Possession - Elana JOHNSON

Publié le par Mina

possession~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Possession

Auteur :
  Elana JOHNSON

Edition :
  Michel Lafon

Genre :
  Science-Fiction

Résumé :

  Violette connaît les règles : les filles ne parlent pas aux garçons, et elles doivent encore moins imaginer les embrasser. Les Penseurs, qui régissent la Société, ont le pouvoir de lire dans l’esprit des citoyens et de les influencer. Mais Violette refuse d’être contrôlée et ne cesse d’enfreindre les règles. Alors qu’un soir de couvre-feu elle rend visite à Zenn, celui qu’elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Est-ce lié à ses soupçons quant aux étranges disparitions de son père et de sa sœur ?
  Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, l’un des membres actifs de la Résistance. Prétentieux et dangereusement charismatique, le jeune homme ne lui inspire pas confiance. Elle va pourtant très vite comprendre qu’il peut l’aider à retrouver les siens. Pour cela, elle devra affronter la vérité sur le monde dans lequel elle vit...



Mon avis :
  Un grand merci à Camille des éditions Michel Lafon, d'avoir accepté de me faire parvenir ce titre, en y ajoutant une jolie petite surprise http://pinkifsangel.p.i.pic.centerblog.net/ozr4khef.gif

 

  L'écriture d'Elana Johnson est simple, c'est un roman écrit à la première personne et qui convient à un public adolescent, disons. Néanmoins, tout réside dans l'univers complexe et peu expliqué...

  Là se trouve le problème ! J'avoue, j'ai eu du mal à terminer ce titre car je n'ai pas réussi à accrocher ni à l'univers ni aux personnages ; j'étais dans le flou tout le long du roman, tout s'enchaîne très vite et les explications sont quasi inexistantes. Autant dans un titre de fantasy, même avec peu de détails, j'arrive à plonger dedans et à laisser parler mon imagination, autant dans la science-fiction, qui plus est la dystopie, je n'y arrive pas. Je me refuse à imaginer ces mondes hyper contrôlés, hyper technologiques... et il n'y a rien à faire. C'est une simple erreur de ma part, ne m'étant pas assez renseignée sur ce titre, je me suis faite avoir...

 

  Pour les personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient trop peu développés. Il y a Violette, une jeune fille qui dès le début du roman se retrouve embarquée par la 'police' pour infraction. Elle est jetée dans une cellule avec un jeune homme nommé Jag qui semble appartenir au clan des Rebelles (par opposition aux Loyaux, où a grandi Vi). Leur but est de s'enfuir et, à côté de cela, Vi nous parle de son père disparu, de sa soeur décédée, de ses capacités d'empathie ultra-poussée...

  Bref, une nouvelle fois, tout va trop vite, les personnages sont sans cesse dans l'action et se confient à peine au lecteur.

  Aucune émotion n'est parvenue jusqu'à moi, j'étais spectatrice et totalement perdue. Je constatais l'arrivée de personnages qui intervenaient pour je ne sais trop quoi ; sous mes yeux, Violette se découvrait et cela m'était égal... Sans compter là, ou plutôt les histoires de coeur qui jalonnent l'aventure.

 

  Le but principal de notre héroïne est donc de fuir ; fuir quoi ? fuir où ? fuir pourquoi ? Les raisons changent au fil du roman mais restent encore et toujours difficiles à suivre car tout va bien trop vite.

  Les révélations sur Violette sont nombreuses mais comme l'univers me restait inconnu, j'avais du mal à comprendre ce que tout cela impliquait.

  Les personnages vont, viennent, reviennent et je ne pouvais pas dire s'ils aidaient Violette ou s'ils lui mettaient des bâtons dans les roues...

  Bref, je ne sais pas s'il y a une utilité à ce que je continue cette chronique car vraiment, n'ayant pas pu plonger dans l'univers du roman, je suis restée très en surface et n'ai quasiment rien compris.

 

  Pour conclure, ma lecture de "Possession" est un 'échec', je me suis retrouvée perdue dans un univers trop peu expliqué et les personnages mis en action à toute vitesse m'ont semblé bien lointains. Tout va trop vite ! J'aurais apprécié qu'Elana Johnson commence par poser son univers et ses personnages avant de rentrer dans l'aventure.


Lecture en partenariat avec
http://idata.over-blog.com/3/33/30/71/logo_lafon.gifMerci beaucoup ! (^-^)

Commenter cet article

bouma 27/10/2011 14:10



bon , bah je passe...



Mina 28/10/2011 08:07



lol Merci de ton passage Bouma (^-^)



Péléane 26/10/2011 14:11



Ah mince, il faut que j'économise, et j'ai pleins de livres à acheter...



Mina 26/10/2011 14:24



Celui-ci est évitable ! lol merci de ton commentaire Péléane (^-^)



Aurore aka Le Mammouth 20/10/2011 16:38



Je partage entièrement ton avis, et personnellement j'ai refermé ce livre avec l'impression frustrante de n'avoir rien compris à l'histoire ! Une déception pour moi aussi. 



Mina 20/10/2011 17:58



Clair... et si ça n'avait pas été un partenariat, je l'aurais refermé bien avant la fin... merci de ta visite Aurore (^-^)



Péléane 19/10/2011 12:39



Il me tarde qu'il sorte, tu connais la date ? Il faut que je le lise !



Mina 19/10/2011 18:56



Eh bien, il est sorti le 13 octobre normalement (^-^) merci de ta visite Péléane.