Rouge - Kristin CASHORE

Publié le par Mina

rouge~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Rouge (Fire)

Auteur :
  Kristin CASHORE

Edition :
  Hachette

Genre :
  Fantasy

Résumé :

  La contrée de Dells vit des temps troublés. Des seigneurs rebelles lèvent des armées pour détrôner Nash, le nouveau roi de King’s City. Alors que la guerre se prépare, celui-ci fait appel à Rouge, la dernière femme-monstre, une jeune fille de dix-sept ans à la beauté irrésistible, qui a des dons de télépathie : grâce à ses pouvoirs, elle peut lire les pensées des espions et les forcer à parler. Rouge se lie à la Roen, la reine-mère, ainsi qu’à Brigan, l’un de ses fils, au grand dam d’Archer, un jeune homme avec qui elle a été élevée et qui est épris d’elle depuis toujours. Mais d’autres menaces rôdent : Leck, ainsi qu’un mystérieux chasseur…



Mon avis :
  Je tiens à remercier mon chéri qui a été présent dès 20h ce vendredi soir et qui a su cerner mes goûts à la perfection, et merci bien sûr à Livraddict ainsi qu'aux éditions Hachette de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à un partenariat. Que dire de "Rouge" ? C'est un roman de fantasy mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais...

 

  Commençons par l'écriture de dame Kristin Cashore : celle-ci est très agréable, tout est centré sur le personnage de Rouge même si la narration reste à la troisième personne. Toute sa psychologie est primordiale puisque finalement, c'est elle et rien qu'elle qui fait le roman.

  Malheureusement, cela amène à quelques longueurs parfois et l'univers reste peu développé. Il est difficile d'imaginer les paysages, ce que son les Sept Royaumes ou même les personnages. D'autant plus que Kristin Cashore introduit des personnages très particuliers : les Monstres, humains ou animaux doués de pouvoirs, dont les origines restent très vagues ; ainsi que les Graceling, pour lesquels je ne peux absolument rien dire. A noter qu'un autre roman de Kristin Cashore est intitulé "Graceling", je pense que je me pencherais dessus, peut être est-ce un univers qu'elle a souhaité développer dans plusieurs romans.

 

  Attardons nous sur le personnage de Rouge. Comme je l'ai dit, c'est elle qui est l'histoire de ce roman. Je m'attendais à une aventure de fantasy avec une quête et des combats, en réalité, ils restent en arrière plan et le but principal de ce roman est de suivre l'évolution de cette jeune femme. Elle a une chevelure rouge sang, une beauté irrésistible qui lui attire les pires convoitises, dernière d'une lignée de Monstres, elle est capable de lire dans les pensées et, même, de contrôler l'esprit d'autrui.

  Rouge montre d'abord une facette de sa personnalité très forte mais au fur et à mesure de l'histoire, on découvre que ses particularités sont une grande souffrance pour elle, on la découvre fragile et affligée par un désir qu'elle ne pourra jamais assouvir.

 

  Dans la première partie de ce roman, Rouge se cherche, la cruauté de son père décédé, Cansrel, Monstre lui aussi, n'est pas loin, elle souffre de cette beauté monstrueuse et inutile que lui a donné la nature. Néanmoins, dès la deuxième partie, Dells va lui donner une bonne raison d'utiliser ses pouvoirs.

  La dimension politique est importante dans ce roman puisque les négociations sont complexes, Dells est menacé mais, pas d'inquiétude, tout reste très simple à suivre.

  Rouge se retrouve également au centre d'un triangle amoureux, entre Archer et Brigan, qui prend beaucoup de place vers la moitié du roman mais qui finit par s'atténuer pour laisser place au personnage de Rouge qui progresse et qui, de peu sûre d'elle, devient une femme exceptionnelle qui va entreprendre des projets généreux et révolutionnaires.

 

  Pour conclure, ce n'est pas la dimension de la fantasy que je préfère et j'aurais aimé que l'univers des Sept Royaumes soit plus développé mais j'ai adoré l'évolution du personnage de Rouge. (^-^)


Lecture en partenariat avec

Hachette

&
livraddict logo small
Merci beaucoup ! (^-^)

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Kyra 16/09/2010 18:24


A chaque fois que je vois ce livre, j'ai envie de l'acheter :)!! Ta critique m'a donné très envie d'ailleurs, j'aime voir les personnages évoluer dans leur milieu et ce monde a l'air intéressant :)


Mina 16/09/2010 22:20



^^ je pense qu'il te plairait. Merci pour ton commentaire Kyra (^-^)



blueverbena 07/09/2010 21:22


L'idée me tente vraiment! merci pour ce billet/découverte!


Mina 07/09/2010 22:10



De rien, merci pour ton commentaire Blueverdana (^-^)



Iluze 07/09/2010 18:33


Je ne crois pas l'acheter mais pourquoi pas l'emprunter ^^.


Mina 07/09/2010 22:10



Tout à fait (^-^) merci pour ton commentaire Iluze



El JC 07/09/2010 06:46


J'aime assez les intrigues politiques en Fantasy. Si l'occasion se présente, pourquoi pas. Merci pour cette présentation en tout cas.


Mina 07/09/2010 08:55



De rien El JC, mais n'oublie pas que le principal est quand même le personnage de Rouge, ce n'est quand même pas le plus politique des romans de fantasy ! ;) merci beaucoup pour ton commentaire
(^-^)



Setsuka 06/09/2010 21:37


J'ai beaucoup aimé ce roman, une sympathique découverte !


Mina 06/09/2010 22:00



Merci pour ton commentaire Setsuka, une chance d'avoir pu participer à ce partenariat (^-^)