Qui es-tu Alaska ? - John GREEN

Publié le par Mina

qui-es-tu-alaska~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Qui es-tu Alaska ? (Looking for Alaska)

Auteur :
  John GREEN

Edition :
  Gallimard Scripto

Genre :
  Jeunesse (drame)

Résumé :

  Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.



Mon avis :
  "Qui es-tu Alaska ?" est une nouvelle fois un roman que j'ai choisi suite aux nombreux avis positifs que j'avais pu lire sur la blogosphère. 

 

  Ce roman de John Green est vraiment très prenant, je l'ai presque dévoré en une journée.

  Il est divisé en deux parties dont la première est intitulée 'avant' et la seconde 'après', mais alors avant et après quoi ? A vrai dire, je connaissais déjà l'évènement charnière et pourtant, ce la n'a rien ôté à l'émotion.

 

  Les personnages sont rapidement très attachants car le lecteur évolue en leur compagnie.

  Miles, le héros, est un adolescent très seul, sans amis, et qui a décidé de partir en pension, vers une nouvelle vie, à la recherche du 'Grand Peut-être'. Discret, bon élève, il va rencontrer des jeunes bien différents de lui dont il va pourtant devenir très proche.

  Alaska en fait partie et je suis sûre que vous vous demandez tous qui elle est !!!! C'est en fait une jeune fille très excentrique, extravagante, expansive, lunatique ; aussi fascinante que déstabilisant. Je m'arrêterai là pour les adjectifs ; ce roman n'est pas intitulé "Qui es-tu Alaska ?" pour rien ! ^^ sachez qu'elle apportera énormément au jeune Miles...

 

  La pension qu'intègre Miles est Culver Creek, il va vite apprendre que c'est un univers hostile où deux 'bandes' s'opposent et il va falloir choisir son camp. Néanmoins, un évènement va tout changer et la seconde partie sera bien loin de la légèreté de la première, où on découvre surtout des histoires de lycée.

  'Après' a plus des allures d'enquête et, surtout, de cheminement personnel.

  Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus au risque de tout révéler...

 

  ... mais, pour conclure, je peux vous dire que "Qui es-tu Alaska ?" est un roman pour adolescents mais aussi pour jeunes adultes très intéressant, sur les simples choses de la vie et les plus difficiles. Un roman bien écrit et très touchant.


Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M


Je l'ai lu cette semaine et j'ai beaucoup aimé.



Répondre
M


Contente que tu aies apprécié (^-^) merci de ton commentaire MyaRosa.



L


Je me demande s'il ne vient pas de parraître en "Pôle Fiction" (synonyme d'économique financièrement :P ) 


Lyra vient de l'acheter en anglais et j'avoue être bien intéressée aussi, et ton avis me confirme tout ça. Donc je le note dans un coin de ma tête ;)



Répondre
M


Euh oui Lalou, il vient de sortir en poche ! ;) Merci de ton commentaire (^-^)



H


Je l'ai lu et aimé il y a quelques années déjà :)



Répondre
M


Merci de ton commentaire Herisson08 (^-^)



J


Salut


 


je viens de lire ton commentaire et justement j'hésitais à acheter ce bouquin mais maintenant je suis convaincue. merci



Répondre
M


De rien, merci de ta visite Joe (^-^)



J


Oui voilà après peut-être qu'il ne vise pas dans l'originialité et qu'il n'y a pas de renouveau dans ce roman en se faisant pas "remarquer" des autres.



Répondre
M


Il n'est pas franchement original mais j'ai trouvé que c'était une bonne lecture, je n'en garde pas un mauvais souvenri ;) merci Jotman (^-^)