  J'ai aussi envie de dire que les "Hunger Games" sont un peu les bébés de ce titre de King ; l'idée est là, même si le traitement est totalement différent et que Stephen King reste incomparable, bien sûr. *ajoute la fan inconditionnelle ><*

 

  Ben Richards, le héros, est un homme fort, très protecteur, presque dominateur. Il souhaite être un bon mari et un bon père de famille et, pour cela, il se bat afin de rapporter de l'argent à son foyer... Néanmoins, il en oublie un peu sa femme. J'ai eu l'impression d'un homme qui veut gérer tout, tout seul et discute peu avec sa femme des décisions pour leur famille. Il n'a pas de mauvaises intentions mais a de mauvaises façons de s'y prendre.

 

  Nous sommes dans un futur proche et Ben Richards, face aux difficultés financières, décide de s'engager dans un jeu dangereux pour sauver sa fille de 18 mois qui souffre de la grippe.
  Le jeu télé en question s'appelle 'La Grande Traque' et il faut savoir qu'en 2025, époque à laquelle se situe ce roman, les téléspectateurs se repaissent de la douleur des participants. Le but du jeu : fuir dans la plus grande arène du monde, le pays, alors que les habitants sont fortement encouragés à la délation et que des chasseurs sont envoyés à la poursuite des candidats. Seules issues : tuer ou être tué.
  Richards devient rapidement parano, le danger est partout, mais poursuit l'enregistrement de vidéos provocantes pour alimenter l'émission télé.

 

  "Running Man" est un titre qui promet des scènes haletantes... et qui tient ses promesses. J'ai eu le souffle coupé quand Ben doit fuir par les tuyaux bien trop étroits des égouts ; les scènes de suspense se succèdent vers une fin inoubliable ! Bref, wow ! quelle claque !
  Sans omettre une critique du capitalisme et de la société de consommation... enfin, il me semble.

"Je vais vous dire ce qui est répugnant. Ce qui est répugnant, c'est d'être mis à l'index parce que vous ne voulez plus faire pour General Atomics un travail qui rend stérile. C'est répugnant d'être au chômage et de voir votre femme gagner de quoi manger en se prostituant. C'est répugnant de savoir que le Réseau tue chaque année des millions de personnes à cause de la pollution, alors que le prix de revient d'un filtre efficace est de dix dollars. [...]"

 

  Pour conclure, "Running Man" est un excellent roman de Stephen King, écrit sous le pseudonyme Richard Bachman. Un titre haletant dont la fin m'a marquée à jamais ! Incontournable ! (^-^) 



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans ♥ Stephen King

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kyra 15/06/2012 21:39


Coucou Mina =) !! Je l'ai lu il y a pusieurs années, mais j'en avais gardé un très bon souvenir aussi =) !

Mina 16/06/2012 09:02



Merci de ta visite Kyra (^-^)



Riz-Deux-ZzZ 15/06/2012 18:54


Je l'ai lu il y a un peu plus de 2 ans je crois (je n'avais pas encore mon blog sinon j'en aurais fait une critique aussi enthousiaste que la tienne !) et vraiment j'avais adoré, je crois que ce
livre reste un de mes préférés de S. King... Parfois, je repense même à cette fin horrible, je crois qu'elle restera longtemps gravée pour tout le monde ! =)

Mina 15/06/2012 21:34



Clair (^-^) merci de ton commentaire Riz-Deux-ZzZ !



chantal 15/06/2012 11:09


ta synthèse est bonne. Et je peux te dire que le film qui en a été tiré n'est pas mal non plus (comme une majorité des titres de King transférés sur la toile). Je te le conseille

Mina 15/06/2012 21:03



Je pense que je le verrai ; j'adore faire les comparaisons livre/film pour les Kings... mais en ayant toujours lu le livre avant ! (^-^) merci de ton commentaire Chantal