Punk's not Dead - Anthelme HAUCHECORNE

Publié le par Mina

CVT Punks-not-dead 8302


Titre :  Punk's not Dead

Auteur :
  Anthelme HAUCHECORNE

Edition :
  Midgard

Genre :
  Nouvelles

Résumé :

  À quoi l’Apocalypse ressemblerait-elle, contée par un punk zombi ?
  Qu’adviendrait-il si le QI des Français se trouvait d’un coup démultiplié ? Un grand sursaut ? Une nouvelle Révolution, l’an 1789version 2.0 ?
  Est-il bien sage pour un succube de s’amouracher d’un simple mortel ?
  Les gentlemen du futur pourront-ils régler leurs querelles au disrupteur à vapeur, sans manquer aux règles de l’étiquette ?
  Et si La Mort s’accordait un repos mérité ?

  Treize nouvelles. Autant de sujets graves, traités entre ces pages avec sérieux.
  Ne laissez pas vos neurones s’étioler, offrez une cure de jouvence à vos zygomatiques. Cessez de résister, accordez-vous une douce violence…
  De toute évidence, ce recueil a été écrit pour vous.



Mon avis :
  Je me dois d'adresser un immense merci à Anthelme Hauchecorne qui continue à me faire confiance et qui ne m'a pas oubliée à l'occasion de la sortie de son deuxième 'cercueil' de nouvelles !

 

  J'étais bien sûr impatiente de retrouver son univers et je n'ai pas pu laisser "Punk's not Dead" très longtemps dans ma PAL.
  Ce sont donc treize délicieuses nouvelles qui sont rassemblés dans ce recueil avec toujours des origines très diverses, qui sont expliquées à la fin de chaque nouvelle dans les 'backstages'. Les genres sont également variés car Anthelme Hauchecorne se frotte aussi bien au thriller contemporain, qu'à la fantasy, le steampunk voire l'horreur.
  Une écriture des plus agréable servie par les sublimes illustrations de Loic Canavaggia que je vous invite à découvrir de plus près.

 

  Je ne vais pas détailler les treize nouvelles, sachez qu'elles m'ont toutes plu à leur manière, mais j'avais envie de vous parler de quatre qui ressortent à mes yeux.

 

 

♠ "Décembre aux Cendres"

  Un univers post-apocalyptique vraiment très sympa et une héroïne très attachante. J'ai d'autant plus adoré que ce pourrait bien être une ébauche de fututr roman. Un vrai régal... et de saison !

 

 

♠ "No Future"

  Petit hommage au "Fléau" de Stephen King ou à "World War Z" de Max Brooks ; une apocalypse zombie trop cool !

 

 

♠ "Sale petite peste"

  Un autre hommage mais cette fois-ci aux romans de Terry Pratchett, "Le Disque-Monde", et plus précisément au personnage de la Mort. J'ai adoré et les références sont vraiment bonnes.

 

 

♠ "La Ballade d'Abrahel"

  Une nouvelle dont je me souviendrai longtemps de l'ambiance. Inspirée d'un conte du folklore lorrain. J'ai beaucoup aimé ce personnage de succube pas si diabolique que cela.


 

Conclusion :  "Punk's not Dead" est un nouveau 'cercueil' de nouvelles d'Anthelme Hauchecorne à découvrir de toute urgence, pour la qualité de l'écriture et de l'édition car, encore une fois, les illustrations de Loic Canavaggia valent le détour.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Nouvelles & Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Deidre 06/11/2013 20:58


Je suis en train de le lire également et pour l'instant ça me plait beaucoup!


Merci à toi de m'avoir fait découvrir cet auteur!

Mina 07/11/2013 08:20


Mais de rien, bonne lecture Deidre (^-^)