Personne ne te sauvera - Fabrice COLIN

Publié le par Mina

personnenetesauvera~*~ Image cliquable ~*~


Titre :  Personne ne te sauvera

Auteur :
  Fabrice COLIN

Edition :
  Flammarion Etonnantiss!mes

Genre :
  Jeunesse (fantastique)

Résumé :

  "Savoir qu'on va mourir est une chose, savoir que ça va arriver bientôt ene st une autre."
  A dix-sept ans, Manon doit faire un choix : l'opération qu'on lui propose pourrait lui sauver la vie... ou lui être fatale. Incapable de prendre une décision, elle fugue, sur un coup de tête : direction Las Vegas. Dans la ville du jeu et du rêve éphémère, elle croise le chemin de Dorian. Le vampire peut-il lui offrir a vie éternelle ? Le bonheur réside-t-il dans l'immortalité ? Rien ne sera plus pareil pour la jeune fille après cette rencontre.



Mon avis :
  Merci à Mélissa B. des éditions Flammarion de m'avoir proposé de découvrir ce titre jeunesse de Fabrice Colin et, surtout, cette collection.

   Attardons-nous un peu sur cette collection 'Etonnantiss!mes'. Elle est récente et appartient aux 'Etonnants Classiques' de Flammarion même si elle propose des titres contemporains ; ces titres contemporains sont en réalité faits pour être lus en parallèle d'une oeuvre classique et utilisés par les enseignants (sans être une obligation bien sûr ^^). Cette collection vise un public de collégiens. J'ai apprécié le format poche, avec peu de pages (130 environ pour ce titre) pour rentrer sans problème dans le cartable ou le sac à main. C'est très vite lu et les romans ne sont vraiment pas vendus chers : de 2€70 à 4€50. Bref, j'ai très envie d'en découvrir d'autres et c'est un excellent compromis pour avoir des classiques dans sa bibliothèque.
  J'oubliais ! en fin de récit, on trouve quelques pages pédagogiques ; par exemple, dans "Personne ne te sauvera", c'est un atelier d'écriture proposé par Fabrice Colin.

 

  Passons au titre en lui-même. L'écriture de Fabrice Colin est toute simple, à la première personne du singulier et rédigé sous forme d'enregistrements audios et de simple narration. 

 

  "Personne ne te sauvera" se lit très facilement et il est aisé de s'identifier à la jeune héroïne. Néanmoins, elle se trouve dans une situation délicate. A peine entrée dans l'adolescence, Manon est confrontée à sa propre mort lorsqu'un médecin lui apprend qu'elle a un anévrisme cérébral, une bombe à retardement qui menace de la tuer à chaque instant.
  Sa première réaction va être la fuite à l'autre bout du monde, à Las Vegas après avoir passé son BAC ; fuir sa famille, ses amis et trouver un sens à cette courte vie qu'on lui propose.

 

Manon vit des sentiments puissants, cette épée de Damoclès l'incite à faire tout, tout de suite. Ce sont des moments intenses et bouleversants ; mais j'avoue que je les ai trouvé trop survolés, j'aurais aimé que Fabrice Colin insiste beaucoup plus sur les difficultés psychologiques qu'implique une telle révélation mais peut-être qu'on serait tombé dans le 'pathos'.
  A Las Vegas, elle rencontre Dorian, une jeune homme bien étrange. Il va lui faire vivre une aventure incroyable... et lui redonner peu à peu goût à la vie. Mais ce n'est pas tout, car ce serait trop simple, Dorian a un secret, il est un vampire.

 

  C'est une petite histoire simple, sympathique à lire, Manon est un personnage intéressant et agréable, néanmoins, je suis restée très en retrait par rapport à Dorian car j'espérais une chute moins fantastique, quelque chose de plus philosophique. M'enfin, avoir trop d'attentes entraîne souvent une déception ><

 

  Pour conclure, "Personne de te sauvera" de Fabrice Colin est un court roman qui atteindra son public sans soucis mais dont j'ai regretté le manque de profondeur et de subtilité, de philosophie. La collection 'Etonnantiss!mes' me convainc, quant à elle (^-^)

 

En librairie depuis le 29 août 2012 !!!


Lecture en partenariat avec

Flammarion

Merci beaucoup ! (^-^)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Arcaalea 18/01/2016 21:11

Pour répondre à mon tour à ta réponse (ah-ah), sache que j'ai lu Dracula de Stoker (au tout début de mon blog d'ailleurs) et j'ai été déçue. Parce que j'adore le film de Coppola et je n'ai pas retrouvé la passion de l'histoire d'amour entre Dracula et Mina. Du coup, je peux même te dire que je préfère "Personne ne te sauvera" à Dracula le livre (je vais pas crier trop fort je risque de me faire lyncher hihi)
Bisous ^^

Mina 20/01/2016 10:14

lol Je vais pas te lyncher, je comprends ! J'avais lu le livre de Bram Stoker avant de voir le film et avant de découvrir beaucoup d'autres lectures, je crois que c'est ce qui m'a fait l'aimer à l'époque. Peut-être qu'aujourd'hui, je ne pourrai plus l'apprécier de la même manière. D'ailleurs, j'aime beaucoup l'adaptation de Coppola, que j'ai vu plein de fois et, comme toi, j'aime beaucoup la relation entre Dracula et Mina (^-^)

Arcaalea 18/01/2016 11:17

Contrairement à toi, je n'en attendais pas grand chose et du coup j'ai été agréablement surprise. Et surtout, j'ai adoré le style de l'auteur qui m'a énormément touché. Il a une plume sublime et subtile.
Du coup, grâce à ta chronique, j'ai pu apprendre que cette collection existait aussi pour des lectures parallèles à des classiques, et je pense donc que Dracula de Bram Stoker pourrait en faire parti !
A bientôt ^^

Mina 18/01/2016 20:38

Merci beaucoup de ton commentaire Arcaalea (^-^) N'hésites pas à découvrir le Dracula de Bram Stoker, c'est un de mes livres 'doudous', j'y tiens beaucoup même s'il n'est pas parfait =)

Sophie hérisson 12/09/2013 12:04


?

Mina 14/09/2013 15:09



??


P.S. : arf ! ça y est, j'ai compris ton commentaire. Bizarre, bizarre, je me rappelle t'avoir écrit une réponse 0_o Je te disais que je n'avais pas vu ta chronique car je ne fais plus vraiment le
tour des blogs. Et je te disais merci de ta visite, of course ! (^-^)



Sophie Hérisson 11/09/2013 19:02


Mon billet vendredi mais il est vrai que ce titre est trop court!

Mina 12/09/2013 08:04




MyaRosa 03/09/2012 18:13


C'est une chouette idée cette collection. Je vais aller faire quelques recherches sur les autres titres. Merci :)

Mina 04/09/2012 11:59



Merci de ton commentaire MyaRosa (^-^)